Quelques retours de spectateurs du spectacle « Les impactés » en 2008

  
RETOURS DES REPRESENTATIONS DES 26 27 ET 28 NOVEMBRE 2008 A MONTREUIL
 

Nous avons réuni de très nombreux  autres retours d’autres représentations ultérieures de ce spectacle que nous n’avons pas mis en ligne.

Nos questions :

1/ Ce spectacle correspond il à la réalité de ce que vous vivez au travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas bien ?
2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ?
3/ Est ce que le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène _vous ont donné de la force ou est ce qu’ils vous ont déprimé ?
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des _spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France-Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des _spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité _entre eux ?
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi _nous poser vos questions.
 

Les réponses

 
 
D’UN SALARIE FT RETRAITE
 
Ce spectacle correspond il à la réalité de ce que vous vivez au travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas bien ?
Je ne suis plus en activité, Congé de Fin de Carrière (sorte de préretraite) oblige. Mais j’étais dans un service de pointe en matière de c… pardon, de management. En outre, j’ai gardé un pied dans la place (cf. www.ifrance.com/astouric) : le spectacle correspond bien à ce qui se fait (de pire !) dans le monde du travail. Un seul petit bémol, la densité. Mais vous prenez soin d’avertir, et ça passe.
 
2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ?
Généralement, ça fait plutôt du bien les yeux, plutôt que de se morfondre quelque part entre le néant et pas grand-chose. D’ailleurs les applaudissements, les interventions, les prises de positions… en ont attesté, hier soir.__
 
3/ Est ce que le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène _vous ont donné de la force ou est ce qu’ils vous ont déprimé ?
C’est tjs fortifiant de constater que d’autres vivent (comprennent, analysent, synthétisent et évaluent) ce que l’on vit soi même. C’est tjs rassurant de ne plus se savoir seul. C’est fortifiant d’exprimer, de s’exprimer, de verbaliser, de participer.
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des _spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France _Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
 Oui, sans doute. Voilà une forme moderne, actuelle d’implication. Etre « acteur du changement » ça marche aussi dans le bon sens, quelquefois. _
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des _spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité _entre eux ?
C’est possible. N’attendons cependant pas de miracle, en face ils sont forts pour entretenir la division._
 
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi _nous poser vos questions :
 Une note d’espoir ferait du bien. Laquelle, dans cette vallée de larmes ? Peut-être qq éléments sur les conditions de la motivation des personnes ? Peut-être qq éléments sur la communication (managériale) réussie ? Peut-être qq chose sur le rôle des cadres intermédiaires ? Peut-être autre chose que je n’ai pas le talent d’imaginer. Quoi qu’il en soit, l’idée serait de faire apparaître qu’un encadrant n’est pas forcément un « ennemi », que d’autres options managériales existent.
 
Très cordilement.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UNE PERSONNE NON SALARIEE DE FT
1/ Ce spectacle correspond il à la réalité de ce que vous vivez au
travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas
bien ?
 
Pas du tout, parce que j’ai la chance de travailler pour une entreprise
familiale avec des gens très humains et sympathiques.
En plus, je télétravaille de ma chambre… Alors c’est pas du tout la même
ambiance.
 
2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ?
 
C’est sympathique.
 
3/ Est ce que le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène
vous ont donné de la force ou est ce qu’ils vous ont déprimé ?
 
Je ne suis pas assez concerné pour être pertinent pour vous.. Mais bien sûr,
ça donne envie d’entamer des discussions salvatrices.
 
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des
spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France
Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
 
Je n’arrive pas à faire de pronostique.
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des
spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité
entre eux ?
 
Oui !
 
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi
nous poser vos questions :
 
Ça tombe bien, parce que j’avais quelque-chose à dire.
Moi, j’ai vu le spectacle parce qu’ami de Matthieu et non concerné
personnellement dans les restructurations de FT.
 
Ce que je vais dire ne m’empêche pas de penser que votre travail et
remarquable et positif.
 
J’ai trouvé que la réalité des personnages côtés employés et sous-chefs était
incroyablement juste. Par contre en ce qui concernent les deux big boss, ils
sont caricaturés, ils rient presque comme gargamel.
D’un côté, il y a une réalité, on s’y croirait, de l’autre, on voit deux
personnes sauter à cloche pied en chantant « 30% ! 30% ! 30% ! ».
 
Je crois que c’est injuste et que ça discrédite le débat.
Du point de vue d’une personne extérieure que je suis, ça fait déversoir.
Je ne dis pas que ce qui a été dit est faux ou même exagéré.
Je dis qu’on sent bien qu’il n’y a pas la place à d’autres points de vue et ça
me dérange.
Même si je le déteste la logique des puissants, je trouve plus sain de lui
laisser un minimum de place et de ne pas la caricaturer.
 
En plus cette logique détestable de sacrifier le bien-être des humains au
bénéfice de la haute hiérachie, j’imagine aussi qu’il y a d’autres facteurs,
comme l’ouverture à la concurrence (on ne sait pas si c’est bien ou mal ça ?
Du moins, ce n’est pas une question qui va accorder tout le monde en une même
réponse instantannée), Il y a peut-être d’autres facteurs, comme
l’amélioration des techniques, qui amènent à avoir moins besoin de monde.
 
Je pense que trouver ces facteurs et leurs proportions dans les problèmes que
vous pointez, serait assez utile. Dans le sens où, d’accord le PDG est un
gros salaud, mais de toute façon, il y a d’autres facteurs qui font que je
suis dans une mauvaise situation ici et maintenant. Ça évite de mettre 100%
de la haine contre un personnage presque fictif et inatteignable et de
peut-être alors réfléchir plus globalement sur la société, sa structure, ses
dirigeants…
 
J’ai écrit vite parce que limité par le temps et puis, je ne suis pas dupe,
j’imagine bien que vous avez déjà réfléchi au sujet 1000000 fois plus que
moi. Alors peut-être que je n’ai apporté aucune pierre nouvelle à votre
réflection.
 
Je finis, comme j’ai commencé, par vous dire que votre boulot est merveilleux
et qu’il manque au monde que tout ses habitants se mettent à vous imiter, à
se bouger pour améliorer les choses.
 
Merci pour ce que vous faîtes et votre attention.
 
Cordialement
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UN SALARIE FT
 
_ Ce spectacle correspond-il à la réalité de ce que vous vivez au travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas bien ?
L’individualisme correspond bien à la réalité. La représentation syndicale ne correspond pas a la réalité.
_ Est-ce dur de voir ce spectacle ou est-ce que cela fait du bien ? _C’est dur !
_ Est-ce que le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène vous ont donné de la force ou est-ce qu’ils vous ont déprimé ?
Le spectacle est déprimant et les spectateurs ont donné de la force.
_ Est-ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
Cela peut être utile.
_ Est-ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité entre eux ?
Absolument !
_ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi poser vos questions. _Très bonne prestation des comédiens.
Cordialement
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UN SALARIE FT
 
1) il correspond sur la pression mise sur les gens pour qu’ils parttent de la boite.
 
2) les deux à la fois:. bien parce que on se rend compte qu’on est tous dans la même galère.
 
mal, parce que quelque part, on fait le constat qu’on est impuissant devant le fatalisme de beaucoup de collègues.
 
3) cela fait bizarre parce qu’en fait ce sont surtout des gens extérieurs  à FT qui sont intervenus, d’où sentiment d’impuissance.
 
4) si seulement, cela reveillait les gens, mais malheureusement, je n’y crois pas trop.
 
5) si seulement, mais je n’y crois pas trop.
 
6) malheureusement, la situation ne s’arrange pas. la boite sous-traite de plus en plus dans les services techniques et ne prend toujours pas plus de gants pour casser les gens.
,
merci pout tout.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D »UNE PERSONNE NON SALARIEE DE FT
 
2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ?
Pour moi, ça a été dur, je ne pensais pas que c’était à ce point là.
 
3/ Est ce que le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène vous ont donné de la force ou est ce qu’ils vous ont déprimé ?
De voir le nombre de spectateurs, de savoir qu’en tout beaucoup de personnes ont vu le spectacle, ça me donne plutôt de la force. La dernière intervention où, peu à peu, beaucoup de gens de la salle sont descendus m’a fait du bien.
 
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
Je pense qu’il peut être utilisé pour mobiliser, bien plus large que les salariés de France télécom
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité entre eux ?
Oui, tout à fait;
 
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi nous poser vos questions :
J’ai été frappée que ça parle à des personnes travaillant dans toutes sortes de métier. Ca m’a rappelé le film « une poste à La Courneuve », documentaire qui montrait la pauvreté à travers les bureaux de poste, où, lors des projections, toutes sortes de salariés du service public disaient qu’ils vivaient la même chose que les postiers.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UNE SALARIEE FT
 
1/ Ce spectacle correspond il à la réalité de ce que vous vivez au travail ? OUI
 En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas bien ?
la réalité est très bien rapportée, en particulier la manipulation faite sur le management intermédiaire
2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ?
NON, ce n’est pas « dur », sauf la scène du départ en retraite où j’ai pris en pleine figure la différence entre aujourd’hui et « avant », le fait qu’il y ait de moins en moins de place dans le quotidien pour la « chaleur humaine »…
3/ Est ce que le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène vous ont donné de la force NON ou est ce qu’ils vous ont déprimé ? NON
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
*intérêt du spectacle : OUI ; intérêt de l’intervention des spectateurs : l’idée est louable, mais n’a pas donné beaucoup de résultat, ce soir-là du moins.
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité entre eux ?
* *NON, pas plus de solidarité : là où elle existe déjà, cela va continuer, là où elle n’existe pas, cela ne va pas changer grand chose.
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi nous poser vos questions :
* * Cette pièce a l’intérêt de faire comprendre aux personnes extérieures à France Télécom ce qui se passe depuis plusieurs années dans cette entreprise.
Félicitations aux comédiens et membres de la compagnie NAJE pour son travail, sa compréhension et son interprétation. Merci à eux.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UNE PERSONNE NON SALARIEE FT
 
1/ Ce spectacle correspond il à la réalité de ce que vous vivez au
travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas
bien ?
Je ne suis pas salarié Orange, mais consultant solo. A ce titre la réalité
évoquée dans votre spectacle ne correspond pas du tout à mon environnement
de travail, mais parfois à celui de mes clients. C’était d’ailleurs la
raison de ma présence. Il me semble que vos scènes sont un reflet saisissant
de ce que certains employés vivent dans les grandes organisations. Mais
peut-être pas tous les employés.
 
2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ?
Les deux. Je suppose que mon métier me place plutôt du côté des gens en
noir. J’utilise souvent des termes anglo-saxons et je crois aux vertus de la
compétition. Votre représentation m’a cependant obligé à réfléchir. Cela
étant, j’ai choisi de ne pas travailler dans des grandes organisations
précisément pour éviter le piège des systèmes lourds et pesants. D’autre
part, j’ai travaillé le théâtre de l’opprimé. Je suis donc probablement plus
sensible à votre action et à vos messages que ne le sont les dirigeants et
top managers de ces structures.
 
3/ Est ce que le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène
vous ont donné de la force ou est ce qu’ils vous ont déprimé ?
De la force.
 
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des
spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France
Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
Je ne sais pas.
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des
spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité
entre eux ?
Probablement, oui. Il faudrait peut-être donner encore plus de poids aux
impros. Il y avait dans la salle des dizaines de personnes qui n’osaient pas
intervenir, mais qui auraient aimé.
 
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi
nous poser vos questions :
La résistance est une nécessité vitale. Mais il y a aussi d’autres formes de
combats, plus pacifiques et pas moins efficaces. Votre représentation part
du postulat un tantinet manichéen que les responsables sont méchants et les
salariés, victimes. Il vaut mieux être égoïste quand on est patron, mais
tous les patrons ne sont pas égoïstes, et tous les égoïstes ne sont pas
patrons.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UN NON SALARIE DE FT
 Ce spectacle correspond-il à la réalité de ce que vous vivez au travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas bien ?
_ Est-ce dur de voir ce spectacle ou est-ce que cela fait du bien ?
Intéressant
_ Est-ce que le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène vous ont donné de la force ou est-ce qu’ils vous ont déprimé ?
Permet de comprendre que tous le monde est touché
_ Est-ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
 
Oui
_ Est-ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité entre eux ?
Ne sais pas ! Mais permet de comprendre que les snipers tire à vu
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UNE NON SALARIEE FT
 
Bonjour,
 
Je suis venue voir les impactés samedi soir à la maison de l’arbre.
 Nous avons échangées quelques paroles ;
 Je n’avais jamais assisté au travail de la Cie N.A.J.E , et je dois dire que j’ai été captivée par le bon déroulement de la soirée, tout ce que vous arrivez à mettre en lumière en dehors même du problème bien concret de France Télécom  qui se retrouve aussi dans toutes les autres sociétés.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UN RETRAITE FT
 
1-Je suis retraité, mais estime qu’il reflète bien l' »ambiance »  actuelle
 
 2-Cela m’a fait du bien, car ce spectacle a élargi ma conscience;  m’a permis aussi de voir la force de transformation que peut apporter le théâtre.
 Je suis belge et n’oublie pas que l’indépendance belge et la révolte contre l’occupant hollandais est la suite du spectacle  donné au théâtre de la Monnaie en 1830 où se jouait « La Muette de Portici ». Il pourrait être intéressant pour vous, pour nous de découvrir cette page d’histoire.
 
3-Le spectacle m’a donné de la force.
 
 4-Tout-à-fait utile pour mobiliser 5- oui, il peut aider à plus de solidarité. J’ai particulièrement  apprécié en ce sens que soit rejouée la scène du gâteau.
 
 6-J’amerais connaître le site de la communauté dont j’ai parlé avec le »Big Manager » lors du pot bien sympathique.
Tous mes voeux à l’équipe. Je serai heureux de vous lire et de vous
 Revoir
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UN SALARIE FT
 
1/ Le spectacle correspond vraiment à ce qu’il se passe dans la réalité.
les deux acteurs qui représentaient les hautes instances m’ont aidé par leur représentation, l’énergie qu’ils ont mise pour nous montrer ce qu’il se trame en haut lieu a été du plus bel effet. La désinvolture, la manigance ajoutée à ce rire, sont en opposition avec ce que vivent les employés.
 
2/Ce spectacle montre que sans solidarité à la base, nous ne sommes pas grand chose en face de la hiérarchie.
La vrai question que je me pose est de savoir si nous trouverons les ressources nécessaires pour agir ensemble.
 
3/L’intervention des spectateurs est ne très bonne chose, d’une part pour celui qui participe, parce que, c’est lui qui expulse son mal être, d’autre part, ça ajoute une façon de se placer face aux situations. C’est un plus qui permet de redonner du souffle « de la force ».
 
4/Il faut continuer le spectacle.
Dans l’état actuel des choses, les salariés sont tellement divisés et dans leur bulle que se sera très dur de mobiliser les salariés.
 
5/Ce spectacle est bénéfique pour tous ceux qui ont des difficultés et qui ne se rendent plus compte que les autres collègues vivent la même chose dans les autres services.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UN SALARIE FT
 
1/ Ce spectacle correspond il à la réalité de ce que vous vivez au travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas bien ?
J’ai trouvé que ce spectacle ne correspondait pas à la réalité de mon travail de vendeur en Agence France Télécom. 
En effet :
– Un vendeur ne gagne pas tous 1000 ou 1200 euros comme je l’ai entendu dans le spectacle (Pour info, j’ai un fixe 2200 euros brut)
– La PVV est pour moi un complément de salaire indispensable. Elle est faite pour récompenser les vendeurs performants. C’est pour moi une réelle source de motivation dans mon travail et je la prends comme un jeu. Elle permet également de dynamiser les ventes d’une équipe. Avec de bons résultats, je peux monter jusqu’à 1000/1500 euros de salaire en plus (j’ai fait 1000 euros sur mon salaire de novembre 2008). Durant le spectacle j’ai entendu qu’il été possible de gagner au mieux 500 euros ce qui est faux.
– Les challenges organisés par France Télécom sont une bonne chose ! Les vendeurs peuvent profiter de gains divers (bons d’achats, week pour deux, paniers garnis…). Pour les fêtes de Noël, nous pouvons gagner une semaine de vacances en Argentine… Ces challenges sont une source de motivation supplémentaire dans mon travail. Cela a été tourné au ridicule durant le spectacle mais cela ne correspond pas du tout à la réalité.
 2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ?
Il m’a été très difficile de rester jusqu’à la fin de ce spectacle tant j’ai été choqué par certaines scènes qui ne correspondent pas du tout à la réalité.
Je suis resté jusqu’à la fin uniquement pour ne pas gêner le bon déroulement de ce spectacle et par respect pour la personne qui me l’avait conseillé.
Je me suis senti directement visé voir attaqué dans ce spectacle parce que j’essais  de faire correctement mon travail de vendeur.
3/ Est ce que  le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène vous ont donné de la force ou est ce qu’ils vous ont déprimé ?
 
J’ai trouvé que ce spectacle (que je ne qualifierai pas de spectacle ni de pièce de théâtre mais plus de réunion syndicale entre personnes de mêmes pensées…) n’a pas été objectif et, est source de déprime.
 
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
 
Dans la mesure où ce spectacle n’est pour moi pas du tout objectif, je pense qu’il n’aura aucune incidence pour la suite au sein de France Télécom.
 
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité entre eux ?
 
Non, pas de cette façon et surtout pas avec un tel discours beaucoup trop orienté politiquement.
 
 
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi nous poser vos questions :
 
Un mot : « Choqué » dans le mauvais sens du terme… Désolé….
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UNE SALARIEE FT
 
1/ Ce spectacle correspond il à la réalité de ce que vous vivez au travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas bien ?
Pas pour moi personnellement, par contre les diverses situations sont très bien vues et données. En particulier pour le cas de harcèlement. J’ai hésité à descendre sur scène, et ensuite j’ai regretté de ne pas l’avoir fait. En fait, il faudrait dire aux gens ce qu’il faut faire dans ce cas précis : j’ai regretté de n’être pas descendue pour parler à la victime —> elle peut appeler la cellule d’écoute, et ensuite décrire ses problèmes sur papier, garder surtout les preuves écrites s’il y en a (souvent il y a des mails). Bref, monter un dossier de harcèlement.
Ce qu’on oublie, c’est que le harceleur, une fois qu’il a eu une victime, s’en prend à une autre personne, etc etc …
J’ai eu l’impression que les autres spectateurs ne perçoivent pas trop l’ampleur du pb. Je pense qu’il faut leur dire ce qu’il faut faire dans ce cas, il faut les sensibiliser à ce sujet, car c’est vraiment grave, et c’est important de faire passer le message.
—-
J’ai été prise de pitié pour « le pot de départ en retraite » : c’est vrai dans pas mal de cas. Les pots sont interdits sur le lieu de travail, maintenant. Ca fait un peu mal au coeur, la solution donnée par un spectateur a été très bonne : basculer les lignes sur un autre centre avec accord de l’autre manager. On oublie souvent que la convivialité rapproche et humanise les gens, et on en a besoin de temps en temps.
 
2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ?
Ni plus ni moins. C’est intéressant, je pense que ça peut soulager des collègues qui ont eu des problèmes, ils voient qu’on les a pris en compte quand même. Et celà peut freiner, sinon arrêter,  certains dérapages que l’on a vus.
3/ Est ce que  le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène vous ont donné de la force ou est ce qu’ils vous ont déprimé ?
Ni plus ni moins. C’est une bonne chose de faire intervenir les spectateurs : ils ne subissent pas comme-çà, ils deviennent acteurs et comprennent qu’ils peuvent bouger.  C’est très positif comme démarche.
 
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
Je ne pense pas qu’il agira, en tout cas celà ne suffit pas : il faut encore et encore beaucoup d’autres interventions de ce genre.
 
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité entre eux ?
C’est de toutes façons une bonne démarche : mais celà ne suffira pas, il ne faut pas s’arrêter là.
 
