Entre le premier et le deuxième confinement, la compagnie NAJE a créé un spectacle qui s’appelle « Les pangolins n’y sont pour rien ».
Le sujet, c’est la covid, la gouvernance et nous.
Nous l’avons joué trois fois jusque là :
- une fois devant le Centre social Le Pari’s des Faubourgs (Paris 10e) qui a accueilli nos répétitions;
- et deux fois dans le parc Jean-Moulin Les Guilands à Bagnolet, à la demande du Conseil départemental du 93.
C’est à la fois un théâtre-journal et une fable :
Un théâtre-journal car il reprend le déroulé des épisodes d’avant, pendant et après le confinement en redonnant de manière documentée les évènements et discours politiques qui les ont constitués.
Une fable parce que le spectacle raconte la fabuleuse histoire du Prince Anticovid Premier et celle du peuple (les confiné.e.s, celles et ceux qui continuent à travailler, les personnels soignants, les gilets jaunes, les amoureux, les isolés, les délateurs…) et aussi parce que Diogène passe par là vers la fin et que les citoyen.ne.s reprennent leur destin en main.
Le spectacle a été conçu pour engendrer des paroles intimes et politiques de la part des spectateurs, des échanges : comment on vit cela, ce qu’on en pense, ce à quoi on adhère, quels ont été nos rêves du jour d’après, quelles sont nos colères et nos espoirs…
« Les pangolins n’y sont pour rien » : Ecriture JP. Ramat, mise en scène F. Brugel, musique C. Lamagat.
Interprété par : Catherine Brugel, Catherine Lamagat, Clara Guenoun, Danielle Cuny, Fabienne Brugel, Farida Aouissi, Fatima Berrahla, Emy Levy, Jean-Paul Ramat, Jules Choisnel, Mostafa Louahem-M’sabah, Nathalie Meurzec, Pierre Lénel, Violaine Dean.
Durée : 30 minutes. Le spectacle est suivi d’échanges avec les spectateurs.
Ce spectacle est formidable !
Allez-vous le jouer à nouveau ?
Merci à vous. Malheureusement ce spectacle n’a pas de nouvelle demande pour être joué. Nous espérons que cela viendra mais n’en avons aucune idée. Très cordialement, Fabienne