14 retours de spectatrices de « Faits minimes ? » (2009)

Retours après « Faits minimes ? » le 9 mars 2009 à Paris
 
Nous avons envoyé les questions ci dessous aux 100 invités de NAJE et avons eu 14 retours (les autres spectatrices et spectateurs étaient invités par la CCAS EDF et étaient des salariées et salariés de EDF et de GDF et nous n’avons pas eu leurs coordonnées).
 
Nos questions :
1/ Quelle est la scène ou le bout de scène qui vous a le plus intéressé (e) et pourquoi ?
2/ Quelle est la scène ou le bout de scène qui vous a le moins intéressé (e)   et pourquoi ?
3/ Qu’est ce qui vous a le plus touché (e) et pourquoi ?
4/ Qu’est ce qui vous a le plus gêné (e)  ou énervé (e) et pourquoi ?
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et son forum peuvent faire avancer les choses,  pourquoi , comment ?
6/ Avez vous trouvé que cette après-midi est plutôt mobilisante ou plutôt démobilisante et en quoi ?
7/ Quels sont vos propres  commentaires et remarques (Vous pouvez aussi nous poser vos questions)
 

Voici les réponses

D’un homme :
 
1/ Quelle est la scène ou le bout de scène qui vous a le plus intéressé (e) et pourquoi ?
L’agent de maîtrise chargée de faire le « sale » boulot de reclassement de son équipe +
La déléguée syndicale aux prises avec le comportement ordurier de ses camarades de lutte.
 
Dans ces deux cas, la montée « dramatique » de la crise est bien démontrée, par paliers, avec les interventions diverses de l’entourage… (mais la scène de la collègue battue par son compagnon est également bien mise en relief)
 
Et aussi, les épisodes de tensions extrèmes dans les couples : (les scènes très courtes pourraient être traitées en forum, je crois, bien qu’elles soietn très délicates sur le plan intime : 
– « je veux / tu veux pas »,
– « j’aimerais / j’aimerais pas »,
– « Je voudrais / je ne peux pas »,
etc.
qui disent, à mon avis, le malaise des rythmes dans les couples : le désir/non désir, de l’un.e ou de l’autre, ou les images que chacun se fait de la femme et de l’homme…
 
La question des « limites » du supportable, pour chacun, dans la relation de couple.
 
Par exemple « ça fait pute » qui renvoie aux représentations que chaque individu se fait, du respect du corps, de soi-même et de l’autre, ou de son rapport devant les autres (il y a pour chacun des réserves à la pudeur qui ne sont pas forcément celles du partenaire ou de la partenaire et qui nécessitent d’être discutées quand l’occasion s’y prête…).
 
2/ Quelle est la scène ou le bout de scène qui vous a le moins intéressé (e)   et pourquoi ?
???
3/ Qu’est ce qui vous a le plus touché (e) et pourquoi ?
Le sort de ces femmes (le gâchis de couple dans le cas de l’agent de maîtrise sur-classée, le prurit géant, le rejet en hôpital psy parce que les mots ça affecte aussi, autant que les situations – ce n’est pas pour rien qu’on s’engage dans un syndicat ou un parti d’opposition : on est extrêment sensible aux injustices)
4/ Qu’est ce qui vous a le plus gêné (e)  ou énervé (e) et pourquoi ?
???
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et son forum peuvent faire avancer les choses,  pourquoi , comment ?
Oui.
Parce qu’on en parle, parce qu’on y pense, parce qu’on se souvient de choses vues, vécues, lues, entendues, et auxquelles on n’a pas toujours su avoir des réponses appropriées, dans le passé… bien que rien ne permette de dire que ce sera mieux désormais, en tout cas, , »ça bouge »…
Il faut continuer : oeuvre salutaire.
D’utilité publique.
6/ Avez vous trouvé que cette après-midi est plutôt mobilisante ou plutôt démobilisante et en quoi ?
 
Mo-bi-li-sés !
 
7/ Quels sont vos propres  commentaires et remarques (Vous pouvez aussi nous poser vos questions)
 
Courage,
résolument. 
D’une femme :
 
Bonsoir,
Et merci pour ce revigorant rappel au désordre !
 
Questionnaire :
 
1) Difficile de sélectionner, … mais :
 
–  la scène montrant une femme maltraitée par son mari qui arrive le bras en écharpe au travail …
Cela nous renvoie à l’impuissance individuelle et la culpabilité, celle de ne pas agir alors que nous échouons, dans le même temps, à fermer les yeux …. (même chose quand on enjambe un SDF)
 
– la dernière scène avec les militants obscènes, pour lesquels le syndicat est un lieu défouloir (et pas seulement, bien entendu, de la pression professionnelle) …                                                                                      Pour l’avoir personnellement vécu tant de fois…
 
2) Une scène m’a gênée : celle du bureau technique composé de trois hommes où une femme débarque. Parce que cette question, pour moi,  n’est pas spécifiquement sexiste. Dans toute nouvelle intégration – y compris dans la nouvelle école, quand on est enfant, à la colonie de vacances, dans un compartiment de train (oui, oui) -, chaque fois qu’on est nouveau, ou le dernier arrivé, on bouleverse une hiérarchie basée sur des codes invisibles, qu’il faut découvrir, si on a la chance de ne pas se faire agresser d’entrée par un bizutage sournois, des private jokes, des non dits…
 
3) Ce qui m’a le plus touchée ? La salle ! Dans le public, on se sent « raccord » dans les réactions, les rires, les indignations. Ça fait du bien. (Et aussi la spontanéité de celles et ceux qui « y vont », sur la scène…)
 
4) Le plus pénible : c’est le discours de fin, totalement contre productif avec les deux heures précédentes.
 
5) Faire avancer les choses … Oui, bien sûr …  Mais déjà, freiner le recul !…  C’est une opération sanitaire de simplement  percer la chape de silence qui règne  – et pas seulement dans les entreprises – sur le sexisme.
 
6) Plus que mobilisante : dé-paralysante … c’est déjà pas mal !
 
7) J’attends votre prochaine invitation ! 
 
D’un homme :
 
Fabienne, Merci de m’avoir invité venir votre dernière création. Après la séance je n’avais pas le temps de rester pour te le dire.
Quand je vais au théâtre ou à une expo de peinture je sors avec la même envie: soit peindre, soit écrire quelque chose d’après mon travail à la rue avec les personnes en difficulté… Mais la vie reprend son rythme habituel avec des multiples activités et les idées restent dans la tête sans passer au papier…
 
J’ai trouvé la troupe très bonne aussi bien pour la représentation que ensuite pour rentrer dans le jeu avec les personnes qui montent sur scène pour jouer à l’improviste.
J’ai aimé aussi ton animation.
Par contre à certains moments, avec les improvisations, on n’entendait pas bien et comme c’est vers la fin l’attention est plus difficile à soutenir.
J’ai trouvé aussi que nous étions très peu d’hommes dans la salle. A cause du thème?, à cause de l’heure?.
Voilà quelques réflexions sur le coup.
Avez-vous d’autres projets ?
J’espère qu’on pourra trouver un moment pour se revoir tranquillement.
En toute amitié. 
 
D’une femme :
 
1/ Quelle est la scène ou le bout de scène qui vous a le plus intéressé (e) et pourquoi ?
 
l’histoire de la jeune fille faisant le boulot de cadre pour virer les gens et qui craque …je la trouve très parlante sur la façon dont les femmes sont prises en sandwich entre le domestique et la vie professionnelle , entre deux hommes dont elle se charge de consoler , sans jamais elle-même recevoir de l’attention et de l’affection en retour..le cercle vicieux dont lequel on peut s’enfermer
 
2/ Quelle est la scène ou le bout de scène qui vous a le moins intéressé (e)   et pourquoi ?
la femme avec le bras en écharpe au boulot ..peut-être parce que la scène me paraît plus attendue, plus évidente..
 
3/ Qu’est ce qui vous a le plus touché (e) et pourquoi ?
de voir théâtralement la fragilité et la force des femmes dans la vie quotidienne. Un sentiment d’injustice profond.
 
4/ Qu’est ce qui vous a le plus gêné (e)  ou énervé (e) et pourquoi ?
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et son forum peuvent faire avancer les choses,  pourquoi , comment ?
j’ai trouvé le spectacle plus fort que le théâtre forum. Je n’ai pas eu l’impression que des solutions se sont dégagées réellement. certaines scènes de la pièce évoquaient déjà des formes de solutions. Peut-être parce qu’il n’y avait pas le temps de les explorer toutes et que vous aviez déjà choisi les morceaux que vous vouliez ouvrir.
 
6/ Avez vous trouvé que cette après-midi est plutôt mobilisante ou plutôt démobilisante et en quoi ?
 pour être tout à fait honnête, au début de l’après-midi, j’ai été très émue par le thème puis au fur et à mesure du théâtre forum, je me suis plutôt sentie démoralisée et démobilisée. Tout devenait  un peu  » oui, c’est difficile, complexe », dans un flou mais sans vrai rigueur pour nommer les propositions de solutions, les pousser plus loin, ressortir vivifiée.
 
7/ Quels sont vos propres  commentaires et remarques (Vous pouvez aussi nous poser vos questions)
Merci beaucoup en tout cas pour l’invitation.
Bon courage dans votre travail et n’abandonnez pas !! , je vous ai trouvé plutôt un peu découragés pendant ce théâtre forum
tenez bon, c’est si rare votre travail
Bonne journée
 
 
D’une femme :
 
Bonjour,
 
Merci tout d’abord pour cette représentation.
J’espére que vous aurez à la jouer plusieurs fois et surtout devant un public moins acquis que celui de lundi .
Le spectacle est remarquable et les intervenants l’étaient également.
J’aurai souhaité qu’il y ait forum sur la scéne concernant l’agent de maitrise espérant une promotion de cadre et se débattant contre la violence de son mari.
J’ai également trouve trés forte la scéne de viol, à la limite du supportable, mais je comprends qu’elle est necessaire, et effectivement sa place doit être en début de spectacle.
Je vais m’arreter en vous renouvellant toutes mes félicitations pour la qualité de vos spectacles et bravo à toute la troupe.
 
 
 
D’un homme :
 
1/ La scène où la femme victime de harcelement se retrouve à l’hôpital : elle explique  que les mots peuvent aussi « violer ».
 
2/ Je ne sais pas (!)
 
3/ La relation entre la violence domestique et la violence sur le lieu de travail : l’isolement de la cadre dans ses tentatives de « reclasser » « ses » salariés.
 
4/ rien (!)
 
5/ Oui. La jeune femme qui m’accompagnait m’a dit que si elle avait vu ce spectacle avant d’être confrontée à des propos sexistes sur son lieu de travail, elle aurait réagi et ne se serait pas laissée insulter.
 
6/ plutôt mobilisante : la tonalité du forum laisse à penser qu’il vaut la peine de se mobiliser 
 
D’une femme
 
1/ Quelle est la scène ou le bout de scène qui vous a le plus intéressé (e) et pourquoi ?*
 
– je ne peux pas répondre efficacement je suis arrivé à 15h00.
 
*2/ Quelle est la scène ou le bout de scène qui vous a le moins intéressé (e)   et pourquoi ? *
 
– Sur tout ce que j’ai vu, tout m’a intéressé.
 
*3/ Qu’est ce qui vous a le plus touché (e) et pourquoi ?*
 
– la scène de la réunion syndicale où Martine commence à plaisanter avec ces camarades.
 
– elles ne se rend pas compte qu’elle rentre dans leur jeu et là ce n’est plus possible qu’elle se fasse respecter.
 
– la situation de cette scène est excellente
 
« Normalement le syndicat est pour défendre les salariés, donc un lieu protégé.  Nous pouvons nous faire confiance entre nous,  ce sont les cadres dirigeants ou employeurs qui sont dangereux. »
 
–  la scène démontre que si nous nous respectons pas ensemble on ne peut pas défendre les autres
   encore moins le problème homme femme dans les entreprise.
 
*4/ Qu’est ce qui vous a le plus gêné (e)  ou énervé (e) et pourquoi ?*
 
– certaines  interventions du public concernant la scène ci-dessus sauf une qui a redonné l’importance du syndicat.
 
– Ce qui m’a le plus frappée c’est qu’à aucun moment le mot harcèlement moral n’est intervenu. 
 
*5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et son forum peuvent faire avancer les choses,  pourquoi , comment ? *
 
oui – 
C’est une bonne information pour l’ensemble des femmes tout démontre que si elles ne mènent  pas leur combat pour
 maintenir leur identité, dignité, rien n’est acquis.  
C’est à dire savoir dire NON ou STOP 
 
*6/ Avez vous trouvé que cette après-midi est plutôt mobilisante ou plutôt démobilisante et en quoi ? *
 
Plutôt démobilisante, 
 
*7/ Quels sont vos propres  commentaires et remarques (Vous pouvez aussi nous poser vos questions)*
 
J’étais déléguée syndicale CGT, représentante du personnel faisant partie du CCE dans une filiale Renault, 
j’ai bien ressenti un peu de misogynie, mais il a fallu que je sois très vigilante pour garder ma dignité.
Plus le lieu est protégé plus c’est facile que le respect de chacun disparaisse.
 
Mon expérience dit : plus il y avait des problèmes relationnels entre syndiqués , plus le patronat est heureux je dirais même qu’il crée insidieusement les problèmes relationnels entre homme femme 
(Source sur je l’ai vécu).
 
Je fais un parallèle avec la famille, même schéma que les femmes battues.
 
CONTINUEZ VOTRE TRAVAIL J’ADORE LA DISTANCE QUE VOUS PRENEZ, C’EST HORRIBLE COMME HISTOIRE MAIS J’AI BIEN RIGOLE.
BRAVO L’ENERGIE DES COMEDIENS
BON RYTME
 
Cordialement
 
 
D’une femme :
 
 J’ai vraiment beaucoup aimé être là. J’ai trouvé les acteurs
excellents, et les interventions très bonnes également.
C’était vif, émouvant et drôle, constructif aussi.
C’est génial cette troupe, ce boulot! Bravo!
 
 
 
D’une femme :
 
1/ Quelle est la scène ou le bout de scène qui vous a le plus intéressé (e) et pourquoi ?
Le passage qui m’a le plus intéressée est celui où la militante craque auprès de celle qui l’a envoyé dans l’équipe parce que ce qui est dit sur la pénétration des mots et l’agression verbale m’a paru très juste mais surtout parce que cette scène montre que certaines femmes sont largement complices de la violence des hommes sur les femmes (ou ne comprennent pas).
 
2/ Quelle est la scène ou le bout de scène qui vous a le moins intéressé (e)   et pourquoi ?
Quand le responsable de la femme battue cherche à l’engager en CDI et que la supérieure refuse : c’était tellement évident et c’était déjà surprenant qu’il ose essayer de la faire engager pour femme battue. Mais ce qui m’a la moins intéressée c’est surtout qu’il dise « problèmes familiaux » et donc reconnaisse pas que c’est pas un problème familial social…des problèmes familiaux on est tous sensés en avoir à un moment ou un autre (deuil, …) c’est la vie, se faire battre par l’homme qu’on choisit ou pas d’ailleurs c’est pas la même chose…(ce qui m’a le moins intéressé c’est qu’on ait pas pointé ce problème lexical pendant le forum)
 
3/ Qu’est ce qui vous a le plus touché (e) et pourquoi ?
La scène où la femme qui a un poste de cadre mais sans la reconnaissance  et entre l’employé à qui elle cherche un poste et son mari qui ne la soutient pas. Ce passage montre bien que la conciliation vie professionnelle – vie familiale est loin d’être évidente. C’est une difficulté que je perçois tous les jours avec mes amis mais aussi avec mon père…et moi aussi je me mets à stresser et à avoir des problèmes de santé, des boutons, des douleurs et es crampes d’estomacs…
 
4/ Qu’est ce qui vous a le plus gêné (e)  ou énervé(e) et pourquoi ?
La scène chez la collègue où le mari demande à la jolie femme de se changer puis lui gueule dessus à cause du diner… Parce que moi aussi je me suis déja changée et je me suis déja laissée complexer par un homme mais aussi parce que je voulais que la collègue reste, la défende, la prenne dans ses bras, l’emmène avec elle…
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et son forum peuvent faire avancer les choses,  pourquoi , comment ?
Je ne sais pas si ça peut ou pas faire avancer les choses surtout que j’ai été désagréablement surprise de m’apercevoir que le public était principalement féminin. Par contre, pour moi, ce spectacle a eu des vertus révélatrices et thérapeutiques. Je témoigne pour m’expliquer. De nombreuses scènes de la pièce ont renvoyé à un vécu où je m’étais soumise en encaissant. J’ai travaillé la nuit à Rungis, mes collègues étaient des hommes, les clients étaient de hommes. Si je mettais un décolleté très sage pourtant on me parlait en regardant ma poitrine et je ne disais rien. Au téléphone c’est arrivé que des restaurateurs me demandent des oranges fermes comme mes seins en ajoutant « a 19ans tu dois pas avoir de problème de ce coté la » parce que mes collègues m’avaient décrite et dis mon age…les préparateurs qui apportent des concombres et qui me demandent s’ils sont assez ferme en faisant des gestes de masturbation… Sur le moment je faisais la conne comme si je ne comprenais pas la blague, j’avais un bon salaire et peut etre que c’était normal qu’il n’y ait rien à dire ou à faire contre cette intrusion forcée dans mon intimité… alors pendant le spectacle j’ai pleuré car j’ai compris que ça peut être autrement et que c’est normal de souffrir de ce genre d’agression, et que je suis pas la seule… puis pendant le forum je suis montée sur scène et j’ai expérimenté une solution qui pour moi m’a servi de revanche libératrice car non ce n’est pas normal de regarder la poitrine d’une femme au travail et de lui faire des blagues gênantes, vexantes …et c’est encore moins normal de s’y habituer et de laisser faire…
Merci pour ce spectacle… pour que les choses changent de mon coté je crois que je dois arrêter de faire l’autruche dans ces situations parce que justement on entend quand même et ça reste, et ça fait mal et je ne mets plus de décolleté même avec mes amis…pourtant un homme quand il me parle, je regarde pas son entre jambe en essayant d’imaginer la taille de son pénis, là aussi c’est moi qui aurait honte et qui serait gêné…perdante à tous les coups : non ! je ne tiens pas à devenir un homme mais je ne laisserais pas non plus les hommes m’empêcher d’être une femme libre, jolie, qui prend soin d’elle et se respecte…
 
6/ Avez vous trouvé que cette après-midi est plutôt mobilisante ou plutôt démobilisante et en quoi ?
Moi je suis mobilisée pour relever et dire les choses qui me dérangent en situation pour ne plus encaisser et m’adapter mais pour défendre ce que je suis… par contre je ne sais pas combien de temps ça va durer…
 
7/ Quels sont vos propres  commentaires et remarques (Vous pouvez aussi nous poser vos questions)
Commentaires et remarques
Moi je suis fan de votre théatre forum et de ce spetacle en particulier: merci beaucoup encore.
 
