68 retours de spectateurs du spectacle « Les étranges » en 2010

Après le spectacle « Les étranges, en 2010, nous avons posé nos questions à nos spectateurs. 78 nous ont répondu.

Voici leurs réponses en brut.

 
 
1
J’étais présente au théâtre forum de ce soir sur les sans papiers. Je suis intervenue à la séquence  » banque  » en disant que j’allais clore mes comptes, moi qui me présentais comme ayant 2 millions.
 
Je me reconnais bien plus dans l’intervention du jeune homme qui m’a suivie et qui a tenté la même idée mais en collectif.
 
En y réfléchissant : s’il faut posséder 2 millions pour que votre parole ait de l’importance …C’est justement tout le contraire : chaque Homme à la même dignité, mérite le même combat et peut aussi avoir le même poids. Sinon, nous serions tout à fait impuissants, nous la grande majorité des gens, et c’est bien le message opposé qui est passé ce soir.
 
En tout cas merci pour cette soirée constructive. Dés fois on peut regretter de s’être laissée emporter par sa spontanéité, mais bon, j’imagine que c’est l’élan amené par l’émotion du spectacle…
 
2
Etes vous satisfait de vous être déplacé  et pourquoi ?
 oui, je suis satisfaite, c’est une première découverte
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
 le rappel historique permet de resituer notre actualité sociale en lien avec les évolutions des mentalités
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 Lorsque la copine est obligée de mettre à la porte sa copine car elle commence à être repérée par la police, le contexte piège tout le monde et chacun est piégé par le système
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
 l’existence de réseaux de solidarité, la réactivité des militants
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
 oui, pour une première, c’est une réussite, la participation du public interpelle aussi les non participants à la scène
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 tenir bon ses positions permet de faire fléchir les abus de comportement
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 L’interaction entre le système et les prises de position personnelle, l’importance d’être intégré à un réseau, la force du réseau pour chacun
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
Les stands tenus par les associations ont manqué, c’est une façon de continuer le débat…
Une information sur le concept du théâtre forum apporterai des pistes pour les volontaires qui souhaitent y prendre part
Bien cordialement, avec mon soutien pour continuer notre lutte
 
 
3
J’ai vraiment beaucoup aimé l’ensemble du « spectacle initial » avec un très
bon point pour la dernière séquence .
Car tu avais exposé au dèbut que ce théatre avait pour objectif de nous
faire changer d’attitude, et tout le début était plutôt dans la
« dénonciation ».
La séquence relative aux débats des juges était peut être un peu longue et
manquait un peu de relief.
La partie forum a fonctionné à merveille et je n’en avais pas vu d’aussi
réussies au cours des trois précédents spectacles que j’ai vus. Et là
vraiment les réponses au « quoi faire face à cette situation » était vraiment
bonnes.
Je suis juste un peu surpris de constater qu’il n’y avait pas beaucoup de
migrants, sur la scène comme dans la salle. Je regrette d’ailleurs de ne pas
en avoir parlé aux migrants que j’ai rencontrés à l’atelier ad hoc des
Semaines Sociales
Toutes mes félicitations à l’équipe et toutes mes amitiés
 
4
j’ai beaucoup apprécié la pièce hier à montreuil sur les sans papiers… Et encore merci pour tout le travail très intéressant de la compagnie.
Serait-il possible de te faire intervenir dans le cadre d’ATTAC Montreuil sur le même sujet ?
 
 
5
Vous les acteurs et bénévoles qui nous ont offert une après midi qui complète bien mes idées, je vous remercie et vous applaudie de toutes mes forces
 
je suis très très content d’être venu
j’ai aime la banquière, la délation c’est lâche, grave et porte par des sentiments très divers (haine, jalousie, vengeance; intérêt …..)
je me suis rendu compte, avec effroi, de l’étendu de l’arbitraire, du répressif des lois votée par nos députes élus par nous…..
votre « spectacle » a été pour moi enrichissant
vous n’abordez pas que parfois le juge du tribunal administratif, en appel, annule la décision d’expulsion et ouvre un chemin pour une carte de séjour
je suis admiratif de votre engagement pour une cause aussi humaine et respectueuse de la valeur de  chaque être
encore merci
 
6
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
 
Oui, absolument. J’ai découvert le théatre forum. Cela me semble un outil formidable de questionnement, de développement personnel et de prise de conscience.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
 
Le roi! Parce que le rôle était joué par mon frère! Clin d’oeil et plus sérieusement
La voisine qui ne dort plus, qui perd de l’argent avec sa maison, etc, parce que je crois que ce qui est le plus important dans les conflits:  » c’est l’autre »
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 
Les » bons sentiments » dont certaines interventions faisaient preuve, surtout d’ailleurs pendant le forum.
Dans des conflits et c’est de cela qu’il s’agit, il faut apprendre à raisonner avec sa tête et non avec son coeur, pour éviter justement les conflits de valeurs
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
 
Pas grand chose sur la nature humaine et ses contradictions
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 
Pas de désaccord. Mais un étonnement du parti pris pour ne présenter que la partie accueil, sans parler des migrants eux mêmes. ( la peur, le froid,la faim qui sont le fond de commerce de tous les « sans »)
cela était laissé à l’imagination du spectateur. Encore que j’ai beaucoup aimé le jeu du désespoir de l’acteur qui est enfermé dans le sas de la banque.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
 
Oui, Même  si comme dis plus haut, les interventions étaient plus de bonnes volontés et liquoreuses, qu’efficaces.Pas beaucoup de colère, ni de révolte.( Exception, les yeux rèvolvers)
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 
Pas particulièrement!
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 
Maniant depuis plusieurs années le questionnement éthique dans d’autres domaines, j’apprends toujours, dans la mesure ou cela représente une ouverture!
 
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
 
Malheureusement, pas beaucoup. Mais permettez un suggestion. Spectacle en continu du début d’après midi au soir , avec plusieurs pauses plus ou moins nourricières. Pour augmenter au fur et à mesure les interactions des spectateurs entre eux et avec les acteurs.
 
J’ai été très heureux moi aussi d’avoir été là. Et bravo et félicitations pour avoir réussi à mettre ensemble et à faire jouer la cinquantaine d’acteurs si diffèrent et aux motivations si diverses.
Cela aussi était un challenge certainement.
Merci encore et j’espère « au revoir »
 
7
J’ai aimé samedi après-midi Les Etranges. Michel aussi ; lui sortait presque de l’hôpital; moi j’avais eu la veille une réunion du MAN IDF  qui m’a fait rentrer à 23h30 chez moi et le lendemain matin : lever à 6h pour me rendre à Paris à un cours d’informatique jusqu’à 12h passées.
C’est pourquoi après le  théâtre-forum, nous sommes rentrés sans nous attarder.
 
Mais nous avons beaucoup apprécié le théâtre-forum . Et pas seulement le « théâtre-forum » mais aussi les acteurs, bénévoles et professionnels. Ce qui  était formidable , c’était de voir – outre le jeu des professionnels – comment les bénévoles relèvent la tête et existent à travers ce qu’ils disent, heureux de prendre la parole, de l’affirmer, d’avoir des convictions et de les dire.
J’ai aussi beaucoup apprécié la précision et l’exactitude des informations à propos des textes et des mesures juridiques prises à l’égard des sans-papiers. Il faut effectivement un « sans faute » à cet égard.
 
8
Je suis partie un peu vite hier soir mais je tenais à vous remercier encore pour notre rencontre de mardi et l’intéressante soirée que vous nous avez offerte avec « Etranges ».
J’ai apprécié la qualité professionnelle et la maîtrise de la première partie, pas évidente quand il s’agit d’un groupe aussi nombreux et divers! L’exposé des situations couvrait un large éventail dévoilant bien la dimension humanitaire de la relation français -immigrés. Je suis sortie de la seconde partie pleine d’interrogations renouvelées sur la manière dont je pourrais moi-même réagir …La  sensibilisation et la réflexion collective provoquées par ce théâtre militant sont indubitablement efficaces et je suis pleine d’admiration pour l’énorme travail accompli.
Je vais reparler avec les responsables d’Emmaüs alternatives de la manière dont nous pourrions poursuivre une collaboration et reprendrai contact avec vous dans quelques jours. Cordialement à vous
 
9
Bon on a dû s’esquiver avant la deuxième partie, hier, c’est dommage
 
En tous cas j’ai apprécié ce nouveau spectacle, qui m’a évidemment ému,
même si j’ai trouvé encore que les histoires auraient mérité d’être
développées un peu plus encore, peut-être en donnant moins de places aux
choeurs et davantage aux quelques tranches de vies jouées (l’avion, le
pôle emploi, le garage des sans-papiers…). Je me doute qu’il s’agit
des scènes retenues dans la deuxième partie, et donc quelque peu
développées, mais c’est frustrant de ne pas les voir poursuivies plus
avant dans leur complexité et leur dureté.
 
Bon, ceci étant dit, j’ai bien conscience que la force du théâtre forum
n’est pas située au même endroit que celle du théâtre plus classique.
 
10
Etes vous satisfait de vous être déplacé (oui ou non ou plus ou moins) et pourquoi ?
oui, très satisfaite car je trouve l’idée de rendre acteur les spectateurs vraiment intéressant. Le sujet aussi m’a beaucoup plus et la pièce était bien jouée.
 
 Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
le pôle emploi car je travaille dans une administration (un CG) et je trouve que les fonctionnaires sont de plus en plus fermés au public et cloisonnés dans leurs murs. J’ai aussi aimé la femme qui accueille son amie chez elle, c’est touchant et on la sent très vulnérable face à l’arbitraire. La scène de l’avion m’a révulsé et je ne sais pas comment je régirais si je me trouvais dans la situation d’un passager, je pense que j’aurais envie de frapper les flics…
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
la banque ne me paraît pas très réaliste, j’ai du mal à croire cette femme qui est venue sur scène…
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
oui, sur le pôle emploi, sur les possibilités d’actions aussi qu’on peut avoir face à l’arbitraire (la banque par ex).
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
oui, pourquoi prenez-vous des noirs pour la première scène et la scène de la banque? De la même façon que les acteurs donnent un prénom et un âge qui ne correspond pas à la réalité, on comprendrait très bien que les personnes enchainées ne soient pas noir pour de vrai. Et les sans-papiers n’ont pas tous la peau sombre, loin de là…
 
 Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
oui, j’aurais aimé venir sur scène, j’avais parfois des idées mais ma timidité m’a empêchée. Par contre je suis très capable d’intervenir dans la rue, metro ou ailleurs quand je vois quelque chose qui me déplait (je l’ai fait déjà dans le metro et à la poste contre des raleurs).
 
 La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
on se disait avec le groupe d’amis qui m’a accompagné qu’on connait mal nos droits et que nos dirigeants installent un climat de peur latent qui peut nous interdire d’intervenir là où on doit et où on peut le faire. Je pense que participer à votre action peut aider à lutter contre cette peur.
 
 La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
ça donne plus de courage!
 Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte
.bravo et continuez, c’est très utile dans ce monde d’injustices et d’horreurs.
Un grand merci.
 
11
Nous étions 7 personnes dont 4 résidents. Votre présentation n’a laissé personne indifférent.
Un personne s’est retrouvée dans la situation de la banque pour l’avoir vécue et avoir eu le temps de partir rapidement sentant la situation lui échapper.
Une autre est en cours de renouvellement de ses papiers. Ces deux personnes ont été très touchées de votre démarche et vous encouragent à poursuivre.
Pour nous, c’était intéressant de voir passer le message par d’autres personnes très engagées.
Quant aux professionnels, on se sent un peu moins seuls et ça nous donne envie de continuer notre travail avec les valeurs qui nous importent.
Les situations choisies  étaient très justes et très parlantes, banales, quotidiennes . (J’ai quelques collègues en pole emploi qui résistent).
Je vous le livre en vrac. Si j’ai d’autres retours, je vous en ferais part.
Je crois qu’un des résidents vous a remercié de vive voix et nous a signalé que vous prépariez quelque chose sur la pauvreté. Nous suivrons votre actualité sur le net.
Merci encore, très bonne continuation à tout l’équipe.
 
12
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
  Très satisfait d’être venu de ma banlieue ouest pour votre spectacle.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le
plus intéressée ou que vous avez le plus aimée et pourquoi ?
 Les scènes jouées, reconstituées, qui sont aisées à recevoir.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le
moins intéressée ou que vous avez le moins aimée et pourquoi ?
 Un tout petit peu moins les témoignages individuels qui, même si chacun le vivait de son mieux, sont plus difficiles à faire passer.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que
vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Je connais assez bien en tant que militant Cimade et citoyen engagé. Mais c’est bon de voir comment ça peut être restitué.
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la
situation ? lesquels et pourquoi ?
   NON ! Il faut s’engager et le théâtre est fait pour ça !
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
 Oui, c’est une découverte pour moi. Il y a tout de même des limites à l’interventionnisme du spectateur, il faut oser; et moi, et bien d’autres qui pensons mais n’oserions pas intervenir…
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes
intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions
mises en débat ? Lesquelles ?
 Des pistes oui bien sûr, être plus vigilant, oser plus, dire non plus souvent et plus fort, etc.
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t-
il permis des rencontres ?
 J’étais avec un groupe d’amis de la Cimade, mais j’ai échangé avec quelques spectateurs pendant le forum et à la sortie avec une enseignante, qui vous connaît bien.
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans
nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte
. Surtout de m’informer de vos prochaines interventions en région parisienne. J’habite le Val d’Oise.
 Merci et bravo à vous Fabienne et à toute votre troupe.
 
13
 
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
 Oui. C’était la première fois que je participais au théâtre de l’opprimé et cela a été très intéressante.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
J’ai adoré les petits histoires des gens « normaux » qui sont touches par le sujet sans connaitre rien. la position des employés comme du pôle emploi ou de la banque. La partie de la voisine j’ai bien aimé aussi.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 La partie des avocats car même si je ne doute pas que cela se passe comme ça, j’imagine que c’est beaucoup plus subtil. De fois me semblait que « les méchants » étaient trop méchant, ça serait mieux s’ils seraient comme ça.. c’est encore pire quand ils ont un discours presque « cohérent » et des fois ils sont même convaincus qu’ils agissent par humanité…Ce n’est pas ettonnant ecouter de la police leur conception d’humanité même pendant les expulsion.. mais bon, je comprends aussi que c’est une pièce de théatre.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
 D’abord la façon dont fonctionne le théâtre de l’opprimé et en deuxième lieu les petites histoires étaient très touchantes et intéressantes.
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 non. je le trouve très bien… sauf, peut être qu’il faut faire attention de ne pas victimiser en extrême les étrangers (ils ne sont pas tous ni seulement que de victimes ) mais c’était plutôt de la part du publique que ça se voyait et pas toujours
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
  oui oui
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
à continuer plutôt…
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 oui, j’ai appris plein de façons d’éviter une interpellation dans une banque 🙂
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
 tres bien!
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
 felicitations!
 
14
 
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Oui absolument ! J’avais failli ne pas venir pour participer à la manifestation sur le même thème, qui se déroulait au même moment, et je n’ai pas regretté ! Ca m’a tellement plu qu’inscrite pour la séance de 14h, je suis restée aussi pour celle du soir.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
 TOUT !
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 Aucune.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
 Oui : des manières de réagir face à l’insupportable, auxquelles je n’aurais pas pensé.
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 Non
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Oui, évidemment, pour la mise en commun des diverses manières de réagir.
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
Oui. J’ai été particulièrement impressionnée par le pouvoir d’une personne déterminée face à un comédien qui avec intelligence semblait faire corps avec tout ce que nous combattions et être inflexible. Cela donne vraiment envie de travailler sur soi pour tendre à acquérir de telles armes. Et, en plus facile, savoir aussi jouer de façon crédible la comédie du malaise ou de la crise nerveuse, puisqu’il semble que cela puisse ouvrir des portes.
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
J’avais connu le théâtre de l’opprimé « dans une autre vie », il y a … près de 30 ans !!! Ca m’avait beaucoup plu à l’époque et puis j’ai passé ma vie à courir, intéressée par trop de choses et le temps me manquant pour mener à bien un certain nombre de dimensions pourtant importantes, je n’ai  pas poursuivi dans cette voie. Aujourd’hui, face à un certain nombre de questions récurrentes auxquelles je suis confrontée en tant que militante (à RESF), la manière d’interpeller les gens et de chercher des solutions que permet cet outil me donne envie de poursuivre, ou plutôt de vous rejoindre, afin d’entamer un travail avec votre troupe. Cela est-il possible et sous quelles conditions ? (J’habite en proche banlieue parisienne)
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
 Bravo pour l’ID du chèque d’inscription, qui est rendu si l’on ne fait pas faux bond. Super ID ! Ayant des soucis d’ordre pécuniaire, je pense que s’il n’y avait eu cet envoi, j’aurais opté pour aller à la manif (qui a été fixée après mon inscription, et aurais donc renoncé à celle-ci.)
 
15
 
Alors, moi je suis allée voir votre pièce car je voulais, après avoir joué avec vous, voir une production de vous et ce sujet là m’intéressais plus que les autres sujets proposés depuis que je vous connais.
 
Il n’y a rien qui m’a moins plus et pourtant j’ai vu la pièce une fois au filage du matin et une 2ème fois à 14h
 
J’y ai appris des choses car j’ai confiance dans les faits que vous traduisez, tel que la participation active d’agences de pôle emploi, d’agences de banque au repérage de personnes sans papiers, j’y ai appris aussi les petits trucs pour faire capoter ces actes là
 
Je ne sais pas comment mais les thèmes que vous choisissez d’approfondir par ce théâtre il faudrait aussi que des spectateurs hors sympathisants, des spectateurs impliqués de façon lâche en politique ou seulement en électeur plutôt lâche…..celui qui veut les lois pour ceux qu’il ne connaît pas mais pas pour celui qu’il connaît il en faudrait quelques uns dans les sièges de spectateurs voir dans les costumes d’acteurs  et moi je veux bien leur payer leur place!
 
Visuellement j’ai beaucoup aimé aussi, les couleurs, les habillés de noirs et leur jeu. J’ai été glacée par la scène d’intro!!
 
En plus, le lieu ne m’a pas paru aussi inconfortable que tu  avais dit, je n’ai ni eu froid (pourtant j’étais plus que patraque) et je n’ai pas eu mal au fesses bien que j’ai oublié le coussin!!
 
Alors maintenant, quel sujet allez vous soulever?
 
16
 
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
 Oui totalement, ce thème m’intéresse particulièrement et j’y ai trouvé les réponses, ou ébauches de réponses que je cherchais.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
 La première scène: on rentre dans le quotidien des gens, on a tous entendu ces petits phrases à un moment ou à un autre et cela nous interpelle. Toutes les scènes de violence verbale et physique en général, parce que l’on y est rarement confronté mais lorsque cela arrive il faut du temps pour accuser le coup: tout cela nous y prépare et nous donne le temps de répondre.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
 Toutes les petites choses que l’on peut faire au quotidien pour aider les sans-papiers, militer avec eux.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
  Oui, pour une des raisons pour lesquelles existe le théâtre-forum: comprendre les enjeux, savoir que l’on n’est pas seul dans cette situation ou à vouloir se battre pour certaines choses, et trouver un nouveau souffle dans ses actions.
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 Oui, je n’avais pas forcément d’avis sur la question même si elle m’interpellait, je manquais d’informations réelles, crédibles. Maintenant je suis capable de dire pourquoi je m’engage aux côtés de ces personnes et d’assumer ma position.
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
cf ci-dessus.
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
 Oui! Génial! A refaire! Très intéressant, j’ai pu discuter avec plusieurs personnes, prendre des contacts.
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
 Tout simplement merci de tout ce que vous faites, votre travail ouvre un monde de réflexions et d’actions possibles qui n’auraient pas pu être sans ça. Bon courage pour la suite, je reste une fidèle spectactrice.
 
17
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
oui,
je connais trop peu la problématique des sans papiers,
ça me plaît que des gens prennent ce genre d’initiatives,
simplement de se repositionner en tant que citoyen et réfléchir ensemble à tout ça
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
j’ai aimé les scènes tirées de la vié réelle parce qu’elles sont tirées de la vie réelle alors qu’on les penserait sorties d’un scénario. J’ai aimé tous les témoignages de tous ces citoyens en couleurs, parce que je pourrais être chacun d’entre eux, un peu
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
je ne vois pas…
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
oui, que ces scènes peuvent se passer, et qu’on peut être amenés à se positionner dans ces cas-là. j’ai appris que certaines personnes posaient ce genre d’actes
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
comme souvent, j’ai l’impression que dans l’assemblée, les gens étaient déjà convertis, de pas leur présence, mais moi, par exemple, même convertie si on peut dire, j’y ai vraiment trouvé mon compte parce que je n’aurais peut-être pas su comment réagir face à certaines de ces situations
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
oui, j’ai beaucoup aimé la manière dont il a été géré, le jokage. avec autant de personnes sur scène et dans le public. j’ai aimé cette tranquilité et cette assurance, discrète
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
oui bien sur, comme déjà mentionné plus haut. c’est comme faire un stage de conduite sur routes glissantes. je pense que sans ça, on ne sait jamais comment on va réagir (enfin avec ça non plus mais on espère un peu mieux…)
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
je me dis que je pense beaucoup à ma petite personne (ça je le dis tout bas)
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
il a été intéressant parce que c’était bon, l’occasion de profiter du savoir-faire de ces cuisiniers. mais je me suis assise pour manger avec mon amie, nous avons discuté toutes les deux
 
merci encore pour tout ça,
 
18
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Oui, très satisfait. Pour découvrir le lieu de La Parole Errante et (re)découvrir le théâtre forum sous un jour nouveau, où les « amateurs » trouvent une place juste et pas juste une place.
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
Difficile de cibler une scène en particulier. C’est davantage l’enchaînement des différents tableaux, la projection dans des situations de vie formant un tout, esquissant une palette de cette question du soutien aux « sans papiers », qui a fait sens chez moi et m’a plu. S’il fallait retenir un moment, ce serait sans doute le dialogue avec la voisine qui est dans une posture très humaine : le fait de venir dire qu’elle sait que sa voisine héberge des sans papiers et qu’elle sait que c’est illégal est aussi quelque part une manière de rentrer en contact avec cette réalité. Elle aurait pu dénoncer anonymement ces agissements mais ne le fait pas, comme prise par un doute non conscientisé entre ce qui est légal et ce qui est juste. Le visage de l’humanité, qui se questionne, qui jongle avec des sentiments confus apparaît.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
Sans doute la caricature des policiers qui parlent de leurs miles gratuits. Cette manière de présenter les choses, à savoir des réactions de brutes écervelées pour ainsi dire, ne dit pas grand chose de la logique sous-jacente qui conduit à ces réactions : le glissement du rôle de la police d’une fonction protectrice au service de la paix sociale à une fonction répressive et déshumanisante, la logique de résultat qui atteint des sommets d’absurdité avec le gouvernement actuel…
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Que des instructions sont données à des services publics (ANPE) et privés (banques) pour traquer les « sans papiers », ce qui est absolument scandaleux. Et que certaines structures appliquent ces consignes sans broncher.
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Pas de désaccord de fond mais l’aspect caricatural m’a parfois gêné, notamment dans la manière de représenter l’autorité étatique/policière comme un bloc uni, brutal et inébranlable. De la même manière mais à l’inverse, la présentation des « sans papiers » comme un tout presque homogène où ils sont tous très sympas.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Oui, dans l’exercice de « résolution » des situations présentées qu’il propose. Les réponses crédibles proposées sont autant de pistes pour agir et, même sans être monté sur scène, la formule du théâtre forum met en mouvement, s’adresse à chacun en demandant « que ferais tu à sa place ou dans la situation ? ».
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
Chacune des propositions avait un intérêt. En particulier, la mobilisation collective spontanée (rassembler le plus de monde possible en très peu de temps pour donner de l’ampleur et faire sortir la personne du sas par exemple), auquel je n’aurai pas forcément pensé.
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
Comme ça, j’ai du mal à voir en quoi cette séance m’a permis de me poser les questions différemment mais cette expérience m’a au moins permis de réactiver chez moi une réflexion sur le traitement de ces situations de vie de personnes condamnées à se cacher, à vivre dans la crainte de l’expulsion permanente : une forme de double peine pour ces personnes qui, déjà, ont dû fuir leur pays parce qu’il n’avaient pas réellement le choix.
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
Je tiens à féliciter le travail de mise en scène. Pour assister régulièrement à des « spectacles » intégrant des amateurs de tous horizons (personnes dans des parcours de réinsertion, publics dits fragilisés…), j’ai parfois l’impression d’être pris en otage au moment de la représentation qui ne fait sens que parce qu’il y a un processus d’ateliers en amont. Ici, au contraire, j’ai trouvé que chacun avait sa place, que le « spectacle » se tenait parfaitement en lui-même.  Je vous souhaite donc une bonne continuation.
 
19
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
 
> oui, c’était la 1ere fois que j’assistais a ce type de théâtre et l’ambiance était accueillante, conviviale et bienveillante.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
 
> la scène des fermiers qui trouvent un grand groupe de sans -papiers dans leur hangar,
> la scène dans l’avion pour son humour noir
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 
> l’exposition, au début, en grand groupe, car moins d’émotion  et un peu longue mais nécessaire pour poser le sujet et donner à voir la variété des situations, des engagements individuels, des points de vue.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
 
> sans doute, car toutes les situations réelles donnent de la substance/ restituent la dimension humaine du sujet
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
> je ne crois pas
 
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
 
>oui car expose différents points de vue, montre bien comment en poursuivant un même but ou en réagissant à une même situation, chacun mobilise des ressources différentes pour faire face et agir
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 
> bien sur, car elle pose de façon vivante la question de l’engagement personnel et permet de dépasser le stade des idées, des positions de principe, des hypothèses confortables…
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 
> sans doute celle que je viens d’exposer ci-dessus > dépasser l’engagement idéologique
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
 
> intéressant car permet d’assimiler ce qu’on vient de voir, convivial, permis de saluer des connaissances…
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
 
> c’était un beau spectacle, dont la mise en scène simple et sobre était efficace et convaincante. une expérience riche en émotion, en réflexion et surtout, en humanité…
 
20
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Oui, nous avons trouvé ensemble,et avec le théâtre dont je suis passionnée, des moyens de réagir à la violence quotidienne vis-à-vis des sans papiers. Je me sens prête.
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
Difficile, je les ai toutes aimées. Peut-être le pôle emploi, je ne savais pas que les papiers étaient vérifiés et les comédiens le jouent très en finesse. Bravo !
La scène du repas est très sympa aussi, avec cet homme et cette femme qui vont à tour de rôle voir leurs amis sans papiers au garage.
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
Je ne vois pas.
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Oui, plein de choses, c’est formidable et c’est tellement plus fort de les apprendre comme ça.
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Non, je suis complètement d’accord. Que les gens qui ne souhaitent pas aider les sans papiers après ça sortent !
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Oui, formidable, on a vraiment éprouvé les différentes actions pour voir celles qui marchaient, avec un vrai partage.
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
Oui, principalement sur le rôle de chacun, dans sa vie professionnelle et privé, de la responsabilité de chacun, ce qui n’empêche pas bien sûr l’action collective.
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
Oui, il faut articuler action collective et particulière, il faut s’entraîner ensemble. J’adorerais jouer avec vous, faire ce type de théâtre. Un jour peut-être, ce serait un grand bonheur.
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
J’adore aussi les moments où les méchants et les flics interviennent, il sont vraiment excellents, ce qui rend les scènes réalistes, en balance avec les bons qui veulent aider les sans papier.
Merci, mille fois merci.
Autre chose : je suis rescapée de France Telecom, je suis partie il y a 3 ans, dans une très grande souffrance. Maintenant, je vais très bien mais votre spectacle, que j’ai vu grâce au DVD, a été une illumination, une lumière dans tout cet univers aveugle où personne ne comprenait. Enfin, j’ai pu en parler et les gens m’ont crue, j’ai relevé la tête. Merci !
 
21
 Etes vous satisfait de vous être déplacé  et pourquoi ?
Oui, spectacle intéressant, ambiance chaleureuse, bravo!
 
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé   et pourquoi ?
 Spectacle issu d’histoires vraies, avec des points de vue très différents sur les situations,  acteurs et spectacle de bonne qualité.
 
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 Voix parfois basses au niveau des acteurs, parfois un peu de parti pris dans la présentation des situations. Les méchants en noir, les gentils en couleurs…
 
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
 
  Non, mais j’ai pratiqué ce que j’avais appris théoriquement, c qui est très important!
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 Voir remarques plus haut, partis pris.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
 
  OUi, et mieux encore, il a intéressé les deux amis que j’avais amené sous mon bras, et qui étaient un peu sceptiques!
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 
  Oui, petites actions quotidiennes, mais réaliser aussi que je ne suis pas la seule à me balancer sur mes pieds en me demandant ce que je peux faire….
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 Non, pas de questions nouvelles, mais de l’énergie pour agir.
 
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
 
   Oui, pas de nouvelles rencontres mais débats avec mes amis que je n’aurais pas eu autrement.
 
22
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
OUI
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
 Toutes les parties sont intéressantes; celle sur l’avion pourrait être développée (passagers solidaires, nécessité d’affréter un avion privé pour éviter les réactions du public…)
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 Voir ma remarque sur l’avion (ce n’est pas un désaccord !)
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
 Le forum était habilement dirigé, ce qui le rendait vivant.
Il faut garder la même personne qui était parfaite (elle mérite cet éloge).
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 Je suis acquis d’avance à ce genre de spectacle qu’il faudrait renouveler et faire à Neuilly et dans le VIIème arrondissement…
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
 J’avais mangé avant le spectacle.
 Une restauration rapide aurait pu être organisée (sandwiches,pizzas,tartes…):cela n’aurait pas nécessité des assiettes…
 
23
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
 oui, parce que ça faisait longtemps que j’avais envie de participer à du théâtre-forum et que j’ai pu saisir l’occasion !
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
 ce que j’ai aimé, c’est que ce n’était pas trop manichéen, même s’il y avait des personnages-types (ils étaient nécessaires). J’ai bien aimé la partie sur le dîner de noël, parce qu’elle renvoie la question de nos désaccords potentiels avec des membres de notre famille et je pense qu’on y est tous plus ou moins confrontés par moments, et que la stratégie de la fuite ou du contournement de certaines questions est la plus souvent choisie pour ne pas entrer dans des discussions trop « polémiques » ou compliquées, avec des gens, que par ailleurs on apprécie. J’ai aussi aimé la scène à pôle emploi, car elle touche à qch de précieux en ces temps de crise, la peur de perdre son emploi.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 J’ai trouvé assez efficace et même drôle (merci à eux !) le groupe des « méchants », mais je me dis que ça aurait pu être pas mal de mettre des noms concrets sur eux, pour montrer comment ils pouvaient s’incarner. J’ai pas trop aimé la scène où il y a des travaux de faits ds un appart exprès pour voir si la femme hébergeait une personne sans-papier, car ça me paraissait (peut-être à tort ??) trop exagéré.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Ce que j’essaie de garder en mémoire, ce sont des réflexes à avoir, pour pouvoir être en capacité de réagir aussitôt et de façon efficace (scène de la banque, ou de la réunion pôle emploi), afin de ne pas rester abasourdie et incapable de bouger.
J’ai d’ailleurs été assez surprise qu’autant de pistes d’action soient déjà proposées dans la pièce initiale elle-même. J’ai donc trouvé intéressant ensuite de me rendre compte que d’autres sortes de réaction étaient possibles.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
 J’ai trouvé le forum très constructif pour la scène de la banque et celle de la réunion de travail. Par contre, j’aurais aimé que d’autres pistes se dégagent de la scène avec la voisine, mais je n’arrivais pas à en imaginer d’autres que celles proposées, qui pour moi restaient assez proches.
J’ai trouvé que par rapport à la guichetière (parfaite dans son rôle !), la pression de sa hiérarchie était peut-être un peu vite évacuée.
 
 La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 pas vraiment.
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
 Merci pour l’accueil convivial, la gratuité et le chauffage ! on n’a même pas eu froid !!
J’ai beaucoup apprécié le mélange de population visible dans la troupe de comédiens, c’était très chouette !
 
24
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
 
oui j’ai trouvé le thème des scenettes très intéressant, les propositions du public aussi, la metteur en scène efficace, le grand homme en noir tres drôle
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
les réactions de résistance m’ont toujours émue, voire touchée aux larmes
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
la partie où j’ai eu mal au dos…
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
appris je ne sais pas, mais un petit peu plus « réveillée » peut-être..enfin…sur le coup…je sais où je pourrai aider des sans papiers, mais je ne le fais pas
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
non
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
oui, pour sa pédagogie, l’impression de vivre quelque chose de sain et de constructif
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
ma position, je la connais déjà, mais oui, surement quelques idées
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
nsp
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
j’etais contente d’aller manger le repas préparé par des sans papiers. en fait j’aurai aimé les connaitre un peu plus, ils avaient l’air bien sympathique!
 
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
Continuez!
 
25
Bravo, je ne connaissais pas la compagnie et je me suis régalée !
Bien à vous tous,
 
Etes vous satisfait de vous être déplacé  et pourquoi ?
oui : spectacle très intéressant, partie forum très prenante
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le
plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
tout m’a plu, pour l’aspect politique et militant, l’enthousiasme des
acteurs, l’humour parfois
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le
moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
peut-être que les parties en grand groupe sont moins dynamiques que les
autres mais elles offrent aussi des respirations agréables
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que
vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
oui, sur la juridiction et les actions de défense des sans papiers
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la
situation ? lesquels et pourquoi ?
non
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
oui, réflexion intéressante, partie émouvante aussi
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes
intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions
mises en débat ? Lesquelles ?
oui : arguments pour ou contre la défense des sans papiers, idées
d’actions éventuelles
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles
manières de vous les poser ?
pas vraiment, j’étais déjà au clair sur le sujet
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans
nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en
compte.
J’ai bien apprécié la façon de mener la partie forum : animation +
interventions très pertinentes des comédiens quand ils s’adaptaient aux
changements de scène
 
26
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Je suis satisfaite de m’être déplacée. J’ai passé une très bonne soirée. J’ai découvert la compagnie NAJE et le principe du théâtre forum que je ne connaissais pas du tout.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
Dans le spectacle initial, la partie que j’ai le plus aimé, c’est la fin du spectacle lorsque tous les personnages avancent en chantant et qu’ils disent chacun à leur tour leur soutien aux sans papiers, c’est une scène qui véhicule beaucoup d’émotions et qui est particulièrement belle.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 
La partie que j’ai le moins aimé dans le spectacle initial est la partie où l’on voit les policiers qui sont formés pour le renvoi des sans papiers dans leur pays, on a du mal à croire que des citoyens puissent être formés à cela et surtout qu’ils puissent accepter cela, dans le pays des droits de l’homme, et que de plus par la suite, ils puissent discuter entre collègues et affirmer qu’ils ne font que leur travail et que cela leur permettait de se payer des rtt au soleil aux frais de la princesse par la suite.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
 J’ai appris beaucoup de choses, mais je ne vais pas les énumérer, ce serait beaucoup trop long.
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 
Je n’ai pas de désaccord avec la façon dont le spectacle est présenté, je pense qu’il décrit les situations de manière objective, il ne juge personne et ne rejette la faute sur personne, ce qui est appréciable, c’est que la compagnie essaie d’amener le public à se poser un certain nombre de questions, à savoir comment on peut réagir nous en tant que citoyen face à telle ou telle chose.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
 
Le forum m’a intéressée car il fait participer le public, il se sent investi.
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 La Séance m’a en effet apporté des pistes intéressantes.
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 La séance m’a permis de me poser des questions nouvelles, notamment par rapport au vécu des sans papiers, comment ils sont arrivés là et quel est leur combat au quotidien.
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
 Le temps de pause a été intéressant. Il a permis de rencontrer les travailleurs sans papiers. Mais comme il est difficile pour moi d’allers vers les gens du fait de ma réserve naturelle et de ma timidité, je n’ai pas beaucoup discuté.
 
27
 
Etes vous satisfait de vous être déplacé  et pourquoi ?
Oui, je ne connaissais pas ce type de théâtre militant
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
La banque : donne des pistes pour agir
 Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
Pas de réponse spéciale.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Oui, pistes pour agir, rappel de ne pas culpabiliser les gens, et que les discours ne sont pas de l’action !
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Une seule chose : lorsque, pendant le forum, les acteurs en noir se mettent à rire comme une caricature. Ils sortent de leur  rôle de flic, préfet, etc. ce n’est pas intéressant. Ce que l’on veut savoir, c’est comment ils agissent en réalité et comment répondre.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Oui, c’est très intéressant. parfois j’ai trouvé ça bavard, et j’aurais aimé que certaines situations aillent plus loin.
Par exemple, que la femme qui a peur des sans papiers dans le bois  les rencontre.
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
Oui. Ne pas agir seul.
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
 De manière générale, j’avais l’impression que le spectacle s’adressait à des convaincus.  On restait quand meme « entre soi »
 
Merci à l’animatrice, qui fait un travail très difficile avec beaucoup de compétence, d’écoute  et de sang froid. Et à la troupe, à qui ça demande des connaissances très approfondies du sujet !
 
28
 
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Oui, car j’ai trouvé qu’il y avait un moment collectif et convivial ce qui est assez rare de nos jours. Et, le partage avec les travailleurs sans papier en lutte a permis de leur donner une aide financière directe. Chacun a pu échanger un peu avec un autre spectateur ou participant.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
J’ai été touchée par les deux femmes Africaines, dont l’une proposait à l’autre de venir chez elle, mais qui se retrouvaient surveillées dans l’appartement même. J’ai trouvé que l’on sentait beaucoup d’émotion sans trop avoir à expliquer.
Mais j’ai aussi beaucoup aimé le moment où les fermiers aident les gens qui dorment dans leur grange.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
Peut être quand tout le monde est sur scène, c’est peut être un peu trop long ou un peu « fouillis », mais en coupant cela serait très bien comme présentation
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
je ne savais pas que les banques aussi pouvaient dénoncer, collaborer de cette façon.
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Non, je trouve que c’est un très bon procédé pour faire prendre conscience de ce problème grave. Cependant, cela fait déjà tellement longtemps qu’il existe, il faudrait peut être passer à l’étape supérieure !
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Oui, car on se rend compte à quel point on peut être bloqué face au public alors que l’on voudrait bien rajouter une pierre à l’édifice.
Non, mais on est aussi « épaté » par l’énergie de ceux qui ont tenu un bon moment et pu imaginer et vivre une suite qui amène des solutions.
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
je pense qu’il faut que je devienne plus active moi même, mais je ne sais pas si il est toujours si facile de comprendre l’autre (expérience personnelle) .
L’acteur qui jouait le chef « zélé » permettait de bien voir les idéaux que l’on a et que la dure réalité est toute autre.
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
Je crois qu’il est difficile de voir ces situations (comme dans le film « Welcome ») et de se dire que c’est comme cela en France !!
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
L’attente a quand même été très longue pour avoir son repas, le temps a été plus court pour pouvoir discuter,
mais je n’ai trouvé qu’une seule personne disponible pour discuter un peu, je pense que les « acteurs » étaient un peu fatigués et pas toujours si disponible.
 
29
Etes-vous satisfait de vous être déplacé  et pourquoi ?
Très satisfaite. 1) le sujet de votre spectacle est tellement d’actualité et c’est une de mes (préo)ccupations ; 2) j’avais hâte de découvrir le théâtre forum et je trouve que cette invitation au « dialogue » tout à fait originale permet à chacun de réagir, soit sur scène (quel sérieux et quelle pertinence dans les propositions !),  soit, en tant que spectateur, de réfléchir pour se positionner « instantanément » par rapport à une situation.
 
 Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?+ Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Les 2 parties m’ont intéressée, mais le forum étant une découverte pour moi ; il reste un moment fort de cette soirée (cf question précédente).
 
 Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
Aucune ; je ne me suis pas ennuyée une seule minute mes amis non plus.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Pas vraiment ; je suis militante LDH Paris 10 11 et les difficultés rencontrés par les immigrés, les sans/cent (?)  papiers grévistes ou non sont une de nos priorités.
En revanche, j’aurais pris pour une caricature la scène avec la juge si elle n’avait pas été interprétée par vous qui relatez des moments vécus et qui présentez chaque scène sans jamais forcer le trait.
 
 Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Aucun
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
Le forum a surtout fait ressortir pour moi la difficulté à se positionner intelligemment, instantanément, avec efficacité quand nous sommes invités non pas à débattre mais à réagir dans une situation réelle, concrète, « urgente » (banque, avion…)
 
 Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a-t-il permis des rencontres ?
 Un très belle initiative que d’avoir invité des grévistes pour nous préparer un plat. Il était fort bon. J’avais fait circuler le mail de votre spectacle et nous avons surtout échangé entre nous puisque nous étions 6 amis ravis de nous retrouver réunis par ce spectacle dans ce lieu. J’ai aussi discuté avec les ligueurs présents.
Merci à tous pour ces initiatives de théâtre forum (je n’ai pas eu de place pour le précédent !) , pour votre engagement, pour votre prise de risque…
 
Un regret : le public, me semble-t-il était un public en accord avec les valeurs que vous défendez et habitué à aller au spectacle.
Or les questions que vous posez sont graves, urgentes et nous concernent tous. Comment toucher un autre public, celui qui ne va guère au théâtre.
Cette question du « récepteur » est aussi une question que nous nous posons à la LDH : comment atteindre d’autres personnes que nos sympathisants lorsque nous organisons des rencontres ?
Elle est, pour moi, encore plus pertinente au théâtre : le spectacle donne à entendre mais aussi à voir, il est fait d’émotions partagées et il est donc un média beaucoup plus direct, plus efficace qu’un débat.
Bravo à tous.
 
30
Etes vous satisfait de vous être déplacé  et pourquoi ?
 Oui, je suis satisfaite car ce spectacle, en plus de me divertir, a enrichit et ouvert ma pensée sur la situation des sans-papiers.
 
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
La scène de l’avion est celle qui m’a le plus intéressée car elle mettait en relief le fait que les sans papiers ne sont plus traités comme des hommes mais comme des bêtes à dompter.
 
 Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
J’ai le moins aimé la scène avec la juge par rapport aux autres, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Oui, chaque scène m’a éclairé sur ce que l’on pouvait faire lorsqu’on était confronté à une injustice vis à vis des sans papiers, comment réagir fasse à un comportement choquant de la part des autorités et dont je n’avais pas tout à fait conscience de l’ampleur.
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 Je n’ai pas de désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Le forum m’a beaucoup intéressé car il m’a aidé à trouver le comportement que je pouvais adapter pour aider les sans-papiers.
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a-t-elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
Oui, je sais maintenant comment aider les gens à se débarrasser de leur réaction primaire de rejet et de peur envers les sans-papiers.
 
La séance vous a-t-elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
Oui
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a-t-il permis des rencontres ?
Le temps de pause m’a permis d’entamer une réflexion sur ce que l’on pouvait faire pour empêcher des mauvaises réactions envers les sans-papiers, et m’a permis de récolter plus d’infos auprès des comédiens.
 
31
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
OUi, j’étais satisfaite.
J’ai beaucoup apprécié le travail, la démarche, l’écriture, la mise en scène.
 
 Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
Plusieurs situations étaient très intéressantes : l’avion, la banque, le Pole emploi, la paysanne, la voisine. J’ai du mal à hiérarchiser et dire celle que j’ai plus le plus aimé. Je pense que ce sont les situations qui me sont les plus proches (voisins, avion…) qui m’ont parlé le plus.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
J’ai moins aimé le début avec les témoignages qui arrivaient un peu à la volée. J’ai ressenti que certains clichés et poncifs n’ont pas pu être évités et le risque de tomber dans le bon sentiment n’est jamais loin.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Peut-être la question de la justice : je ne connaissais pas cette pression exercée sur les magistrats.
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
non, sauf peut-être à de petits instants, je trouvais qu’il y avait un peu trop de bons sentiments.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Oui, il m’a intéressé. Je trouve que cela était bien mené, car le risque du dérapage ou de l’ennui n’est jamais loin. Les autres comédiens en renfort ont plutôt bien réagi et les propositions étaient intéressantes. C’est très intéressantes de voir représenter les autres spectactateurs leurs idées. C’est enrichissant et ouvre vraiment des pistes.
J’avais l’impression que les scènes choisies n’étaient pas forcément les plus pertinentes : la question de l’hébergement et la scène qui la montrait était vraiment intéressante par exemple, l’avion aussi, enfin des situations auxquels on risque d’être confronté. La banque par exemple était parfaite pour cela.
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
C’était bien de se voir confronter à du vécu d’autres personnes : la paysanne par exemple, c’était extraordinaire.
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
Oui, la manière, comment la question des sans papiers est posée dans le spectacle et l’échange qui se crée autour était vraiment enrichissant.
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
Oui, c’était bien d’échanger, de bouger, de manger, de soutenir les grèvistes par cela.
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
Je profite de l’occasion pour vous dire bravo encore. L’ensemble entre comédiens professionnels et amateurs a très bien fonctionné, vous avez vraiment bien mené toute l’équipe. Les textes et témoignages étaient intéressantes. Evidemment, dans cette question, le fil où l’on tombe dans le « noir ou blanc », le bon, le mauvais, (le bon sans papier et le méchant policier) est très tendu. Mais vous avez évité plutôt bien les écueils. C’est une très bonne initiative et je vous souhaite que vous pourrez le jouer encore et que le plus de gens puissent le voir et participer.
Merci,
 
32
Etes vous satisfait de vous être déplacé (oui ou non ou plus ou moins) et
pourquoi ?
Très satisfaite. J’ai trouvé que le spectacle de la 1ère partie était d’une très grande qualité. Les thèmes étaient très bien choisis, bien en rapport avec le sujet.
– La partie du théâtre Forum était très bien aussi, même si j’ai pu trouver qu’en dehors de la scène à la banque qui a suscité pas mal d’interventions, vous étiez assez directive, peut-être un peu trop à mon goût ! (séance de 14h)
 
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le
plus intéressée ou que vous avez le plus aimé et pourquoi ?
– Je ne me souviens plus malheureusement. J’ai beaucoup aimé tout
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le
moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
– Aucune
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que
vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
– Non, car je suis très engagée moi-même dans cette lutte, même si je travaille plus spécialement aux côtés des Roms (lesquels ne sont pas sans papiers, mais très discriminés)
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la
situation ? lesquels et pourquoi ?
– Aucun désaccord. C’était vraiment très bien et en accord avec ce que je pense.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
– Oui, beaucoup. Je suis admirative du courage de ceux (dans le public) qui interviennent et qui proposent d’autres solutions. – J’aime beaucoup cette forme de théâtre public, où le public peut intervenir
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes
intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises
en débat ? Lesquelles ?
– Oui,cela m’a indiqué qu’il y a des personnes qui ont du courage, et la certitude qu’il y a d’autres personnes qui protestent contre l’attitude du gouvernement actuel envers les étrangers.
– Lorsque vous avez posé la question au public : cela vous fait-il penser à Vichy , (je ne sais plus trop comment la phrase était formulée -séance de 14h-)? j’étais parmi les personnes qui ont levé la main.
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles
manières de vous les poser ?
– Je ne sais plus
 
33
Bonjour!
Le spectacle du 13 Février m’a beaucoup plu (spectacle + forum). J’ai juste trouvé le forum un peu court. J’aurais aimé qu’on revienne aussi sur d’autres scènes, mais j’ai vraiment bien apprécié! Merci et bravo à vous tous!.
 
34
– oui je suis satisfaite de m’être déplacer pour ce spectacle car il était très interessant et m’était à jour les différents problèmes que peuvent rencontrer les « sans papiers »
 
– le pôle emploi, je ne pensais pas que ça se passait comme ça , que l’on m’était autant de pression sur les employés
 
– aucune, tout m’a interessée et même impressionnées, j’ai appris beaucoup de choses.
 
– non je n’ais pas de désaccord avec la façon  dont le spectacle a été joué.
 
– oui le forum m’a plu cela permet de voir d’autre façon d’aborder le sujet.
 
– oui le temps de pause était interessant cela m’a permis de discuter avec les acteurs.
 
35
 j’ai assisté à la représentation, vive la liste d’attente 😉  g passé une soirée très agréable et surtout intéressante : g effectivement appris certaines choses concernant notamment la commande de pole emploi.. j’ai surtout pris beaucoup de plaisir à partager ces petits récits de vie ( hangard de personnes sans papier, hébergement d’une femme sans papier avec toute l’angoissse et stresse que ca fait émerger pour celui qui héberge, qui aide bref beaucoup d’émotion, surtout à la fin lorsque les personnes sans papiers en grêve ont pris la parole.. [ je dis ca parce qu’effectivement rencontrer les gens dont on parle, les associer à la reflexion et les soutenir physiquement apporte une autre dimension  à ce genre de soirée ]
concerant le forum, c’est toujours intéressant de voir les gens se mettrent en scène pour tenter d’apporter du changement
pour finir le breack pour se restaurer et discuter avec les gens, comédiens, participants et la ligue des droits de l-hom..c’était impéc!
bon courage, merci pour cette soirée et merde pour la suite.. on se reverra sans doute NAJE forever! ;))
 
– bien à vous tous!
 
36
 
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Oui. Dans les impasses que suscite ce thème, c’est intéressant de voir votre vision des choses et d’éventuelles pistes de réflexion et ébauches de solution
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
Les scènes qui se prêtent au forum : pole emploi, banque ,avion, réunion avec le maire , la voisine
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
Les scènes de témoignages et de « petites actions » sont peut être un petit peu longues mais toutefois nécessaires. En fait c’est la 2ème fois que je les ai trouvées un peu longues
La scène de la magistrate. sans doute du mal à me mettre en solidarité avec elle
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Oui, que pole emploi avait des moyens techniques nouveaux pour le contrôle de l’authenticité des papiers
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Globalement non
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Oui. Mais j’ai trouvé que les personnes qui sont intervenues ont été laissées bien seules face aux oppresseurs dans les scènes où il aurait pu y avoir de la solidarité (pole emploi) et que les « hommes en noir » étaient parfois un peu trop présent. C’est pas avec eux qu’on veut échanger, eux ils sont irrécupérables !!
 
 La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 C »est toujours intéressant  de réfléchir à des situations avant qu’elles n’arrivent. Cela permet d’avoir parfois une réponse plus rapide, voire efficace et plus ciblée
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
Oui. D’autant plus que c’était une manière d’apporter un soutien aux sans papiers en lutte et d’avoir une présence des assoc de soutien
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
 Les « petites actions » c’est bien, c’est important individuellement et çà permet le lien , la communication mais je trouve qu’en rester là peut vite tourner à vide dans l’humanitaire (en provoquant, je dirais les « bonnes œuvres ») et il me semble important qu’à un moment cela puisse s’élargir vers quelque chose de plus « politique » Je n’ai pas senti d’espace pour le dire dans le forum
 Le fait d’agrafer les chèques fait qu’on les rend abîmés aux gens.Du coup, cela ne suscite pas l’envie de les laisser en soutien à NAJE. Moi même, je n’ai pas eu ce réflexe ; Peut être y a -t-il une autre manière de procéder ?
 
37
1 oui
 
2 la scène de Noël
 
3 les histoires successives
 
4 que seuls les OPJ ont le droit de contrôler une identité, ce dont je ne suis pas certain
 
5 je ne suis pas certain du lien entre la question coloniale et la question des sans papiers
 
9 oui
 
38
1/ oui
2/ Le repas de noel, période de trève
4/ Oui Pôle emploi
5/ non
6/ oui, investissement
7/ Oui
8/ non
 
39
1/ Beaucoup
2/ Voisine près de la jungle pour la dimension personnelle de la discussion
3/ Aucune
6/ Tout est fait pour la multiplicité des réponses possibles.
 
40
1/ Oui car c’était très captivant, émouvant et instructif.
2/ La partie avec Espérance car elle était très émouvante
3/ Il n’y en a pas
4/ Les machines pour vérifier l’authenticité des pièces d’identité et les formations pour la reconduite des sans papier (avion)
5/ non
6/ Oui car cela nous permet de réagir et savoir comment réagir face à de telles situations.
7/ Non au contraire le théâtre-forum a répondu à nos questions.
 
41
1/ Oui parce que j’ai appris des choses
2/  la scène de pôle emploi car on voit que la salariée a peur
3/ Quand la voisine vient parler
4/ Oui, qu’on pouvait  coincer les migrants  d’une telle manière
5/ non
6/ Oui, en tout
7/ Oui celle de la banque
8/ oui
 
42
1/ oui
2/ la formation pour la police chargée de raccompagner les sans papiers dans leur pays (violence de la scène)
4/ Oui, peut-être me redire que des choses sont possibles et qu’on est plein.
5/ Parfois génant par son coté « super on est ensemble »
6/ Oui par les différentes manières d’agir, de se dire qu’on est que ques homems et qu’il faut faire à notre échelle
7/ on veux…des pistes, pour sur, après le courage, c’est au moment où ça se passe, et comment ça reste, comment ne jamais abandonner.
8/ j’ai bien aimé l’intervention de la femme qui essayait d’abord de faire comprendre à l’autre que les sans papiers étaient comme nous, la réflexion autour du pourquoi celui qui a peur a peur et comment on s’apprend à ne pas se monter les uns contre les autres.
 
43
1/ oui
2/ la scène du pôle emploi
3/ La scène de l’avion
4/ la dénonciation dans la banque
5/ pas de désaccord mais le problème de parler des sans papiers est un peu fourre tout
6/ oui une vraie conviction.
 
44
1/ Oui très ! Pour le fond et la forme (pour le sujet et l’initiative)
2/ Le plus touché = la scène de la banque avec la musique et pôle emploi quand la salariée accepte d’obéir. La scène de la fin est très violente. Parce que ce sont des scènes avec de la tension.
3/ les juges parce que je me suis sentie loin de cette réalité
4/ Oui résista nce des pôle emploi par exemple
5/ Parfois un peu caricatural. Amalgame police=ump=méchants. Des témoignages parmi des policiers apr exemple ?
6/ Oui car il donnait des pistes d’action concrètes.
7/ Oui mais pour le moment cela m’a plus donné envie de me renseigner et de m’informer sur ce que je peux faire      avec mes compétences.
Je dis bravo à NAJE. Ca fait du bien de faire ça le samedi après-midi qaund d’autres sont à Auchan. La musique est super. Une question : Comment faire venir des gens pas convaincus ? Continuez.
 
45
1/ oui pour les propos
4/ certainement
5/ Non
6/ Oui
7/ Oui c’est toujours intéressant de voir toutes les réponses possibles à une situation
 
46
1/ Oui
2/ Les acteurs qui dégageaient une force incroyable de persuasion
3/ Rien, tout est « bon »
4/ Non rien de plus mais une découverte
5/ Non pas de désaccords.
6/ oui la participation des spectateurs
7/ Oui pour notre association
8/ Je vous transmettrais mes impressions par email.
 
47
Etes vous satisfait de vous être déplacé  et pourquoi ?
oui. Pour plusieurs raisons :
 
1) le spectacle en lui-meme, avec l’integration de non-professionnels au milieu de professionnels
2) la reactivite de la troupe pendant le forum, pour apporter les bons accessoires (notamment lors de l’invitation a manger le soir pour discuter, la table et les chaises sont arrivees immediatement, bien que la scene n’ait pas ete jouee jusqu’au bout)
3) l’accompagnement musical
4) la nouveauté puisqu’à l’atelier ‘elus  Verts’ de Nimes, tu nous avais fait prendre la place de ‘l’autre, le mechant qui nous avait fait de la peine’, alors que la, l’idee etait davantage de pousser + loin un debut de rebellion chez l’un des acteurs.
 
Quelle est la partie du spectacle initial(avantleforum)qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
Le reveillon, mi sous-sol / mi salle à manger. Parce que C le seul episode ou on sent de l’amour et du plaisir d’etre ensemble, avec les ‘etranges’, et pas simplement l’aspect moral
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
oui, le SAS à la banque !!! Je ne vois meme pas comment cela est possible physiquement dans les banques de Montlucon. Est-ce generalise a toutes les banques ou reserve a Paris ou pres des frontieres ?
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
aucun
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
oui, par la multiplicité des possibilites pour refuser … et par la facon dont tu l’as mene : professionalisme, empathie avec le proposeur et synthese apres la proposition.
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
Non, mais elle  a conforte mes positions anterieures
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
oui …. mais je ne me rappelle plus lesquelles
 
 
48
1/ Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Oui, beaucoup.
2/ Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
Fin spectacle initial avec interrogations de la femme: comment se comporter avec l’arrivée des drôles de voisins « pas comme nous. »..
3/ Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
A la banque: le côté sequestré ne manquait pas de vigueur mais  de réalisme.  Trop théâtral,   alors que reposant sur des vécus réels.
4/ Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Les difficultés vécues par les employés des Pôles emploi. 
5/ Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Non pour l’ensemble sauf mon  » ressenti  » exprimé en 3 pour la situation banque.
6/ Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Beaucoup intéressé par les situations retenues et très bien mises en scène dans un grand jeu collectif de qualité, aussi bien avec les participants bénévoles sur le plateau qu’avec ceux  dans la salle, venant sur le plateau ou s’exprimant de leur place.
7/ La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
Sur le racisme, m’aide à parler avec « fermeté » pour mieux le dénoncer.
8/ La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
Des questions nouvelles, non.  De nouvelles manières de me les poser, oui.
9/ Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
C’est bien de nous avoir fait entendre tous les engagements profonds des uns et des autres, de ne pas nous avoir « assommés, » laissés libres, tout en allant loin dans les situations que l’on vit et voit tous les jours …  Merci et à  bientôt, j’espère. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
49
Etes vous satisfait de vous être déplacé  et pourquoi ?
 Ravi, montage très fort des scénettes, qui ne peuvent pas nous interpeller, très bonne réaction de la salle au forum, bonne idée de pause entre les deux parties
 
 Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
c’est l’ensemble car cela ous renvoie à de nombreuses situations ou , à chaque fois, il serai bien qu’on réagisse.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
non
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
non pas du tout.
 
 Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
oui car il nous déplace intérieurement par rapport à la position générale, de principe, qui est essentielle,mais qui ne nous dit pas comment agir concrètement
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ?Lesquelles ?
Agir immédiatement c’est aller contre sa peur, mais aussi maîtriser sa colère. En jouant, ou en nous imaginant jouer sur scène, on fait un pas vers une meilleure réactivité le jour où le problème nécessitant une intervention se pose.
 La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?déjà vu
 
 Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
oui
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
200 personnes c’est beaucoup. L’affluence est-elle due uniquement à de l’info sur les réseaux militants?
 
50
Etes vous satisfait de vous être déplacé  et pourquoi ?
Plutot satisfaite , beau spectacle citoyen  par contre la salle était pas forcément agréable
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
Le spectacle commence trés fort, avec la première scène.Sinon les scènes qui m’ont le plusintéressés sont la banque et pôle emploi, car  pouvant y étre plus facilement confronté.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Oui j’ai appris des choses lors du spectacle, mais le plus intéressant pour moi a été le forum car il permet d’avoir des billes pour réagir face à des situations comme celles ci.
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Non
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Oui le forum a été trés intéressant, permet d’avoir des pistes d’actions
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
Oui
 
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
Non
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
J’ai été frustré de ne pas savoir qui était les personnes présente pendant cette soirée (citoyens, professionnels, militants…..) , pour ma part je suis étudiante assistante sociale.
étant étudiante en travail social, et commencant un module immigration je pense que se serait une richesse d’avoir ce genre d’évenements dans la formation. Avez vous pensez à vous rapprocher des écoles des futures travailleurs sociaux?
 
 Merci pour ce moment.
 
 51
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Très satisfaite. La Compagnie NAJE est vraiment une Ecole de Citoyens.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
Lorsque la personne sans papier est enfermée dans le sas de la banque ; scandaleux qu’une banque fasse de la délation !
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
Au pôle-emploi ; car je n’ai pas eu cette expérience.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Le « coup » de la banque.
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Non.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Beaucoup intéressée. Qu’est-ce qui fait qu’une personne se lève et s’implique en allant sur la scène ?
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
Savoir dire que je suis scandalisée lorsqu’il est question de racisme. Exemple d’une histoire qu’un de mes amis vient de m’envoyer par mail :
Deux voisins se retrouvent nez à nez dans leur jardin, l’un dit à
l’autre :
–      Tu viens boire l’apéro ?
–      J’arrive lui dit son voisin, le temps de rentrer mes poules !
Il se met à appeler ses poules par leur prénom !
–      Sophie, au poulailler ! Carole, Brigitte au poulailler..
Les poules rentrent toutes à l’appel de leur prénom !!
Le voisin, tout surpris, lui demande :
–      Tu crois que cela marcherai avec mes lapins ???
–      Pourquoi pas, lui répond le voisin, le tout c’est de leur
apprendre leur prénom !
Plusieurs mois se passent, le voisin décide de rendre l’invitation à
l’apéro.
Le voisin accepte et lui dit :
–      Le temps de rentrer mes lapins !
Et il se met à les appeler !
–      Rachid, au clapier, Mohamed, Karim, au clapier !!!
Les lapins, à l’appel de leurs prénoms, s’exécutent !!!
Son voisin, lui dit donc :
–      Tu vois, ça marche aussi avec des lapins !
–     Mais,pourquoi tu leur as donné un prénom magrébin ????
L’autre répond :
–      Cela me fait moins mal quand je dois les tuer !!!!
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
A plusieurs on est plus fort.
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
Un grand merci ! Ce que vous faîtes, c’est ce qu’on appelle « avoir des c…..es » !
 
52
Etes vous satisfait de vous Ítre dÈplacÈ et pourquoi?
Oui. Stagiaire en Formation Professionnelle, afin de devenir MÈdiatrice Sociale, 1/3
du public reÁu dans la structure o˘ j’exerce mon Stage Pratique est ÈtrangËre, en
situation rÈguliËre ou pas…
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intÈressÈe ou que vous avez le plus aimÈ et pourquoi?
La dÈcouverte du hangar et la discussion entre voisines, car cette
scËne est rÈvÈlatrice de la peur que peut susciter l’ignorance ou la
mÈconnaissance de l’autre.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intÈressÈ ou que vous avez le moins aimÈ et pourquoi?
 
La scËne de la banque, trËs utile, mais gÈnÈratrice d’angoisse (dÈlation,
suspicion…
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la sÈance (forum compris) que vous ne
saviez pas ou pas vraiment?  Oui une palette assez large de moyens de RÈsistance.
 
Avez vous des dÈsaccords avec la faÁon dont le spectacle prÈsente la situation ? lesquels et pourquoi?
Non car la LDH, dont je suis SecrÈtaire Adjointe pour Paris 19 se devait
d’Ítre prÈsente, en vertu de notre implication commune pour le soutien
aux sans papiers…
 
Le forum vous a t – il intÈressÈ ou non? En quoi?
Oui. HabituÈe de la dÈmarche. Ancienne ÈlËve d’un LycÈe de type pÈdagogie FRESNAY
La sÈance (spectacle initial et forum) vous a t -elle apportÈ des pistes intÈressantes pour vous positionner vous mÍme vis ‡ vis des questions mises en dÈbat ? Lesquelles ?
Oui une palette assez large de moyens de RÈsistance.
 
La sÈance vous a t elle apportÈ des questions nouvelles ou de nouvelles maniËres de vous les poser ?  Non.
 
53
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
 Oui
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
 Manif de la fin: émouvante, pertinente
 
 Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
concernant le point de vue des juges/ retentissement de cette politique sur leurs conditions d’exercice (scène où la juge se fait remonter les bretelles)
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 Non
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
 Oui
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
 Merci pour ce spectacle!
 
54
 Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Plus ou moins…Voir plus bas les motifs.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
Le fait de présenter aussi des personnages qui refusent l’aide aux sans papiers, aux exilés. De fait dans votre spectacle, il n’y en avait qu’une, il y aurait pu y en avoir plusieurs, de différents types.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
Je ne sais pas…je ne me souviens pas avoir eu un tel mouvement.
 
Avez-vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Les pressions pouvant peser sur les juges
Le fait que les migrants aient aussi peur, de nous.
 
Avez-vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? Lesquels et pourquoi ?
Le spectacle présente le rapport aux sans papiers uniquement sous l’angle humain (rapports aux personnes) ou humanitaire. Or qui peut refuser de l’aide ? Les indifférents ou les peureux sont forcément perçus comme des « vilains ». N’y-a-t-il pas des « bonnes raisons » de refuser l’aide aux sans papiers ? Par ex : Si on aide ceux-ci, combien d’autres vont encore venir !
J’aurais aimé aussi qu’un autre aspect de la réalité soit présenté : le fonctionnement de l’économie mondiale, structurellement organisée pour appauvrir des populations entières sur le globe. (Voir le film : « La fin de la pauvreté ? » qui passe actuellement à l’Entrepôt). Et bien sûr la question : comment lutter contre cela ?
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Oui : c’est toujours intéressant et même fabuleux de voir l’inventivité des gens (du public).
Non : Parmi les personnages qui rejettent les sans papiers (ou les migrants illégaux), il y en a aussi qui ne son pas animés par la peur ou l’indifférence mais sont des arguments raisonnés. Je recherche des réponses à ces arguments, et le forum ne m’a pas permis d’en trouver.
Exemple le plus fréquent d’arguments raisonnés : « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde ».
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
Disons que cela m’a confortée dans ma position (analyse) que les sans papiers sont des humains comme nous ! qu’il faut pouvoir rencontrer pour s’en rendre compte directement, personnellement. (mais cela vaut aussi pour des gens avec qui on peut avoir des intérêts contradictoires).
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a-t-il permis des rencontres ?
Oui, j’ai eu un peu de temps pour connaître (durant le repas) les amis de mon amie.
 
 
55
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
J’avais vu une vidéo sur ce que vous faisiez avec ou pour France Télécom, et je vous avais dit que j’étais intéressée par ce travail, que vous devez continuer le 9 mars, m’aviez-vous dit. C’est dans ce contexte que vous m’avez tenu au courant des Etranges. Je me suis inscrite et je suis venue. Très contente d’être venue.
L’ensemble du spectacle m’a intéressé tel qu’il était !
Les problématiques que l’on peut renconter à proximité de Calais ou dans un pôle emploi sont tout aussi bien illustrées que celles que l’on peut rencontrer dans sa banque. Il était pour moi intéressant que vous nous fassiez travailler sur celle-là que de toutes façons tout le monde, dont moi, peut-être amenée à rencontrer.
 
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
J’ai appris qu’il y avait déjà des réseaux de gens qui pouvaient se mobiliser ensemble. J’aimerais savoir s’il y en a vers chez moi : le 20 ième à proximité de la Nation.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
 
Je suis tellement obnubilée par le fait que la citoyenneté ne me semble  qu’imaginaire, et qu’il faut déjà ne pas être sur le qui vive dans ses moyens d’existence pour l’exercer ou la revendiquer, que je pense qu’il va falloir de plus en plus souvent y mettre sa peau à plusieurs pour soutenir quelque chose.
La parole pour le moment est au risque d’être criminalisée. Combien d’histoires n’entend-on  pas du genre : quelqu’un fait une remarque à l’occasion d’un contrôle d’identité auquel il assiste par hasard et c’est lui qui se fait plaquer à terre, menoté, et embarqué.
Dans Le Sarkozisme sans Sarkozy, le Juge Serge Portelli dit que même les juges à l’Audience doivent faire attention à ce qu’ils disent. Et sur Fance Culture il y a quelques jours, Jean Maillard, un autre juge qui après avoir été inspecteur du travail, a mis son nez dans les arcanes de la finance pour y comprendre quelque chose, « L’arnaque » est son dernier livre, disait qu’il ne pouvait pas dire à l’antenne ce qu’il savait à propos de la déstabilisation actuelle de la Grèce. Il risquerait,de même que  celui qui l’interrogeait ,d’avoir un procès dont ils  n’auraient pas les moyens d’assumer les frais. Et voilà pour l’Information.
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 
Je pense que votre équipe, de ceux qui jouent du côté du pouvoir et de ses abus, savent très bien argumenter dans les détails  ce qu’il est possible de soutenir ou pas. Ce sont peut-être eux qui connaissant mieux ces arcanes entre lois,décrets, etc …  comme il en a été question à propos de la NOTE de service, pourrait aider ceux qui ont des idées et y mettent leur peau, à le faire avec une efficacité optimum dans une situation donnée. (comme essaie de le faire les profs actuellement en pronant le retrrait avant de faire la grève)
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
Voilà, j’ai dit, et un grand merci à ce travail de fond, ou au moins qui le vise et le commence.
 
56
Bonjour,
 
J’ai assisté à votre spectacle le 13 février à Montreuil, et je me fais un plaisir de tenter de répondre à votre questionnaire, comme un merci que je vous dois bien.
 
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
            oui, c’était tout à fait intéressant
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
la scène qui présente les voisins, voisines de la jungle. Je me suis demandée quelle attitude je serais capable d’avoir si j’habitais là.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 
            ??
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Oui, je ne savais pas vraiment à quel point  certains employés pouvaient être mis à contribution et appelés à la délation.
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
non
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
            J’ai apprécié la pièce présentée, sa musique, ses couleurs, son dynamisme, et le forum m’a interpellée plus fortement en tant qu’individu qui n’en pense pas moins, mais souvent se tait.
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
            prise de conscience de la nécessité d’être en relation avec un collectif, de pouvoir réfléchir et parler avec d’autres de ce ressenti troublant, compassionné et faussement timide que l’on (que je) peut avoir lorsqu’on voit des étrangers se faire contrôler.
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
            POURQUOI cette haine, pourquoi cet acharnement?
            ce n’est pas vraiment nouveau mais toujours d’actualité
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
            Une question: lorsqu’on voit dans la rue un contrôle, et que les contrôlés sont vraisemblablement d’ailleurs, comment savoir, sauf à rester là à observer pendant tout le temps que cela prend, au risque de se faire soi-même interpeller et dégager, s’il s’agit ou non de sans papiers?
 
Merci à vous tous et toutes,
 
57
Etes vous satisfait de vous être déplacé (oui ou non ou plus ou moins) et pourquoi ?
 Oui, j’ai trouvé ce travail intéressant et approfondi.
 Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ? 
La dernière  intervention (de la musicienne) à la fin qui dit que l’important, c’est ce qu’elle fait « elle ».
Cela m’a touché et met en valeur l’idée qu’il n’y a pas de « petites » actions de résistance et que tout compte et concoure à l’action globale.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?   Pas de grandes informations nouvelles, mais un regard sur différentes approches efficaces, chacune à leur façon. 
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ?  NON
Le forum vous a t’il intéressé ou non ∞  En quoi ?  oui  il nous montre que les discours les plus grandiloquents et les plus offensifs ne sont pas toujours ceux qui convainquent.
 La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?  cf ci-dessus
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?   cela conforte un type d’intervention à l’échelle de chacun.
 
58
Bonjour Fabienne,
nous sommes toujours, et depuis des années, ravis de venir assister à votre  » travail  » car travail il y a
nous apprenons toujours beaucoup de choses
il y a quelque chose de généreux dans votre démarche
le forum est passionnant, ils sont beaux vos acteurs dans leur prise de conscience de cette société
qui ne cesse de broyer les plus faibles et les autres…
 
59
 
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Très satisfaite! Cela fait plusieurs années que je veux participer à l’une de vos initiatives et mon agenda ne me le permettait jamais. Pas déçue du tout, au contraire. Je trouve la démarche très intéressante. La pièce elle-même est un plaisir. Le forum ensuite procure une chaleureuse effervescence mentale…
 
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée et pourquoi ?
???? Il faut choisir ??? J’ai aimé le tout, j’ai trouvé que tout s’enchaînait très bien, j’ai apprécié le rythme, je suis bien incapable de découper, désolée.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé
Voir ci-dessus.
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance ?
Je ne crois pas avoir appris quelque chose, mais de le voir ces situations « jouées » leur donne un relief très particulier et nous remet au coeur de leur déroulement: ce n’est plus les médias qui nous en parlent, elles se passent sous nos yeux et on a bien du mal à y croire alors, et on ne peut pas s’échapper, c’est là, devant nous, avec nous…
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Non, aucun désaccord. Je me dis qu’en vrai c’est encore plus violent. Mais comment réagissent des participants qui ne partagent pas votre parti-pris : être du côté des soutiens aux sans papiers?
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Oui, beaucoup. Je me suis d’abord rendue compte qu’il fallait oser y aller (et je n’ai pas osé), partir avec une idée et se plonger dans l’inconnu de ce qui va se passer ensuite. Peut-être est-ce plus simple en plus petit comité, je ne sais pas.
J’ai ensuite été très étonnée par certaines propositions, notamment celles qui reposaient sur du discours : à ce moment, je me suis dit que le discours seul ne peut rien changer, qu’il manque tout le reste, que les désaccords ne sont pas qu’affaire d’incompréhension, mais…
 
 La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
Je ne sais pas. Le plus compliqué reste pour moi les situations de travail: jusqu’où consentir, assentir, comment dissentir (ce n’est pas très français mais je me comprends).
 
 
 La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
Je retiendrai surtout l’idée que n’importe « petit » acte compte, qu’il peut être l’étincelle qui va embraser la prairie. Et je n’emprunte pas cette métaphore à Mao mais à Howard Zin, l’historien américain, qui rappelle comment le mouvement pour les droits civiques des noirs américains a pris de l’ampleur après le geste de Rosy Park, refusant de céder sa place dans l’autobus. La résistance existait déjà, elle semblait vaine, mais un geste ajouté a donné une force inégalée…
 
 
 Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
Là tout de suite, ça ne vient pas. Mais, plus tard peut-être… En tous cas, longue vie à vous toutes et tous! et à bientôt de vos nouvelles.
 
60
Etes vous satisfait de vous être déplacé (oui ou non ou plus ou moins) et pourquoi ?
oui, beaucoup. Les textes ou dialogues et leur mise en scène sont très bons. Scénettes qui s’enchaînnt très bien et à bon rythme.
Quelques problèmes de sonorisation. Quelques répliques n’étaient pas facilement audibles.
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée  et pourquoi ?
Originalité de la présentation du sujet par l’ensemble des acteurs.
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé et pourquoi ?
la scène du repas avec l’arrivée de sans papiers car un peu caricaturale même si les acteurs jouaient bien.
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris)?
 Hélas RESF et la LDH rapportent ces faits. Toutefois j’avais oublié le rôle de certaines banques qui devient d’actualité avec les arrestations liées ou non aux dégradations de distributeurs de billets.
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Pas vraiment. Les acteurs endossant le rôle des politiques ou représentants de l’Etat sont très bien par contre les policiers sont un peu caricaturaux. Les montrer comme professionnels appliquant la loi serait plus convainquant quant aux responsabilités des politiques.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Très intéressant car reprend les expériences vécues mais parfois un peu long : ne faudrait pas limiter à deux jeux. Le forum marchait mieux pour la banque que pour le pôle emploi.
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
J’arrivais convaincue.
 
Laséancevousa t elle apporté desquestionsnouvellesoudenouvellesmanières de vous les poser ?
Il faut dépasser la seule mobilisation contestataire, utile mais qui ne répond qu’au coup par coup, et travailler au niveau politique en essayant de faire que tous les acteurs soient concernés , la police en particulier et les élus nationaux et européens.
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
Bravo, continuez.
Mais comment attirer un public qui ne soit pas acquis ?
 
61
Etes vous satisfait de vous être déplacé (oui ou non ou plus ou moins) et pourquoi ?
Oui, vraiment.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée  et pourquoi ?
Les choses les + concrètes, qui semblaient témoigner d’une réelle recherche, d’une enquête précise de la compagnie: scène de pôle emploi, scène de la banque, scène de l’agricultrice près de calais
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé  et pourquoi ?
Les scènes plus floues : scène de la magistrature ( propos, notamment juridique, très flou)
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) ?
Oui! La circulaire du pôle emploi…
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Une seule décéption: le côté « manichéen du spectacle » : le côté les méchants contre les gentils, les hommes en noirs (le gouvernement? l’UMP? les forces du mal) dont le jeu et le propos était caricatural versus les gentils militants qui s’engagent et donnent d’eux même… Je trouve que, ce qui est difficile sur ces questions, c’est que, justement, rien n’est aussi tranché. Il y a beaucoup de gens, notamment dans le préféctures, mais aussi au gouvernement et dans plein d’endroits de la société, des gens lambdas, qui s’interrogent sur leurs actions, qui se questionnent sur leur rapport à l’autorité, sur leur façon d’agir. Il y a beaucoup de gens qui, dans leur famille, dans leur quartier, avec leurs collègues sont des personnes très humaines, des gens qui se questionnent, qui ont des valeurs, mais qui qui écrivent ou permettent d’écrire ou laissent s’écrire ou se mettre en place des textes de lois qui sont atroces. C’est ça qui est terrible (à vaincre). Ce flou là. Ce « laisser -faire ». Tout le monde se questionne (ou presque). Peu agissent. Il y a une sorte d’endroit de tension où on bascule vers l’action, alors que, jusqu’à présent, on n’avait pas réussi. C’est à nous, militants, de trouver ce point de tension. Et non pas de mettre dans un bol les méchants, ceux qui ont peur, ceux qui n’agissent pas et de les pointer du doigt. Tant qu’on pointera du doigt comme des méchants les ennemis, on ne trouvera pas la force mobilisatrice. On est tous concernés. On a tous la même humanité, plein de tensions, de nuances, de choses immondes et de possibilités d’agir.
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
J’ai beaucoup aimé la rencontre, la possibilité de « s’exercer ensemble ». La façon dont le forum permettait que chacun exprime ses idées, ses façons d’agir. J’aurais bien aimé que l’on prenne moins de propositions du public (peut-être en discutant au préalable de la proposition, des propositions) mais que pour chacune des propositions on essaye d’aller plus loin, de comprendre, de façon réaliste les implications de la proposition, notamment en terme juridique. Je pense, que ce serait bien que vous ayiez à côté des comédiens une sorte de « conseiller juriste » qui permette de rejouer les scène avec des infos très précises. Par exemple, lorsque ce jeune type a sorti son téléphone portable pour filmer la scène de la banque, je me demandais: que dit la loi sur la possibilité de filmer et de divulguer ce film, comment se protéger par rapport à ça, ou aura t-il le droit de diffuser, que va t-il se passer quand la police arrivera dans la banque? auront -il le droit de le mettre en garde à vue? que pourra t-il répondre, de façon la plus fine possible pour se servir de la loi? De façon générale, je trouve que, ce que nous autres militants avons à apprendre aujourd’hui, c’est 1/ comment marche la loi 2/ comment s’en servir au mieux. Je pense notamment à tous ces gens qui se font arrêter alors qu’ils aident des sans papiers. J’aimerais bien qu’on s’exerce à ça avec un vrai flic (ou un à la retraite?) et avec des infos juridiques costauds. Que dire, que ne pas dire.
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
Formidable dîner. Et formidable rencontre avec une action concrète, celle des travailleurs.
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
En tout cas, merci beaucoup. Plein d’idées, plein de choses à creuser, et une belle énergie… Bravo!
 
62
Etes vous satisfait de vous être déplacé (oui ou non ou plus ou moins) et pourquoi ?
 Oui, première fois que je participais à cette forme de théâtre.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée  et pourquoi ?  La façon dont vous avez mis en scène les témoignages.
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé et pourquoi ?  Tout le spectacle m’a intéressé.
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 Pas de désaccords.
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
 Oui, la recherche d’actions concrètes.
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 Non, je suis déjà dans ces questions dans une partie de mes activités militantes.
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 Non
 
63
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Oui très satisfaite. Le fait d’aborder le sujet des sans-papiers sous l’angle de l’effet miroir m’a vraiment intéressée (même si déstabilisée par moment car c’était très fort) : ça nous a poussé à aller chercher au plus profond de nous-mêmes : au niveau émotionnel, ce spectacle allait encore plus loin que les précédents mais sans jamais entrer dans la caricature (malheureusement !) ou dans la démonstration (et selon moi, c’est d’ailleurs la recette qui a permis d’aller aussi loin dans ce registre de l’émotionnel et de l’identification). Toutes les mises en situation exposées dans la pièce creusent assez loin, sur ce qu’on ne peut pas supporter en tant qu’être humain. Ce spectacle était aussi différent dans la mesure où il a vu se dégager un positionnement collectif sur le sujet, une nécessité urgente de continuer et d’intensifier la lutte, et qu’il n’y avait pas qu’un seul moyen pour cela, que chacun pouvait apporter sa pierre à l’édifice, par ce qu’il était. Pour moi, il reflétait à merveille un slogan utilisé dans la mouvance altermondialiste 😉 : « unité dans la diversité » : tous d’accord qu’on ne peut pas supporter la politique actuelle par rapport aux sans papiers, mais avec divers moyens de manifester notre solidarité auprès d’eux, divers « niveaux » d’engagement, et pas forcément la nécessité d’être tombé dans la « marmite militante ou politique » petiot pour pouvoir agir, trouver sa propre voie de réaction. J’ai beaucoup aimé cette idée…
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
J’ai beaucoup aimé la scène de la dinde de Noël, il y avait une grande gaieté, qui contrastait avec le visage de plus en plus renfermé des convives, la musique au saxo rendait cette scène très joyeuse. Comme le propre du théâtre forum est de mettre sur scène des problématiques difficiles, avec des issues plutôt malheureuses, je me suis dit que ce genre de scènes était à reproduire. Ca permet au spectateur de faire un « break » au niveau émotif, et ça n’enlève rien au sérieux/grave de ce qui précède/suit…
En fait j’ai aimé les deux scènes les plus contrastées je crois : puisque l’autre que j’ai beaucoup aimé, de par sa justesse, était celle avec la PAF, les méthodes pour « raccompagner » un étranger. J’avais eu l’occasion de lire les articles d’un « raccompagnateur » publiés sur Mediapart, et je trouve que vous en avez fait une scène incroyable…
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
Je ne saurai pas dire…
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
je n’arrive pas à me remémorer là, mais certainement qu’il devait y en avoir…
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 Non, j’ai trouvé que tout était juste et comme je disais sans dramaturgie ni caricature, ce qui lui donne une force et une portée considérables…
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Oui. Il a permis d’apporter des réponses très variées au niveau des actions qu’on peut mener pour exprimer notre lutte, dans des cas concrets de violation des droits des sans papiers : des réponses ou des discours militants, psychologiques, politiques, pragmatiques ou technologiques etc… C’est très intéressant de voir tout l’arsenal de réponses qui est à disposition, et comment les gens arrivent sur scène à les déployer de façon très efficace en général.
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
Oui bien sûr et la plupart des pistes étaient intéressantes. Quand on ressort de la pièce, on a une conviction très forte que si l’on devait affronter une situation similaire à celles décrites dans le spectacle, on n’aurait pas d’autres choix que d’agir, de s’impliquer. On a pu voir dans le forum que finalement, une simple discussion avec des personnes censées appliquer la loi et qui généralement font leur boulot et obéissent aux règles de façon mécanique, pouvait avoir un impact considérable et changer la donne. Je ne sais pas quelles seraient les voies que j’explorerais dans mon mode d’action, mais si je devais me confronter à une situation similaire, je tenterai quelque chose c’est certain. Pour ce qui est de la résistance « militante », j’avais déjà pas mal de pistes de par mon travail.
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
Oui => cf. plus haut. Surtout par rapport aux situations concrètes, dans la vie de tous les jours… sur cette nécessité de ne pas garder mon indignation et ma révolte pour moi et en moi, en développant une tristesse et un dégout de la société telle qu’elle évolue, mais en exprimant clairement mon opposition, en interpellant, en agissant… Le spectacle a aidé à cette prise de conscience…
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
 Encore merci ! J’espère que ce spectacle aura l’occasion de tourner, d’être présenté encore…
 
64
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
OUI cent fois OUI parce que j’ai éprouvé à divers moments des sensations très fortes de réalités vécues, et que cela fait partie de la vie et que c’est arrivé par le théâtre.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
Il n’y a pas de hiérarchie, je pense que chaque scène a sa place. On peut y voir des différences de traitement mais toutes naturelles.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
voir au-dessus
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Oh oui, j’ai trouvé très encourageant le principe du forum, de réfléchir à plusieurs pour déterminer des stratégies de résistance.
D’autre part, il y a des configurations que je ne connaissais pas et de les voir évoquer ainsi est très fort.
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Non pas vraiment. Je me dis juste qu’il y aurait certainement possibité de diversifier les interlocuteurs aussi bien du côté des pouvoirs, que du côté des citoyens. Mais ce n’est qu’une idée qui demande à être validée.
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Oui j’ai trouvé assez astucieux les trouvailles du public. J’avais d’ailleurs toujours un métro de retard. C’est à dire que lorsqu’une idée me venait, elle était dèjà sur la scène. Cela donne une impression très forte de symbiose. Le choix des scènes était excellent, ne rien changer…
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
Tout simplement cela m’a donné envie de suivre le stage un jour pour apprendre à mener un tel forum, c’est pour dire…
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
Je pense que oui même si, en fait je n’avais jamais tenté donc c’était une belle découverte.
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
Je ne pourrais qu’encourager la suite de cette initiative avec effectivement d’autres sujets à aborder. 
J’ai d’ailleurs soumis une proposition qui consisterait à rencontrer des défenseurs des droits de l’Homme venant de Guinée et qui pourraient développer ce type de spectacle dans les régions avec comme problématique les droits et la citoyenneté.
 Merci à vous pour ce que vous faites et bonne continuation.
 
65
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
 
oui très satisfaite et même fière de le faire
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
 
plutôt les interventions du public
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 
j’ aurai aimée des conseils aussi pour les sans papiers que faire dans telle ou telle situation
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
 
oh!! le cas de la banque est très inpressionnant
mais j aurai aimée develloper plus le cas des juges
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 
pas du tout c ete parfait, mais je sujet est tellement vaste que c’est vai on ne peu pas tout adorder mais c’est déja un pas
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
 
super
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ?
Lesquelles ?
 
oui, mais avoir beaucoups de courage et de volonté
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 
non
 
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
 
rire, sympas mais les rencontres dans le monde occidental c’est toujours pas facile
 
 
Je tiens a vous feliciter pour tout ce que vous faites je suis très inpressionnée
 
BRAVO ET ENCORE BRAVO
 
66
Bonjour,
Voici quelques impresions à la suite du spectacle « Les étranges ».
Oui, j’ai été très satisfait de m’être déplacé, cela valait vraiment la peine.
Les problèmes posés sont d’urgence aujourd’hui, et bien traités.
 
J’ai été particulièrement intéressé par l’introduction, la ferme, pôle emploi, l’avion, la justice…
 
J’ai peu appris, étant bien au courant de ce qui se passe malheureusement aujourd’hui.
 
Je n’ai aucun désaccord avec la façon dont le spectacle présente la situation.
 
Le forum m’a intéressé par la recherche de différents formes de résistances.
Il montre la nécessité de bien réaliser et comprendre les situations, de rester solidaires et de résister.
Il nous implique en nous rappelant notre responsabilité.
 
Le temps de pause m’a permis des dialogues intéressants avec des membres de l’équipe.
 
Merci pour cette belle représentation et pour ce travail effectué.
C’est un bel exemple de la solidarité et de la résistance par le théâtre.
Avec mes encouragements,
 
67
Etes vous satisfait de vous être déplacé (oui ou non ou plus ou moins) et pourquoi ?
Oui toujours
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
choquée par la 1ere image … des chaines attachées autour du cou …des 3 esclaves noirs
Mais j’ai tout aimé
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
pas vraiment. J’ai appris hors forum que à la Poste, si un agent fait des opérations en fermant les yeux par exemple sur une fausse pièce d’identité, _il/elle risque le conseil de discipline… 
Le fait de fermer les yeux ou d’aider les sans-papiers est considéré comme un acte criminel.
Il est nécessaire d’insister que c’est notre monde, notre gouvernement qui l’est et non des actes de solidarité envers d’autes êtres humains ..
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Pas des désaccords, mais une vue politique plus globale souhaitée
On ne sait pas assez que les sans-papiers arrangent notre patronat qui peut ainsi laisser les salaires à très bas niveau car il y aura toujours de la main-d’oeuvre corvéable
Les immigrés etc sont toujours rendus responsables des maux de notre société. En période d’élections, on braque les projecteurs sur l’insécurité, « l »identité nationale » etc_au lieu de regarder ce qui ne va pas : les profits scandaleux des banques et des multinationales, l’exploitation forcenée des hommes et de la nature pour le profit des actionnaires
Les êtres humains se sont toujours déplacés de gré ou de force … L’immigration ne date pas du 20ème siècle
Pourquoi les gens fuient leurs pays ? Dictatures mises en place et soutenues par nos pays occidentaux. _Guerres Armes qui viennent d’ou ? Commerce des diamants et métaux précieux
Changements climatiques …
OMC. Déorganisation des économies locales et de l’agriculture de subsistance
Combien coûte une expulsion ? Cet argent pourrait faire vivre longtemps une famille d’expulsés …
Que veulent dire les idéaux de démocratie, de liberté, égalité fraternité  etc quand les lois de la France voudraient que les gens se comportent comme des nazis ? Je sais c’est du discours
Les conséquences d’une expulsion : je ne serai pas étonné que des enfants de familles expulsées deviennent terroristes .. _La terreur que l’on leur fait subir est drapée de la légalité tricolore…. Quelles valeurs enseigner à ces enfants et à leurs camarades ? __Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
Oui. C’est vrai que parfois il ne faut pas garnd chose pour changer une situation. Quand on croit que c’est possible, on essaie et ça peut marcher…
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
Non
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
Non
Est ce que le temps de pause a été intéressant pour vous ? Vous a t’il permis des rencontres ?
Oui car j’ai pu voir beaucoup d’entre vous et prendre quelques nouvelles.
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
Bravo à tous. Comme toujours, même si je sais un peu ce qui va se passer … je suis surprise et émue.
 
68
bonsoir
voici quelques réactions rapides sur le spectacle « les étranges » du samedi 13 fevrier
que j’ai beaucoup apprécié par sa qualité mais aussi par la reflexion qu’il permet de succiter
 
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
oui,le spectacle était de qualité avec une mise en scène élaboré
la diversité des comédiens est aussi une origalité …réussie
on sent qu’il y’a un travail sérieux et une vraie communication entre les acteurs
c’est aussi une vraie reflexion sur notre relation aux sans papiers,sur nos comportements
ça bouscule,ça interroge
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
 difficile de citer une partie c’est la globalité qui a du sens,ça s’enchaine plutôt bien
les premières scènes qui se succèdent sont plus faciles à suivre car c’est réaliste
la dernière partie montre bien la dureté de notre système vis à vis des clandestins
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
 on apprend toujours,ça nous met bien en face de la réalité vécue,c’est du concret
on oublierai parfois que c’est vraiment comme cela que cela se passe ,là c’est devant nos yeux
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 non,c’est vraiment une création,les choix de mise en scène et de traiter cette question font un beau spectacle
c’est plutôt émouvant et captivant
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
  oui parce que ça complète la reflexion,il était très bien animé,le public réceptif
on se dit « on peut faire quelque chose »,c’est plutôt rassurant de voir le public réagir et proposer de vraies solidarités
ça donne envie de résister,de ne pas finalement se laisser gagner par une espèce de distance avec les clandestins et de culpabilisation des sans papiers
style: « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde »
bien sûr j’ai beaucoup pensé au film « welcome » qui m’avait marqué
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 oui,dans mon boulot (social) m’affirmer plus sur cette question,refuser les discours faciles
par ex à nantes qu’on dit que les collectivités sont plutôt généreuses et que ça ferait un »appel d’air » pour « attirer » des sans papiers
être plus attentif à ces situations(j’y suis déjà quand même!)
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 ça me réactive l’urgence d’agir avec d’autres,de s’opposer dignement mais avec force et persévérance
je retiens  aussi qu’il n’y a pas de petites ou grandes actions,y’a juste le courage de s’opposer chacun à sa manière,avec ce que l’on est
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
 il aurait aussi intéressant d’entendre le vécu des sans papiers,écouter quelques « tranches de vie »,des parcours,des histoires de vie
pour mieux prendre conscience des raisons de leur arrivée en france
on pourrait aussi évoquer le choix de ceux qui décident de rester dans leur pays
 
 en bref :merci pour ce beau spectacle qui ne laisse pas indifférent et puis votre troupe dégage une belle énergie,riche de sa grande diversité et
du bout de chemin que vous avez du parcourir ensemble depuis quelques mois pour réussir ce vrai théatre forum
 
69
Bonjour,
Voici le questionnaire, sans doute incomplet et tardif…
 
 Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Oui, je suis très contente d’avoir découvert votre compagnie  
 
 Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus
intéressée ou que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
La scène avec les paysans et  le repas de Noël, peut-être parce qu’être témoin
de cette générosité fait du bien, donne du courage, rassure. L’interprétation
aussi était incroyablement généreuse et drôle.
J’ai beaucoup aimé aussi, ce qui suit quand le curé et le maire du village s’en
mêlent, parce qu’il y a naissance d’une action  de groupe dont nous aurions
besoin dans un monde très individualiste.  
 
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins
intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
Je ne suis pas certaine de me souvenir de toutes les scènes, parmi celles dont
je me souviens, « une femme en héberge une autre » l’intervention des  ouvriers
m’a paru trop grossière, moins crédible que le reste.  
 
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne
saviez pas ou pas vraiment ?
 
En discutant avec une des comédiennes à la fin du spectacle, nous avons appris
que chacune des scènes avait été réellement vécue. Je n’étais pas au courant de
ces événements (celui de la banque en particulier)  
 
 Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ?
lesquels et pourquoi ?
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
J’ai trouvé surprenante la réactivité des spectateurs, et celle des comédiens
qui s’adaptent aux nouvelles situations. je trouve aussi fort bien venue
l’analyse immédiate et très pertinente  de Fabienne Brugel. Elle permet de
distinguer, de mémoriser…   
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes
intéressantes pourvouspositionner vous mêmevis à vis des questions mises en
débat ? Lesquelles ?
 
L’idée selon laquelle les actions individuelles, même modestes, sont
efficientes, se trouve un  peu renforcée par cette action théâtrale. On veut y
croire.  
 
70
Etes vous satisfait de vous être déplacé (oui ou non ou plus ou moins) et pourquoi ?
> Oui, jolies prestations. 
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée et pourquoi ?
 > La banque et la manifestation, car ça représentait la défense des droits de l’homme. 
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé et pourquoi ? <
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance ?
 > J’ai appris qu’on pouvait s’interposer par rapport aux sans-papiers. 
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 > Non. 
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?<
 > Oui. La quarantaine de non-professionnels l’étaient aussi dans le fond.<  
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?<
 > Non.< <
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
> Non, mais une nouvelle vision et un esprit plus ouvert.< <
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
ÿ Vous êtes fabuleux!!!<
 
71
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Oui, je suis très satisfaite. J’ai appris beaucoup sur l’implication et l’importance qu’une seule personne pouvait avoir sur cette question en une soirée.
Quelle est la partie du spectacle initial qui vous a le plus intéressée et pourquoi ?
Il n’y a pas particulièrement de partie qui m’ait plus intéressée qu’une autre. J’ai trouvé tous les tableaux captivants et l’enchaînement s’est très bien déroulé.
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Je ne savais pas que les policiers qui ramenaient les sans-papiers par avions « gagnaient » des points de voyages selon la destination où ils expulsaient les personnes. J’ai trouvé cela abominable, cela m’a donné l’impression de trafics humains. La scène a été un choc, cette manière dont les 3 policiers sur scène ont banalisé les faits et sont allés déjeuner. C’était percutant.
De plus, je ne pensais pas que la délation se faisait si fréquemment (exemple : la banque, l’ANPE, la femme qui héberge son amie sans-papiers).
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Non je n’ai aucun désaccord. Je trouve au contraire que vous avez joué cela avec beaucoup de naturel, des situations qui pourraient nous arriver au quotidien. C’était une très bonne approche.
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
C’était la première fois que j’assistais à un théâtre-forum et j’ai trouvé cela très instructif. Nous avons tous nos propres idées mais pouvoir ainsi les partager et les communiquer cela permet d’évoluer sur sa propre perspective des choses. On ressort avec de nouvelles pistes à réfléchir.
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
A la fin, ce qui m’a sauté à l’évidence, c’est que la mobilisation est une grande arme. On peut bouger les choses à partir du moment où une action collective est menée. La scène de la banque avec la personne qui a eu l’idée de filmer la scène pour la diffuser sur internet est géniale. Je n’aurais jamais eu l’idée de filmer. Cette technique peut marcher pour tout type de situation. Appeler les médias pour dénoncer un abus est aussi une manière d’agir. Je sais que si dans le futur, je dois assister à ce type de situation, je prendrais automatiquement mon téléphone soit pour filmer ou appeler les médias. Dénoncer les abus et la meilleure manière de les stopper. Ce que j’ai également appris, c’est que la plus petite chose était déjà une grande aide pour des personnes démunies (la femme qui ramène du lait dans sa grange, une autre qui lave les vêtements des gens qui sont en bas de son immeuble). Ce sont des petites choses mais nécessaires pour que ces personnes qui n’ont rien, gardent quand même un peu d’espoir en la vie.
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 Je pense que ce que j’ai dit précédemment vaut aussi pour cette question. Ce que j’ai acquis de nouveau c’est la manière d’agir, de réagir face à ce type d’injustice. Ce qui retient les gens c’est la peur, la peur de se faire embarquer par les flics, la peur de se faire mal voir. Une peur qui est justifiée mais le risque que cours ces personnes est cent fois plus important que le nôtre. Je pense qu’on devrait plus agir et moins penser aux conséquences pour notre personne. Conséquences qui ne seront jamais plus graves que leurs conséquences. 
 
72
Etes vous satisfait de vous être déplacé (oui ou non ou plus ou moins) et pourquoi ?
> Oui, jolies prestations.  
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le plus intéressée et pourquoi ?
 > La banque et la manifestation, car ça représentait la défense des droits de l’homme.  
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum qui vous a le moins intéressé et pourquoi ?  
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance ?
 > J’ai appris qu’on pouvait s’interposer par rapport aux sans-papiers.  
 
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 > Non.  
 
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
 > Oui. La quarantaine de non-professionnels l’étaient aussi dans le fond.  
 
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 > Non.  
 
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
> Non, mais une nouvelle vision et un esprit plus ouvert.
 
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
ÿ Vous êtes fabuleux!!!
 
73
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Oui, je suis très satisfaite. J’ai appris beaucoup sur l’implication et l’importance qu’une seule personne pouvait avoir sur cette question en une soirée.
Quelle est la partie du spectacle initial qui vous a le plus intéressée et pourquoi ?
Il n’y a pas particulièrement de partie qui m’ait plus intéressée qu’une autre. J’ai trouvé tous les tableaux captivants et l’enchaînement s’est très bien déroulé.
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Je ne savais pas que les policiers qui ramenaient les sans-papiers par avions « gagnaient » des points de voyages selon la destination où ils expulsaient les personnes. J’ai trouvé cela abominable, cela m’a donné l’impression de trafics humains. La scène a été un choc, cette manière dont les 3 policiers sur scène ont banalisé les faits et sont allés déjeuner. C’était percutant.
De plus, je ne pensais pas que la délation se faisait si fréquemment (exemple : la banque, l’ANPE, la femme qui héberge son amie sans-papiers).
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Non je n’ai aucun désaccord. Je trouve au contraire que vous avez joué cela avec beaucoup de naturel, des situations qui pourraient nous arriver au quotidien. C’était une très bonne approche.
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
C’était la première fois que j’assistais à un théâtre-forum et j’ai trouvé cela très instructif. Nous avons tous nos propres idées mais pouvoir ainsi les partager et les communiquer cela permet d’évoluer sur sa propre perspective des choses. On ressort avec de nouvelles pistes à réfléchir.
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
A la fin, ce qui m’a sauté à l’évidence, c’est que la mobilisation est une grande arme. On peut bouger les choses à partir du moment où une action collective est menée. La scène de la banque avec la personne qui a eu l’idée de filmer la scène pour la diffuser sur internet est géniale. Je n’aurais jamais eu l’idée de filmer. Cette technique peut marcher pour tout type de situation. Appeler les médias pour dénoncer un abus est aussi une manière d’agir. Je sais que si dans le futur, je dois assister à ce type de situation, je prendrais automatiquement mon téléphone soit pour filmer ou appeler les médias. Dénoncer les abus et la meilleure manière de les stopper. Ce que j’ai également appris, c’est que la plus petite chose était déjà une grande aide pour des personnes démunies (la femme qui ramène du lait dans sa grange, une autre qui lave les vêtements des gens qui sont en bas de son immeuble). Ce sont des petites choses mais nécessaires pour que ces personnes qui n’ont rien, gardent quand même un peu d’espoir en la vie.
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 Je pense que ce que j’ai dit précédemment vaut aussi pour cette question. Ce que j’ai acquis de nouveau c’est la manière d’agir, de réagir face à ce type d’injustice. Ce qui retient les gens c’est la peur, la peur de se faire embarquer par les flics, la peur de se faire mal voir. Une peur qui est justifiée mais le risque que cours ces personnes est cent fois plus important que le nôtre. Je pense qu’on devrait plus agir et moins penser aux conséquences pour notre personne. Conséquences qui ne seront jamais plus graves que leurs conséquences. 
 
74
Etes vous satisfait de vous être déplacé (oui ou non ou plus ou moins) et pourquoi ?
– oui c’était très beau. Un excellent travail d’interprétation de la réalité. C’est un théâtre militant que j’ai adoré. En plus c’était mon premier théâtre forum.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
– Je n’en n’est pas retenu de particulière, toutes les scènettes m’ont intéressée et interpellées.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 //
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance ?
– Non je n’est rien appris de plus. Mais voir ces témoignages joués, c’est totalement différents.
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 – Oui. Le spectacle est à charge. Alors je comprend le choix mais bien des fois cela peut être
 dérangeant. Les policier sont des citoyens qui travaillent durement. Or ici ils sont présenté comme des démons. Et la dérive avec les juifs de la seconde guerre est trop vite arrivé. Et vous la façon de jouer on ne pouvait y échapper. Mais je l’ai accepter du point de vu militant. Mais le militant ne doit pas être fanatique.
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
  – Au début oui bien sûr. Mais après c’était beaucoup trop long et on finit sur cette longeur. C’est dommage. Mais en se limitant à 3 exemples par scène c’est très enrichissant d’avoir le point de vu des autres.
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 – Non ce n’est pas ce spectacle qui m’a apporté des pistes.
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 – Non.
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
Il faut bien sûr continuer. Une remarque : il faudrait préciser au début qu’il s’agit d’histoires vrai, vécues, là ça prendrai une autre dimension dès le départ. Sinon le spectateur pense que c’est exagéré.
MERCI
 
75
J’ai beaucoup aimé le spectacle et plus encore la partie forum, où les gens ont fait preuve de beaucoup d’invention et de ténacité, parfois. Beaucoup de propositions réalistes et donc jouables, dans la réalité. Beaucoup aimé aussi le comédien qui joue toujours le personnage ignoble, le plus droitier et machiavélique. Il est excellent à faire entendre les vraies intentions et pensées de nos adversaires. Et toujours très crédible.
Bravo pour ce bon moment passé en votre compagnie et cette technique, bien éprouvée, de faire éclore une citoyenneté active et inventive.
 
76
Etes vous satisfait de vous être déplacé et pourquoi ?
Oui, je suis très satisfaite. J’ai appris beaucoup sur l’implication et l’importance qu’une seule personne pouvait avoir sur cette question en une soirée.
Quelle est la partie du spectacle initial qui vous a le plus intéressée et pourquoi ?
Il n’y a pas particulièrement de partie qui m’ait plus intéressée qu’une autre. J’ai trouvé tous les tableaux captivants et l’enchaînement s’est très bien déroulé.
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) qui vous a le moins intéressé ou que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance (forum compris) que vous ne saviez pas ou pas vraiment ?
Je ne savais pas que les policiers qui ramenaient les sans-papiers par avions « gagnaient » des points de voyages selon la destination où ils expulsaient les personnes. J’ai trouvé cela abominable, cela m’a donné l’impression de trafics humains. La scène a été un choc, cette manière dont les 3 policiers sur scène ont banalisé les faits et sont allés déjeuner. C’était percutant.
De plus, je ne pensais pas que la délation se faisait si fréquemment (exemple : la banque, l’ANPE, la femme qui héberge son amie sans-papiers).
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
Non je n’ai aucun désaccord. Je trouve au contraire que vous avez joué cela avec beaucoup de naturel, des situations qui pourraient nous arriver au quotidien. C’était une très bonne approche.
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
C’était la première fois que j’assistais à un théâtre-forum et j’ai trouvé cela très instructif. Nous avons tous nos propres idées mais pouvoir ainsi les partager et les communiquer cela permet d’évoluer sur sa propre perspective des choses. On ressort avec de nouvelles pistes à réfléchir.
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
A la fin, ce qui m’a sauté à l’évidence, c’est que la mobilisation est une grande arme. On peut bouger les choses à partir du moment où une action collective est menée. La scène de la banque avec la personne qui a eu l’idée de filmer la scène pour la diffuser sur internet est géniale. Je n’aurais jamais eu l’idée de filmer. Cette technique peut marcher pour tout type de situation. Appeler les médias pour dénoncer un abus est aussi une manière d’agir. Je sais que si dans le futur, je dois assister à ce type de situation, je prendrais automatiquement mon téléphone soit pour filmer ou appeler les médias. Dénoncer les abus et la meilleure manière de les stopper. Ce que j’ai également appris, c’est que la plus petite chose était déjà une grande aide pour des personnes démunies (la femme qui ramène du lait dans sa grange, une autre qui lave les vêtements des gens qui sont en bas de son immeuble). Ce sont des petites choses mais nécessaires pour que ces personnes qui n’ont rien, gardent quand même un peu d’espoir en la vie.
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 Je pense que ce que j’ai dit précédemment vaut aussi pour cette question. Ce que j’ai acquis de nouveau c’est la manière d’agir, de réagir face à ce type d’injustice. Ce qui retient les gens c’est la peur, la peur de se faire embarquer par les flics, la peur de se faire mal voir. Une peur qui est justifiée mais le risque que cours ces personnes est cent fois plus important que le nôtre. Je pense qu’on devrait plus agir et moins penser aux conséquences pour notre personne. Conséquences qui ne seront jamais plus graves que leurs conséquences. 
77
Etes vous satisfait de vous être déplacé (oui ou non ou plus ou moins) et pourquoi ?
– oui c’était très beau. Un excellent travail d’interprétation de la réalité. C’est un théâtre militant que j’ai adoré. En plus c’était mon premier théâtre forum.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum) que vous avez le plus aimé  et pourquoi ?
– Je n’en n’est pas retenu de particulière, toutes les scènettes m’ont intéressée et interpellées.
 
Quelle est la partie du spectacle initial (avant le forum que vous avez le moins aimé et pourquoi ?
 //
Avez vous appris quelque chose au cours de la séance ?
– Non je n’est rien appris de plus. Mais voir ces témoignages joués, c’est totalement différents.
Avez vous des désaccords avec la façon dont le spectacle présente la situation ? lesquels et pourquoi ?
 – Oui. Le spectacle est à charge. Alors je comprend le choix mais bien des fois cela peut être
 dérangeant. Les policier sont des citoyens qui travaillent durement. Or ici ils sont présenté comme des démons. Et la dérive avec les juifs de la seconde guerre est trop vite arrivé. Et vous la façon de jouer on ne pouvait y échapper. Mais je l’ai accepter du point de vu militant. Mais le militant ne doit pas être fanatique.
Le forum vous a t’il intéressé ou non ? En quoi ?
  – Au début oui bien sûr. Mais après c’était beaucoup trop long et on finit sur cette longeur. C’est dommage. Mais en se limitant à 3 exemples par scène c’est très enrichissant d’avoir le point de vu des autres.
La séance (spectacle initial et forum) vous a t’elle apporté des pistes intéressantes pour vous positionner vous même vis à vis des questions mises en débat ? Lesquelles ?
 – Non ce n’est pas ce spectacle qui m’a apporté des pistes.
La séance vous a t elle apporté des questions nouvelles ou de nouvelles manières de vous les poser ?
 – Non.
Vous pouvez aussi nous dire d’autres choses qui ne prennent pas place dans nos questions, nous serons intéressés de le lire et de le prendre en compte.
Il faut bien sûr continuer. Une remarque : il faudrait préciser au début qu’il s’agit d’histoires vrai, vécues, là ça prendrai une autre dimension dès le départ. Sinon le spectateur pense que c’est exagéré.
MERCI
 
78
J’ai beaucoup aimé le spectacle et plus encore la partie forum, où les gens ont fait preuve de beaucoup d’invention et de ténacité, parfois. Beaucoup de propositions réalistes et donc jouables, dans la réalité. Beaucoup aimé aussi le comédien qui joue toujours le personnage ignoble, le plus droitier et machiavélique. Il est excellent à faire entendre les vraies intentions et pensées de nos adversaires. Et toujours très crédible.
Bravo pour ce bon moment passé en votre compagnie et cette technique, bien éprouvée, de faire éclore une citoyenneté active et inventive.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *