Compagnie Naje – Nous n’Abandonnerons Jamais l'EspoirCompagnie théâtrale NAJE – Nous n’Abandonnerons Jamais l'Espoir – est une compagnie théâtrale professionnelle pour la transformation sociale et politique. Elle pratique le Théâtre de l'Opprimé méthode Augusto Boal (théâtre forum, théâtre images, théâtre et thérapie, théâtre invisible, théâtre journal).
Le 15 décembre 2012, dans le cadre de notre chantier sur la propagande, nous avons travaillé une journée avec Anthony Brault qui est de la structure « Le Pavé ».
Attention, notre compte rendu n’a pas été relu par Anthony Brault et peut donc comporter des erreurs.
D’abord une présentation générale puis des ateliers
Le Pavé est une scop créée pour faire de l’éducation populaire, elle existe depuis 5-6 ans. Elle propose aussi des conférences gesticulées.
Une conférence est toujours suivie d’ateliers-désintoxication de la langue de bois. On y découvre la puissance des mots sur notre rapport au monde.
Si je n’ai pas les mots, je ne peux pas les penser donc je ne peux nommer ce qui se passe.
Exemple des travailleurs sociaux qui il y a 30 ans appelaient leur public des exploités. Aujourd’hui ils sont devenus des défavorisés. L’emploi du mot exploités implique qu’il y a des exploiteurs, il nomme donc un processus. Défavorisé n’implique pas des défavoriseurs, le mot n’existe pas. Il indique un état, pas un processus. Les anciens savent se quoi ils parlent puisqu’ils ont connu l’ancien mot. Pour les jeunes, le changement de mot implique un changement de métier. Avec les défavorisés on fait de l’insertion, de l’intégration. La faute n’est plus de l’autre côté. On ne pense plus les choses de façon politique.
Nota : nous sommes soumis aux messages publicitaires à raison de 700 à 1000 par jour.
Recenser, décoder la langue de bois
– Les figures de style de la langue de bois
Remplacement des mots par des sigles : medef, sdf, crs, caf, drh, toc, rgpp, cac 40, etc.
Avant sdf, on disait clochard. Sdf est un mot technique, neutre, froid.
Des travailleurs sociaux qui parlent entre eux dans leur jargon donnent l’impression d’un langage d’experts d’où on est exclu, un langage d’initiés.
Les sigles peuvent aussi changer de contenu, exemple la scop était une société coopérative ouvrière de production, aujourd’hui c’est une société coopérative participative !
– Les euphémismes
Pour les vieux, on dit personne âgée, ou 3ème âge, jeune retraité, sénior, l’âge d’or…
Sourd est remplacé par malentendant, handicapé : personne à mobilité réduite…
1/3 monde impliquant l’existence d’autres mondes (le 1er et le 2nd) est remplacé par pays sous développé, en voie de développement, émergent…
La zone, les faubourgs, la banlieue deviennent des zep, zup, zus…
L’euphémisme cache une réalité. Tous les 5 à 10 ans on change de mot car le mot finit par dire à nouveau ce qu’il désigne.
Le plan de licenciement est devenu plan de sauvegarde de l’emploi. D’ailleurs on a inculqué aux jeunes cadres que les ouvriers ne comprendront pas que ce plan est pour leur bien.
– L’oxymore
Deux mots côte à côte qui s’opposent (mots antagonistes)
Exemples : égalité des chances (le lièvre et la tortue sur la même ligne de départ), croissance négative, national-socialisme, forte minorité, discrimination positive, dommages collatéraux, frappes chirurgicales, commerce équitable.
– Le pléonasme
2 mots dont Le 2ème répète le 1er.
Exemple : Démocratie participative, lien social…
Le pléonasme adoucit, gomme les conflits, entretient la confusion.
Tous ces mots sont nouveaux, apparus en 20 ans, en une génération.
Ils nous sont répétés. Les formules sont dites en 3 secondes, il faudrait à chaque fois 3h pour les expliquer, démonter de mécanisme qu’elles induisent en nous.
Les mots interdits
camarade, lutte des classes
La langue de bois, c’est la langue de l’idéologie dominante. Elle a ses experts – économistes, publicitaires, journalistes, lobby, technocrates, politiques, grandes écoles, consultants, Think tanks…
Les Thinks tanks sont des sociétés qui inventent des mots pour la propagande. Ils prennent de plus en plus d’importance auprès des politiques.