 
D’une femme :
 
Tout d’abord, une heure de scènes qui redisent tout ce que nous vivons plus ou moins quotidiennement , c’était plombant ! Trop long pour le temps qui restait à être actrices .
Il me semble que la part des enjeux est escamotée quant aux conséquences des propositions apportées par les participants , or c’est là où est toute la difficulté à faire « avancer »;
et si ça n' »avance » pas plus depuis quarante ans que je participais aux premières manifestations des femmes , c’est peut-être qu’on ne savait pas bien dire en quoi d’autres comportements pouvaient aussi changer la vie des hommes et créer des rapports plus harmonieux ;. Pourquoi ne pas faire jouer des scènes où les hommes joueraient leur propre rôle en positif ?
donc je proposerais que vous soyez plus tournés vers une invitation à rêver, à imaginer , à faire jouer des scènes presque idéales , à en montrer l’impact sur la vie de tous, à vous arrêter sur les bénéfices que les hommes pourraient en tirer . Ca nous projeterait plus dans l’avenir, dans l’audace .
On ne peut pas se battre seule dans son foyer à moins d’avoir mesurer les risques (perte du conjoint, par exemple) ni dans son travail (voie de garage, disqualification, harcellement moral) ; Donc mettre plus en valeur l’union des femmes, des collègues ;
Et puis encore ceci : ne vous feriez vous pas d’abord plaisir ? Vous prenez trop de place et de temps .
Je vous est rencontrés pour la première fois à Strasbourg avec les Amis de la Vie en juillet 2008 ; Il y avait un meilleur équilibre ;
Voilà c’est juste des pistes ;
Mais je dois dire que pour moi, la seule chose qui me semble avoir donc changé depuis quarante ans c’est que des femmes ont eu l’autorisation de sortir de leur travail pour assister à votre proposition ; cela les rendra peut-être plus solidaires ; ce qui est aussi un point pas encore acquis entre les femmes !
bon courage et à bientôt
 
 
D’une femme :
 
Bonjour fabienne,
 
Je suis venue voir la représentation de Faits Minimes.
 
J’ai trouvé très bien le début avec le défilé, une façon très ludique de rentrer dans la représentation en tant que telle (théâtrale) justement parce que c’est un sujet dur et grave, avec beaucoup d’ironie, d’humour et de légèreté dans le bon sens du terme.
 
 ça m’a fait rentrer dans le vif du sujet tout de suite, de ces histoires de femmes.
 
Ce qui m’a le plus touché, c’est la violence familiale, car ça me ramène plus encore à l’intime, et aussi je trouve que c’est  le problème le plus dur à élucider, justement parce que l’on rentre dans une sphère plus intime.
 On l’a vu dans les improvisations,  les gens autour ne veulent pas en parler, s’en lavent les mains d’une certaine façon, le tabou est omniprésent (on ne  veut pas voir) d’autant plus si la personne qui est concernée ne se prend pas en main.
On est assez démuni face à des problèmes plus personnels qui ne sont pas de l’ordre du collectif.
 
J’ai trouvé très intéressant aussi l’attitude des hommes, leur irrespect face à cette femme et très étonnée de voir avec quelle spontanéité et perspicacité les femmes qui sont montées sur le plateau se sont emparées du sujet et ont trouvé, chacune à leur manière et selon leur tempérament, des solutions adéquates.
Ce qui me fait dire que c’était une représentation très  mobilisante, captivante même et ces forums peuvent vraiment faire avancer les choses et donner à voir sinon des solutions, mais des portes de sorties dans un premier temps (on ne change pas les mentalités en un jour) .
 
Toutefois, j’aurais aimé que l’on remonte plus en amont, au début de la confrontation de cette femme et de (ces trois bonhommes), pour que la situation dés le départ ne puisse pas prendre cette voie et l’enrayer tout de suite, dés les premières minutes de la confrontation entre les protagonistes, pour éviter que la situation s’installe.
Ca m’a démangé de monter sur le plateau mais je me trouvais au balcon alors je n’ai pas franchi le pas.
 
Voilà en quelques phrases mon ressenti.
 
A titre plus personnel, J’ai eu aussi beaucoup de plaisir à me retrouver entourée de cette société de femmes (en grande majorité) c’est vrai que parfois ça fait chaud au cœur, c’est une sacrée force, faut pas l’oublier toutes ces bonnes femmes.
 
Amicalement
A bientôt
 
 
D’une femme
 
Chère Fabienne,
Tout d’abord, merci pour ce bon moment passé en votre compagnie !
Avant de regarder tes questions, je te dirais que j’ai surtout le sentiment d’avoir partagé un peu du quotidien de mes contemporain(e)s, un peu de moi-même ou de gens proche autant que de gens très loin de moi, de qui (à priori) je me sens étrangère, le tout dans une sorte de « boule de cristal du présent » comme un concentré de mirroir.
Je dirais que je me sens assez « militante » de la question de la femme, c’est une chose très affleurante pour moi, ma vie, mes choix (privés et professionnels), plutôt d’ailleurs comme quelque chose d’exigeant pour moi (par ex parce que je suis une femme et que les femmes en général n’osent pas demander d’augmentations, moi j’en demande). En sortant du spectacle lundi dernier, je me disais surtout que c’était plutôt lourd parce qu’il y a tellement de façon différente d’être piégée et en même temps la partie forum était assez riche pour montrer qu’il y a aussi plein de façon de se sortir de ces pièges, l’essentiel étant finalement ses propres ressources internes pour trouver des contre-pieds valables. J’ai l’impression que le forum aurait pu être plus long, notamment aborder la situation de la cadre qui se laisse envahir par les exigences des autres jusqu’à l’urticaire…
Bon maintenant, voyons tes questions.
 
1/ Quelle est la scène ou le bout de scène qui vous a le plus intéressé (e) et pourquoi ?
la cadre qui se laisse envahir par les exigences des autres jusqu’à l’urticaire
c’est tout à fait à la fois mon genre et à la fois ce que je m’impose comme « genre à éviter » !
 
2/ Quelle est la scène ou le bout de scène qui vous a le moins intéressé (e)   et pourquoi ?
je l’ai oubliée puisqu’elle ne m’a pas interessée
 
3/ Qu’est ce qui vous a le plus touché (e) et pourquoi ?
l’interaction entre la scène et la salle, les discours et les messages induits dans les scènes parce que la contradiction semble complètement incroyable ! Pourtant, c’est tellement vrai, on passe notre temps à faire de la main droite ce que l’on défait de la gauche, autant individuellement que collectivement, d’où la nécessité de votre travail et de ces moments pour mieux s’en rendre compte.
 
4/ Qu’est ce qui vous a le plus gêné (e)  ou énervé (e) et pourquoi ?
A la reflexion, qu’il n’y ait pas plus de place pour comprendre ressentir ce que vivent et ressentent les hommes dans ces situations, d’autant que c’était tout à fait présent mais seulement éffleuré.
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et son forum peuvent faire avancer les choses,  pourquoi , comment ?
oui ! d’abord pour chacune des personnes présentes, par ce que ça fera pour elles dans leur vie puis pour celles avec qui elles entreront en contact (les personnes c’est à dire les femmes et les hommes)
 
6/ Avez vous trouvé que cette après-midi est plutôt mobilisante ou plutôt démobilisante et en quoi ?
Les deux (et réciproquement) !
Mobilisante par l’ampleur de la question : le nombre, la variété et l’intensité de situations difficiles et douloureuses (à moins que finalement ce soit si lourd que ça démobilise un peu).
Démobilisante par l’impression qu’en tant que femme plus on est mobilisée plus on est « dangereuse ou en danger », potentiellement concernée par un des problèmes évoqués, qu’il faut plutôt rechercher et inventer un équilibre de vie et de relation entre ce qu’on donne, ce qu’on reçoit et ce qu’on partage, quel que soit son sexe (et ça finalement c’est aussi mobilisant s’il y a quelque chose à construire pour qu’on se sente mieux ensemble, c’est qu’il y a… de l’espoir !).
 
Voilà Madame, j’espère que ce retour te sera utile,
bonne continuation 
 
 
D’une femme :
 
Je tenais à te dire combien j’avais apprécié cette création, l’acuité avec laquelle vous avez su retranscrire des faits avec toute l’émotion nécessaire au spéctacle mais aussi la place du débat pour la dépasser et commencer le changement. Bref, grande qualité artistique et démocratique !
Merci de m’avoir autorisé en dernière minute d’y participer avec ma collègue qui travaille sur l’égalité femmes/hommes. Le lendemain nous avions une réunion pour finaliser la concertation et ça a été très aidant d’avoir pu assister ensemble à « Faits minimes » notamment par le condensé que vous nous avez offert pour illustrer des problèmes qui se posent aujourd’hui en milieu professionnel.
 
très belle continuation,
 
D’une femme
 
Bonjour,
Voici mon petit « feedback » personnel sur la représentation de « Faits minimes » du 9 mars. (je viens seulement de comprendre le jeu de mots! Il faut le dire à haute voix pour l’entendre, j’ai l’impression. Subtile mais bien vu…)
D’abord, d’une manière générale, comme pour les Impactés, j’ai beaucoup aimé votre approche, l’écriture et la restitution (que je suppose fidèle) que vous faites des expériences que vous avez recueillies. Idem pour la mise en scène (l’idée du défilé de mode est jolie et efficace)
A la différence des Impactés, j’ai bien perçu aussi toutes les fragilités liées à la fraîcheur du travail et je sais d’expérience combien, dans quelques représentations, les choses seront autres. Pour l’instant, certains acteurs ont encore beaucoup de » béquilles », notamment dans la gestuelle, mais tout ça va s’arranger, bien sûr.
En gros, pour ce qui est du contenu, j’ai été un peu surprise que l’on passe autant de temps sur un seul épisode alors qu’il y en avait beaucoup d’autres intéressants… J’aurais par exemple aimé voir traiter celui où la jeune femme se trouve à se rendre malade à faire un job terrible pour lequel elle n’est pas qualifiée ni payée en conséquence, ou celui de l’ostracisme envers celle qui entre dans une nouvelle équipe, ou encore celui de l’entretien d’embauche avec la question sur les enfants…
Ce sont ceux qui me viennent, j’en oublie probablement.
(Pour celui qui concerne la violence et le harcèlement sexuel dans le couple, j’ai supposé que vous le laissiez de côté à dessein, la chose étant probablement très délicate à traiter avec le public…)
J’aime aussi beaucoup la manière dont Fabienne « joke »: synthèse claire dans la douceur, la spontanéité et la bienveillance…
Je suis toujours aussi passionnée par le principe du TH. Forum que je trouve porteur de beaucoup d’espoir: même s’il est évident pour tous, je pense, qu’il ne règle pas les problèmes de manière directe, il replace les victimes dans leur dignité d’acteur au sens large du terme, d’acteur de leur vie, et révèle des portes qui, sans doute, étaient occultées par le fait que, quand on est victime de violences émotionnelles, on a trop « le nez dans le guidon »; voir les autres prendre son propre problème en charge restitue une distance salutaire et même nécessaire.
J’ai trouvé cette séance tout à fait mobilisante, comme, jusqu’à présent, toutes les séances de th. Forum auxquelles j’ai pu assister; la raison principale tient à ce que le public réagissait vite, et jouait le jeu de manière étonnante, je trouve:  engagée, sincère et sans les timidités que j’aurais imaginées. Je suppose que, malheureusement, il vous arrive de tomber sur des salles défaitistes, amorphes, découragées, voire désespérées, ce qui doit être terrible à vivre sur le plateau. Mais bon, personnellement, je n’ai jamais assisté à ça. Je ne sais pas si c’est un coup de bol ou si ça reflète la majorité des cas…
Voilà, j’espère que cette petite contribution vous apportera quelque chose… Quoiqu’il en soit, bravo et merci encore pour ces très belles expériences. Je viendrai probablement travailler avec votre groupe du 19è un de ces jours prochains.
Très cordialement
 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *