La compagnie NAJE propose à chaque personne en formation :
– d’une part, d’évaluer la formation elle-même (grille d’évaluation de la formation donnée le dernier jour du stage) ;
– d’autre part, de s’auto-évaluer elle-même et de croiser son auto-évaluation avec les renvois bienveillants et solidaires que les autres membres du groupe de formation et les formateur.trice.s lui feront (grille de compétences visées par le stage, qui a été donnée le premier jour du stage afin que les participant.e.s puissent évaluer leur niveau à l’arrivée, puis à la fin du stage).
Ce mode d’évaluation est le principal outil qu’utilisent les formateur.trice.s de NAJE pour accompagner spécifiquement chaque personne dans sa progression en l’instituant comme principale actrice de son acquisition de compétences.
Les temps d’auto-évaluation et d’évaluation croisée sont organisés après chaque conduite d’un sous-groupe par une personne en formation, ils peuvent aboutir à la formulation de demandes spécifiques aux formateur.trice.s tout au long du stage.
Le deuxième outil des formateur.trice.s est l’échange journalier de debriefing de fin de journée. Ces échanges d’une heure par jour permettent aux stagiaires de faire le point sur leurs acquisitions et aux formateur.trice.s de construire les propositions pédagogiques qui seront faites le lendemain au groupe en général et/ou à chaque stagiaire en particulier .
À la fin du stage, et en faisant référence à la formulation des demandes faites par chacun.e en début de stage, l’auto-évaluation globale des compétences acquises et non encore suffisamment acquises sera faite par chaque stagiaire de manière individuelle avant d’être livrée au groupe. Les formateur.trice.s pourront, si cela semble utile et réalisable, formuler une proposition de suite de parcours adapté