Ressources pédagogiques accessibles sur notre site et bibliographie

 

1/ RESSOURCES PÉDAGOGIQUES ACCESSIBLES SUR LE SITE DE NAJE :

 Textes sur ce qu’est le Théâtre de l’Opprimé :  http://www.compagnie-naje.fr/category/theatre-opprime/

 Un texte sur le théâtre de l’opprimé en formation : http://www.compagnie-naje.fr/le-theatre-forum-comme-outil-de-formation/

 Les principes pédagogiques de nos formations : http://www.compagnie-naje.fr/quelques-principes-pedagogiques-de-nos-formations/

Les trois principaux outils de la compagnie :  www.compagnie-naje.fr/les-trois-principaux-outils-de-la-compagnie/

 

Les contributions d’intellectuels à NAJE : http://www.compagnie-naje.fr/category/contributions/

Sophie Coudray : La radicalité politique du théâtre de l’opprimé, 2014, Revue Période

Pierre Lénel :  Les espaces publics du Théâtre de l’opprimé, 2012, revue Metaxis

Luc Boltansky  : L’incarnation de la classe ouvrière, 2001, contribution directe à Naje,

Joelle Bordet : Etude de cas sur le travail de NAJE à Vaulx en Velin

 

Des thèses et articles sur le Théâtre de l’Opprimé et NAJE :  http://www.compagnie-naje.fr/category/theses/

Marion Carrel : Faire participer les habitants? La politique de la ville à l’épreuve du public, 2004 (résumé de thèse)

Mémoire M2 Effrosyni SIATERLI de 2018 sur le chantier classes sociales « Les dépossédés »

Mémoire de Solène Champroy 2016

Thèse de Clément Poutot 2015

Mémoire de Myriam Cheklab sept 2015_NAJE

Un outil de participation politique, par Valentin Fellmann

Un outil d’émancipation, par Justine Lambert (thèse 2008)

Pour une redéfinition de l’action culturelle et artistique, par Sara Roger

Le théâtre en entreprise, de Kateline Martin-Phlipponneau (première partie)

Le théâtre en entreprise, de Kateline Martin-Phlipponneau (deuxième partie)

Le regard de Virginie Milliot, ethnologue, sur notre travail à Vaulx-en-Velin

Le Théâtre de l’Opprimé… et après ? Par Sylvain Bonneau

Mémoire Victoria Morin et Maïté Wag 2014 (Science Po Lyon)

 

Accès aux vidéos de NAJE (captations de spectacles et reportages sur quelques interventions et ateliers) : http://www.compagnie-naje.fr/nos-videos-spectacle-par-spectacle/

 

2/ BIBLIOGRAPHIE

 L’inventeur du Théâtre de l’Opprimé, Augusto Boal, a rédigé trois principaux livres, disponibles en français aux éditions La Découverte.

  • L’arc en ciel du désir. Paris, La Découverte, septembre 2002.
  • Jeux pour acteurs et non-acteurs. Paris, La Découverte, février 2004.
  • Théâtre de l’opprimé. Paris, La Découverte, mai 2007.

Le livre qu’a fait NAJE à l’occasion de ses 20 ans http://www.compagnie-naje.fr/commandez-le-livre-des-20-ans-de-naje/

Un livre à trouver en librairie : Poétique du Théâtre de l’Opprimé de Sophie Coudray édité par Circé. Une traversée du Théâtre de l’opprimé, de ses origines à nos jours,  une plongée dans les ressorts théoriques, politiques et esthétiques du Théâtre de l’opprimé autant que lecture critique de celui-ci, cet ouvrage vient en mettre au jour toute la richesse, la radicalité, mais aussi les écueils et les contradictions.

Livres qui parlent de NAJE : 

* Oui à une société avec les jeunes des cités ! Sortir de la spirale sécuritaire, par Joëlle Bordet, Les Éditions de l’Atelier, 2007.

Prenons le pouvoir. Coopératives, autogestion et initiatives citoyennes, par François Longérinas, Éditions Bruno Leprince, 2013.

Quelles nouvelles voies pour la participation des habitants ? par François Hannoyer, pour Profession Banlieue, 2013.

Faire participer les habitants? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires, par Marion Carrel, ENS Éditions, 2013.

 

 

 

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