[La Patrie] Démarrage du grand chantier 2016-2017

Ce samedi 1er et dimanche 2 octobre, le nouveau grand chantier de la Cie NAJE sur le thème de la « Patrie » a démarré en accueillant une cinquantaine de participant-e-s ! Ce premier rendez-vous avait lieu au Centre de Quartier des Ramenas, à Montreuil : la première phase de ce chantier sera décentralisée dans des villes de banlieue pour permettre l’ouverture à des personnes nouvelles qui seront invitées à participer au week-end. 

Le samedi, après une présentation du grand chantier par les comédien-ne-s de la Cie NAJE, nous nous sommes retrouvé-e-s autour de jeux pour permettre aux nouveaux et aux anciens de se rencontrer. Puis nous avons accueilli la sociologue Nacira Guénif. Une intervention plus que riche, qui a nourri de nombreux débats et qu’elle a ponctuée d’anecdotes permettant déjà d’étoffer la notion de Patrie et de récolter de la matière. Parmi les sujets : l’absence des premières concernées dans les débats médiatiques sur la question du port du voile ; la théâtralisation de la Patrie avec l’évènement du 13 mai 1958 à Alger, le terme de « Patrie en danger » ; le racisme « vertueux » (ou racisme « patriotique ») et les dégâts qu’il cause en France…

Différents groupes se sont ensuite constitués pour commencer à improviser et se raconter des histoires :

  • L’émission de radio, à laquelle Nacira Guénif a été invitée et dont elle nous a raconté les coulisses.
  • L’Education nationale et le voile : des histoires auxquelles ont assisté des enseignants au sein d’établissements scolaires.
  • « L’affaire du burkini », durant l’été 2016.
  • Des histoires de famille sur la religion et le rapport à nos enfants, nos parents.

Le dimanche, après quelques jeux et du chant, tous les groupes de la veille se sont reformés pour continuer de travailler à mettre en scène les histoires racontées la veille avant de les montrer au grand groupe. Après le buffet et la pause du midi, de nouveaux groupes se sont formés sur trois thématiques :

  • Quand on ne se sent ni d’ici, ni d’ailleurs : immigré-e-s, fils ou filles d’immigré-e-s.
  • La construction de l’ennemi intérieur (quand on devient ennemi et quand on fait l’ennemi)
  • La candidature d’une femme voilée au NPA.

La journée s’est terminée par un temps de théâtre-forum ouvert aux habitant-e-s du quartier. La scène proposée est l’histoire d’une femme voilée sur la plage, que les policiers ont obligée à se déshabiller, en arguant de l’arrêté municipal anti-burkini… Déjà de belles propositions de forum !

Le prochain rendez-vous du grand chantier aura lieu les 22 et 23 octobre prochains à Chevilly-Larue, et nous recevrons la sénatrice Marie-Christine Blandin.

Viendront ensuite le sociologue Saïd Bouamama (5 novembre), le militant et « organisateur » Adrien Roux (6 novembre), l’historienne Sophie Wahnich (19 novembre), le réfugié et militant Zimako Jones (3 décembre) et le juriste Emmanuel Dockès (4 décembre). Autant d’éclairages qui nous aideront à construire un spectacle qui pose les bonnes questions.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le chantier « Patrie »

A venir : le compte-rendu de l’intervention de Nacira Guénif

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *