Le futur chantier sera intitulé « Patrie »

Comme toutes ces dernières années, nous nous lançons dans ce que nous appelons un chantier de création, avec une cinquantaine d’amateurs de milieux sociaux différents et de plusieurs régions et dix comédiens de la compagnie.  Un « chantier », pour nous, c’est un an de travail, de récolte d’histoires autour d’un thème, débouchant sur la création d’un spectacle de théâtre-forum joué devant plus de huit cents personnes.

Le sujet du chantier

Comme nos deux précédents chantiers ont porté sur le travail (en 2015), puis sur la famille (en 2016), nous avons décidé pour ce prochain chantier de prendre pour thème la « patrie » ! Ce fut une boutade, au début : l’idée de clore ce triptyque commencé par hasard. Puis nous nous sommes dit qu’il serait effectivement passionnant d’explorer cette notion, de la déconstruire, de voir ce que cache ce mot si lourd dans l’Histoire. Ce qui nous intéresse, ce serait d’interroger ses liens avec les notions de République, d’Etat, de Nation, de démocratie, de laïcité… Et, plus concrètement, d’interroger ses implications politiques, notamment vis-à-vis du traitement des réfugiés et des migrants, de la place des religions, etc.

Notre chantier va se dérouler en plusieurs phases

1/ La rencontre d’intervenants qui nous apportent réflexion et matière et la récolte de matière au sein de notre groupe.

2/ La récolte des récits et situations des gens de notre groupe.

3/ L’écriture d’un spectacle de Théâtre de l’Opprimé.

4/ La mise en scène et la préparation au temps de forum.

5/ Les représentations et forums avec 800 spectateurs (à Montreuil, ces dernières années).

Les intervenants

Nacéra Guenif (sociologue)  le 1er oct,

Marie Blandin (sénatrice)  le 22 octobre,

Saïd Bouamama (sociologue)  le 5 novembre,

Adrien Roux du REACT ( Community organizing international)

Sophie Wahnich (historienne) le 19 novembre,

Zimako Jones (réfugié, il a créé l’école laïque du chemin des dunes, sur la « jungle » de Calais) le 3 décembre

Emmanuel Dockès (juriste) le 4 dec matin

 

Les dates du chantier 

Phase 1 de récolte des matériaux et de rencontres avec les intervenants (dates confirmées) : samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016, samedi 22 et dimanche 23 octobre, samedi 5 et dimanche 6 novembre, samedi 19 et dimanche 20 novembre, samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016 (le samedi de 13h à 19h et le dimanche de 10h à 17h).

Phase 2 : écriture par Jean-Paul, Celia et Fabienne en décembre et début janvier 2017.

Phase 3 de création et de répétitions  :  28 et 29 janvier, 18 et 19 février, 4 et 5 mars, 18 et 19 mars, 1er et 2 avril, 22 et 23 avril, 6, 7 et 8 mai, 13 et 14 mai, plus les soirs des 15, 16, 17 et 18 mai (ainsi que les après-midi pour ceux qui peuvent).

Spectacles 

Le vendredi 19 mai à 20h et  le samedi 20 mai à 15h, à la Maison des Initiatives et de la Citoyenneté (1 bis, rue Méchin 93450 L’ÎLE SAINT DENIS).

Bilan :  le 21 mai.

Les lieux du chantier

Les  week-ends de la première phase seront décentralisés dans des villes de banlieue pour permettre l’ouverture à des personnes nouvelles qui seront invitées à participer au week-end. Nous sommes actuellement en cours de préciser les lieux et organisations qui vont nous accueillir mais nous savons déjà que :

  • les 1 et 2 octobre auront lieu au Centre de Quartier des Ramenas, 149 rue St Denis à Montreuil (aller en métro jusqu’à « Mairie de Montreuil » puis prendre le bus 129 en direction de « Porte des Lilas », descendre à la 8ème station qui s’appelle « Rue de Romainville » puis faire 2 mn à pied.  (détail trajet et plan)
  • les 22 et 23 octobre se dérouleront  à la Maison pour Tous, 23 rue du Bearn 94550 Chevilly la Rue. Pour y aller il faut aller en métro à Villejuif Aragon sur la ligne 7 puis prendre le bus 286 en direction de Jean Mermoz et descendre à « Poitou » (5ème arrêt) puis faire 6 mn à pied. (trajet-vers-mpt-chevilly-la-rue-pdf)
  • les 5 et 6 novembre se dérouleront au Centre social du Parc 79 avenue Pablo Picasso à Nanterre. Pour y aller, il faut aller en RER à Nanterre Préfecture, sortir du coté eglise ou parc, traverser le parc puis prnedre l’avenue Picasso sur votre gauche (trajet-vers-cs-du-parc-a-nanterre-pdf)
  • –Les 19-20 nov et 3-4 décembre se déroueront à la Fabrique de Mouvements, 5 rue de Valmy à Auvervilliers. 

La phase de création et de répétitions aura lieu jusqu’en avril 2017 à la Fabrique des Mouvements à Aubervilliers (93) 5 rue de Valmy Aubervilliers (RER B Courneuve Aubervilliers puis 5 mn de marche dans la rue de Valmy).

 

L’équipe qui va diriger le chantier

• à la direction artistique, l’écriture et la responsabilité de la mise en scène : Fabienne, Jean-Paul et Célia

• au travail d’acteur : Emy, Farida, Fatima, Jules, Mostafa, Clara,

• à la création musicale : Catherine Lamagat

• à la création lumière : Vianney Davienne

• à la communication : Asmahàn Bauchet

Les participants

De 40 à 50 participants, issus de tous âges, de tous milieux sociaux et de plusieurs villes (Marseille, Besançon, Angers, Blois, Toulouse, Béziers, Paris et Ile-de-France).

Pour faire le chantier, il suffit de le vouloir, de s’engager à être présent sur la totalité de la création, et de vous inscrire préalablement.

Contact : fabienne.brugel@orange.fr et 06 82 03 60 83

3 Comments

  1. Denys

    Bravo Fabienne et tous,
    continuez,
    continuons…

    • Ranka Bijeljac-Babic

      Bonjour,
      je voudrais m’inscrire pour la totalité du stage PATRIE.
      En atatente de votre réponse
      Bien cordialement
      Ranka

      • Fabienne

        au 1 oct alros, amitiés, fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *