En décembre 2018 ont eu lieu les deux derniers week-ends de la phase de « formation » de notre grand chantier national, consacré cette année aux thèmes du logement, de l’habitat et de l’urbanisme.
Les 1er et 2 décembre, s’est tenu le troisième week-end, au Centre de quartier Les Ramenas de Montreuil (93). Nous avons accueilli la géographe Anne Clerval, spécialiste de la gentrification. Puis, par petits groupes, les participants ont improvisé sur différents thèmes en y associant du travail sur la voix et des jeux.
Les 15 et 16 décembre, quatrième week-end, cette fois au Centre de loisirs Jules-Verne, toujours à Montreuil (93). La sociologue Bénédicte de Lataulade (le samedi), puis Marion Rémy et Marie-Eva Charasson, de la Fondation Abbé Pierre (le dimanche matin), sont venues rencontrer le groupe (voir ici l’intervention de Marion et Marie-Eva). Leurs récits ont donné lieu à diverses improvisations en petits groupes, qui ont ensuite été présentées au groupe complet. Les participants ont aussi raconté leur vécu sur le logement ou sur leur lieu d’habitation et, là aussi, plusieurs scènes ont été improvisées.
Ainsi s’est achevé la première phase de notre chantier, qui nous a permis de collecter les matériaux nécessaires. Le travail d’écriture du texte de notre spectacle a donc pu démarrer fin décembre. Il se poursuivra durant tout le mois de janvier.
La mise en scène et les répétitions démarreront fin janvier. Avec, pour cette édition, une innovation : les participants seront répartis en deux sous-groupes, qui prépareront séparément certaines scènes du spectacle. Les week-ends alterneront donc : sous-groupe 1, puis sous-groupe 2, puis groupe complet.
Toutes et tous seront ainsi fin prêt.e.s pour jouer « Dégage ! », le spectacle issu de ce grand chantier, lors de deux représentations, le vendredi 10 mai au soir et le samedi 11 mai après-midi, à La Parole Errante de Montreuil (93).