Nous aussi on invente du langage, des mots, mais dans les évolutions de la langue, il y a celles qui sont de l’ordre de l’intention cynique de détourner le peuple de la compréhension de ce qui se passe.
– Les anglicismes
Exemples : manager, leader ship, business, open space, call center, team, dead line, burn out, timing, hotline, holding (multinationale), hotdesking (bureau chaud – pas assez de bureau pour tous, donc ceux qui arrivent en avance sont certains d’en avoir un).
C’est moderne, branché et empêche l’analyse. C’est le modèle américain.
Une des causes de la progression de tous ces termes est que toutes les grosses boîtes parlent anglais.
Trois causes à l’évolution de tous ces mots
– Nous
– Les experts qui nomment techniquement mais sans volonté de complot
– Les Think tank qui sont des groupes d’intellectuels organisés. Leurs clients sont les partis politiques, les multi nationales et les gouvernements. Ils ne sont pas cachés, ont des bureaux, des secrétaires etc. Chaque parti a son Think tank (pour le PS c’est Terra Nova).
L’ocde en est un qui réfléchit sur l’organisation pour la coopération et le développement économique.
Le pnac, projet pour un nouveau siècle américain. Ses conseillers (on les appelle les faucons de la maison blanche) réfléchissent pour que les USA restent la 1ère puissance mondiale au XXIème siècle, que le gouvernement soit de gauche ou de droite. Ils connaissent en effet mieux les rouages que les nouveaux gouvernants. Ils ont pignon sur gouvernement.
Tous ces nouveaux mots servent à masquer les conflits sociaux. Marcuse a écrit un livre dans les années 70 expliquant qu’à terme, on ne pourra plus lutter car tous les mots utilisés par le néo-libéralisme sont positifs (alors que les anciens – lutte des classes, révolution etc. sont négatifs). Il faudrait démonter plein de choses pour analyser. Et puis on enlèverait le rêve, le besoin de positif des gens.
La propagande utilise des mots simples, répétés et qui s’adressent à l’émotion. C’est la publicité qui utilise le mieux ces techniques.
Les Ateliers que nous avons faits sur les propositions d’Anthony :
Nous ne reproduisons pas ici tout ce que chaque atelier à produit car ce serait trop long. Nous retenons notre envie de continuer à les mettre en pratique dans notre quotidien.
1 Le vrai message de la pub (écrire sur un papier posé sur l’affiche son vrai message) : un groupe est allé dans la rue coller ses papiers sur les pubs, deux groupes sont restés à l’intérieur et on pris des pubs dans des journaux. On retient Véolia blablabla, plus de marée noire grâce à Total, Perfect-intérim précarise, Adéco : vendez vos copains pour 100 euros de plus, Lancome : mes boutons et ma verrue ont disparu. Si tu veux 100 euros de remise, donnes m’en 2000….
2 Voici le cr d’un des groupes sur la pub : Ballantines : slogan : « Laissez votre empreinte »– Entrez dans le monde de Ballantines, vous serez bourré chic– Après 3 verres de Ballantines, on ne vous oubliera pasLand Rover : en titre : Defender hard top edition limitée. Slogan: Un baroudeur qui a du style– Si vous achetez cette voiture, vous serez protégé même en temps de guerre– Si vous achetez cette voiture, même la guerre ne vous résistera pas– Si vous achetez cette voiture, vous serez en sécurité, même en temps de guerreCelelem : image : nounours vert. Slogan : avec cetelem, bénéficiez d’un crédit attractif et responsable– Grâce à Cetelem, vous serez responsable de votre endettement– Endettez-vous avec le sourire– Le gentil bonhomme cetelem ne s’occupera de rien quand vous serez dans la merde
2 Visite du supermarché (trouver chacun le produit le plus débile, le produit le plus foutage de gueule et le produit avec le packaging le plus balaise. Puis se réunir aux fruits et légumes pour élire ensemble les meilleurs produits dans chaque catégorie) ; On retient un papier toilette de luxe noir et cher, le fameux désodorisant pour poubelle, les simples épices à 250 euros le kg, les croquettes pour chat au menthol pour l’haleine…
3 Le conférencier (selon le modèle de la conférence gesticulée de Franck, s’entrainer à faire des conférences langue de bois). Trois groupes s’y collent et nous rions beaucoup.
4 Article de journal, l’implicite (réécrire tous les implicites d’un article en explicites). Le groupe a eu un article très explicite au contraire, de parti pris fort. Il a retenu que l’on parle des habitants de la Chataigneraie en disant les chats teigneux et qu’une commission du dialogue était créée ;
5 Lettre de rupture amoureuse en langue de bois (JiJi, Driss et Claudine nous lisent leurs incroyables lettres de rupture en langage managérial) Le SMS « néo-romantique » :
Nos deux fortes personnalités me submergent en partie comme un brouillard. J’ai compris qu’il
faut une conclusion à notre entreprise. Mes hommages.
– Lettre « fleurie ».Très cher ami,Je te disais, t’en souviens tu, l’autre soir,voici venu le temps du bilan pour chacun de nous…Grâce à toi, notre amitié est devenue une source inépuisable d’investissements rentables…toute notre énergie nous a rapporté de belles ressources…Continuons d’ améliorer , à notre façon notre solide relation dans le commerce équitable …Depuis notre association, j’ai engrangé de considérables bénéfices..Le constat ainsi fait, j’en déduis qu’il est de mon devoir de marquer de manière conséquente notre précieuse collaboration…Ca tombe sous le sens…, pour symboliser l’évènement, a bien y réfléchir, je crois que cela mérite une petite fête…Contre vents et marées, je reconnais volontiers avoir, auprès de toi, tiré de sacrés profits…Par le fait, j’ai décidé de marquer positivement le coup..Pour faire durer une relation telle que la notreFaut se renouveler, voire même… oser innover.Entre nous , force est de constater qu’on s’essouffle à deux…De ce fait, j’accepte donc, le bouquet de roses rouges, promis avant hier…Tu sais, je compte vraiment sur ta grande délicatesse pour honorer notre amour par ce geste galant….Pour te remercier de ta grande fidélité, à mon tour, je te ferai livrer des roses…sans épine (s )..consulte .. le langage des fleurs, elles seront d’un jaune éclatant…!– Lettre « industrie amoureuse ».
Laurence Paris Sot,
MEDEF (Mouvance Ensemble pour la Défense des Enfants et de la Famille)
55 avenue Bosquet
75007 Paris
Cher partenaire,Je me souviens avec grande émotion notre premier Speed Dating au Touring Club, place de la Concorde. Pendant une belle décennie notre rencontre s’est transformée en une magnifique aventure, fort innovante, au cours de laquelle nous avons défrichés de nouveaux territoires. Je me rappelle encore ce Hot Beding permanent, sans cesse tenu par les places boursières. Pour tout cela, cher partenaire, je tiens à te rendre hommage.Infortunément, notre union a été fragilisée par une concurrence trop rude ; par manque de flexibilité, tu as fini par perdre ta compétitivité ; nos crises ont fini par devenir structurelles…J’ai donc du me diversifier en accueillant d’autres partenaires plus perméables à mes projets.Ainsi ai-je le regret de te communiquer mon intention de liquider notre affaire malgré les différents Plans de Sauvetage de notre Couple.Je te souhaite de te redresser promptement afin de retrouver la digne place que tu mérites sur le libre marché.Avec gratitude,
Laurence Paris-sot
6 Grille de loto (avec mots de la langue de bois), on coche en écoutant le 20h. Le groupe fait des propositions non encore abouties. Il nous faudra créer une grille en écoutant le 20h.
7 Plaquette de comm’ ou doc institutionnel(comme tout le monde…) : Danielle nous lit la plaquette de la bibliothèque présentant le prêt par internet écrite comme un doc des impots. Autres ateliers proposés que nous n’avons pas fait :
– Lettre de licenciement sans langue de bois
– Profil de poste sans langue de bois
– Définir l’arnaque d’un mot (ex : auto-évaluation, optimisation)
– Lettre de refus de payer la redevance
– Faire une demande de non subvention
– Faire une lettre de subvention pour un non projet (ex : discuter avec des jeunes)
– Ecrire un ridiculum vitae (ce qu’on aime vraiment faire)
– On ne dit plus, on dit…