NAJE face au Covid-19
Comme vous tout.es sans doute, notre actu principale a trait, ce mois-ci, à l’épidémie du Covid-19. A l’image de tout le secteur, la compagnie est fortement impactée dans son activité.
Les activités de la compagnie ont toutes été annulées. Nous sommes donc confiné.es. Nous nous organisons pour reprendre dès que ce sera possible, nous réorganisons nos chantiers, gardons contact avec nos commanditaires… Nous découvrons les conférences téléphoniques et visuelles…
Depuis notre confinement, nous nous sentons privilégié.es : nous pensons à celles et ceux qui travaillent au péril de leur vie pour nous nourrir, nous soigner, nettoyer, à celles et ceux qui travaillent de manière forcée parce que leur employeur ne veut ou ne peut pas perdre d’argent, aux petites entreprises qui vont devoir déposer le bilan, à celles et ceux qui seront licenciés, à tout.es les exclu.es et les plus vulnérables pour qui le confinement est impossible ou insoutenable… Le Covid 19 met une fois de plus en évidence les immenses inégalités que produit notre organisation sociale.
« Le théâtre de l’opprimé […] ne vise pas à adapter un citoyen à une société injuste, mais à la transformer. » (Augusto Boal)
Le Théâtre de l’opprimé.e est plus que jamais d’actualité !
Les chantiers de NAJE
Notre atelier sur le racisme structurel et le privilège blanc
Le week-end prévu les 4 et 5 avril est annulé. Les prochains week-ends programmés sont les 16 et 17 mai si le confinement est terminé et les 13 et 14 juin.
Un spectacle de théâtre-forum issu de ces rencontres sera joué au congrès de la LDH les 22 et 23 mai 2021. Les week-ends de répétition pour y aboutir commenceront mi-décembre.
Le chantier national sur la précarité
Les deux week-ends prévus en mars n’ont pas pu avoir lieu dans leur intégralité, celui d’avril a été annulé, et il y a encore beaucoup d’incertitudes sur la possibilité de nous déplacer en mai. Le groupe complet se retrouvera si possible les 30 et 31 mai. Ce sera l’occasion de se revoir, de se réorganiser, mais aussi de travailler sur comment l’épidémie et le confinement nous ont impacté.es. Puis nous reprendrons les répétitions à partir de septembre.
Nous jouerons finalement « Les précaires » en décembre, toujours à la Parole Errante.