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi nous poser vos questions :
 
Pas de commentaires particuliers.
Par contre, je voulais seulement rajouter que je suis déléguée du personnel FO, et que j’ai déjà assisté à certaines situations.  Je connais pas mal de sujets de ces seynettes, évidemment …
Ce qui m’a surprise c’est les réactions du public qui me semblent assez éloignées du vécu des pièces. C’est pourquoi je pense que votre démarche est très bien, c’est que vous mettez le public en situation de harcèlement (par exemple) —-> dans ce cas, je ne pense pas vraiment à FT, je pense que celà peut arriver ds n’importe quelle entreprise – et c’est là … que c’est très important de dénoncer ces situations.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UNE SALARIEE FT
 
1/ Ce spectacle correspond il à la réalité de ce que vous vivez au travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas bien ?
– Plus ou moins, celà ne reflète pas vraiment ce qui se passe dans les services « back office » comme le mien, ou nous subissons également des pressions sur la productivité, mais également pour nous « encourager » à aller vers la vente ou à partir vers d’autres administrations, comme si notre travail n’avait aucune valeur. Nous sommes dévalorisés et considérés comme des « poids morts » pour l’entreprise.
2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ?
– Cela fait plutôt du bien
3/ Est ce que  le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène vous ont donné de la force ou est ce qu’ils vous ont déprimé ?
 
– un peu des deux, on sent à quel point certains deviennent individualistes, la solidarité qui régnait il y a quelques années s’est érodée.
 
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
 
– J’espère que cela peut être utile, il faudrait que tous les salariés de FT le voient, en particulier les plus jeunes qui n’ont pas le même vécu que les anciens, celà pourrait permettre de rapprocher les points de vue.
 
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité entre eux ?
 
– Même réponse que ci-dessus. Je vous encourage à persévérer.
 
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi nous poser vos questions :
 
– d’abord je veux vous remercier pour ce spectacle et pour le travail que vous avez accompli
je pense qu’il pourrait évoluer et s’enrichir, peut-être en montrant davantage que les clients pâtissent aussi de la politique de FT, et que les agents souffrent qu’on les oblige à tenir des discours stétéotypés, et à « prendre les clients pour des cons », à leur faire des promesses dont on sait qu’elles ne seront pas tenues. Quand ensuite les clients rappellent pour se plaindre des rendez-vous non honorés, des services qui ne fonctionnent pas, etc, c’est à nous de nous en débrouiller, on ne peut pas passer un responsable au téléphone même si le client l’exige.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
 D’UN SALARIE FT
 
1/ Ce spectacle correspond il à la réalité de ce que vous vivez au travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas bien ?_C’est impressionnant comme vous avez pu bien restituer notre quotidien. Et vous avez même mis en avant certaines choses dont on n’a pas forcément pleinement conscience.
2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ?_Les 2 !
3/ Est ce que  le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène vous ont donné de la force ou est ce qu’ils vous ont déprimé ?
Ni l’un, ni l’autre. C’est rassurant de voir que ce qu’on vit existe vraiment et ça, c’est une force et anti-déprime quelque part…
 
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ? J’ai peu d’espoirs… Mais, il faut continuer si vous pouvez.
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité entre eux ?
J’espère que ça suscite chez chacun d’entre nous une prise de conscience et peut amener à plus de solidarité.
 
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi nous poser vos questions :
C’était bien joué et les scènes étaient bien représentatives.
Comment les membres de la Compagnie NAJE vivent cette expérience ?
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UNE RETRAITEE DE FT
 
Je suis retraitée depuis 12 ans de FT, je travaillais sur Lille et Villeneuve As dans le Nord.
 
La façon de travailler n’est plus la même, c’était souvent un plaisir de faire son travail. On avait chacune
ses responsabilités, bien sûr dans certains services au retour des vacances il y avait une montagne de documents ou factures à mettre à jour, car on avait pas de remplaçantes.
J’ai changé plusieurs fois d’activités : centre de facturation où il y avait brigades et tickets à perforer,
direction régionales et IRET.
Mais comme nous étions tous fonctionnaires, il y avait toujours des « tir au flanc » mais l’ambiance était souvent bonne et je garde de bons souvenirs.
La personne qui m’a rendu triste c’est la fonctionnaire qui prend sa retraite. Jadis des pots étaient organisés
par les centres avec la boisson et le cadeau offert au retraité à leurs frais.
Vous voilà avec la méthode Américaine : toujours plus et notation tous les ans.
Bon courage.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UNE PERSONNE NON SALARIEE FT
 
Bonjour,
Je ne suis ni conjoint ni salarié de France-Telecom, mais fonctionnaire en bibliothèque publique.
 Ce spectacle est très loin de refléter les relations professionnelles que moi et mes collègues  vivons , mais il me semble correspondre assez bien à ce qui se passe – selon les médias – dans nombre d’entreprises, privées ou publiques.
Il a le mérite de bien montrer que le contrôle par les salariés de leur vie professionnelle passe par l’analyse , le décryptage du discours et des pratiques managériales afin d’en révéler l’imposture et les contradictions,  et bien sûr par leur solidarité active autour des plus précaires d’entre eux. Je pense qu’il a une vertu pédagogique propre à éclairer l’opinion publique et à la mobiliser,  à condition toutefois de ne pas tomber dans la caricature , dans une exagération qui le discréditerait.
 
Cordialement,
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UN SALARIE FT
 
Je suis fonctionnaire France Telecom
 
1/ Ce spectacle correspond il à la réalité de ce que vous vivez au travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas bien ?
 
Travaillant en centre d’appels, assistance technique pour Internet, je n’ai pas retrouvé de similitude avec ce que je vis, la nature du travail est différente, le management aussi… Par contre, au niveau du vocabulaire FT et du discours nationnal, j’ai bien reconnu la politique générale FT, qui nous impacte tous.
 
2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ?
 
Ca fait du bien, car le spectacle confirme « en vrai » les informations que l’on peut avoir par les syndicats ou les collègues, sur les difficultés des autres services et des personnels qui y travaillent.
 
3/ Est ce que  le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène vous ont donné de la force ou est ce qu’ils vous ont déprimé ?
 
Ils m’ont donné de la force, en recadrant les situations et en pointant les cas où il est nécessaire de réagir. Ils m’ont déprimé, quand je constate que ce sont les comédiens, ou les spectateurs syndiqués/militants qui réagissent aux situations, et pas l’ensemble du personnel. Par exemple, je ne suis pas intervenu dans la seconde partie du spectacle, ce qui me laisse penser que, le jour où cela se passera dans mon service, en ma présence, je ne réagirai pas non plus…
 
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
 
Il faudrait déjà que le spectacle soit vu par tous les personnels, pas seulement quelques fonctionnaires, mais aussi tous les travailleurs précaires qui travaillent chez nous. Il est de toute façons utile parce qu’il a le mérite d’exister, chaque chose compte quand il s’agit d’essayer de faire prendre conscience des situations, et d’encourager à réagir en conséquence.
  
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité entre eux ?
 
Oui, il ne peut qu’aider, mais la route est longue et les obstacles nombreux.
 
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi nous poser vos questions :
 
C’est la première fois que j’assiste à une représentation de théâtre-forum, je ne connaissais pas du tout. J’ai apprécié la démarche, le jeu de la troupe, qui fait passer un message tout en divertissant. J’ai peu l’occasion d’aller au théâtre, mais, proposé par le CE, c’est plutôt lui qui vient à moi, comme le théâtre de rue vient se proposer au passant…
 
Une remarque de « technicien Internet » : notre société va décidément trop vite, ce n’est plus 8 mégas que l’on propose à l’usager, comme dans votre situation qui date déjà de deux ans, mais 18 mégas… et l’on parle déjà du débit 100 mégas avec FTTH (service fibre optique), où on nous pousse à aller travailler.
 
Bonne continuation à toute la troupe de NAJE.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
Du même salarié quelques jours plus tard :
Bonjour,
 
Du coup, je suis allé voir votre site, j’ai vu que vous travaillez beaucoup avec des personnes en situation de précarité, ce qui fait écho à ma mention des « travailleurs précaires » à FT. Quand j’y suis entré en 1990, je ne pensais pas avoir dans mon service des personnes travaillant à temps partiel imposé, des vacataires, des contrats d’apprentissage et autres précaires. Encore l’an dernier, un jeune technicien Internet venant du Nord, et travaillant seulement quelques heures pour FT, dormait dans sa voiture dans le parking du sous-sol du bâtiment… Je n’ai même pas connu son nom.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UNE RETRAITEE DE FT
 
Bonjour,
 
j’ai vu le spectacle jeudi 27 11.
Je suis retraitée de France Telecom et je suis partie en décembre 2006 (mère de 3 enfants, avec plus de 15 ans de service).
 
1) j’ai trouvé que le spectacle correspondait à la réalité du travail. J’ai vécu cette  situation de division du personnel souvent pour une prime annuelle de 500 euros pour celui qui avait  un meilleur « rendement » que les autres.
 J’ai été déléguée du personnel, j’ai terminé mon mandat en partant en 2006. Nous avons vécu la mise en place des CE. Le personnel ne voyait dans les CE que la mise en place de bons cadeaux ou de voyage, et c’était très dur d’expliquer le reste, restructurations…J’ai eu aussi l’impression comme dans le spectacle que France Telecom utilisait les élus pour faire passer les mauvais messages.
 
2) Cela m’a fait beaucoup de bien de voir le spectacle, mais j’ai plus de recul, n’étant plus dans l’entreprise.
 
3) Le spectacle et les interventions donnent de la force. C’est bon de voir les spectateurs s’indigner devant des situations de harcèlement, d’injustice, de mise en compétition…
 
4) Le théâtre est un terrain neutre, hors de l’entreprise, et en voyant les situations évoquées, cela peut faire ouvrir les yeux aux salariés spectateurs. Et l’intervention des salariés est un moment trés riche.
 
5) Oui, j’espère que cela peut développer la solidarité des salariés. C’est déjà super de se retrouver dans ces conditions, et de pouvoir parler après le spectacle.
Jeudi, il y a eu une intervention ou un ancien salarié montrait un exemple de solidarité, une plateforme d’appels transférait ses appels sur un autre plateforme afin de pouvoir fêter le départ en retraite d’une collègue. Un bon exemple que chacun doit pouvoir essayer de faire mettre en pratique dans son service.
 
6)Personnellement ce qui m’a fait tenir pendant les restructurations, en dehors de ma vie personnelle, c’est de développer des solidarités ; solidarité syndicale, solidarité en maintenant une association de personnel. Cette association de personnel permettait d’avoir des contacts entre différents services, de créer des liens, de comparer des situations… Cela permettait d’arriver à circuler presque librement dans un bâtiment où tout était fait pour que chacun reste dans son service.
 
Merci à la troupe de s’être investie dans les personnages. Ils étaient vraiment ressemblants, même la responsable des ressources humaines et son acolyte, inhumains mais pas si loin de la vérité.
 
J’espère que les salariés de FT vont trouver dans cette pièce le courage de continuer et l’envie de se battre et de ne pas se laisser faire.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UNE SALARIEE FT
 
1/ Ce spectacle correspond il à la réalité de ce que vous vivez au travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas bien ?
Peut-être un peu exagéré pour certaines situation mais dans l’ensemble c’est bien le reflet de la réalité .
J’ai l’impression qu’à l’AD la pression est plus forte qu’au 1014 .
 
2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ?  
Cela fait du bien de voir le spectable on a l’impression de se regarder dans un mirroir .
Ca fait du bien et les personnes hors FT se rendent compte du mal être qui régne chez FT.
 
3/ Est ce que  le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène vous ont donné de la force ou est ce qu’ils vous ont déprimé ?
 
L’intervention des spectateurs rebooste par contre le manager N+1 était le pontin entre les vendeurs et la direction .C’est vrai que les différentes interventions allaient dans le sens des vendeurs ou des conseillers alors que la pression le N+1 la subissait aussi .On a tendance à l’oublier .
 
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
 
Je regrette que certains de mes collegues ne l’ai pas vu (Montreuil trop loin ) je pense ça aurait été positif .
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité entre eux ?
 
Oui tout à fait cela va créer un climat de confiance les uns envers les et en plus renforcer la solidarité et le collectif .
 
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi nous poser vos questions :
 
C’est vrai que le climat est souvent tendu ,pour ma part ce qui m’arrive de faire avec mon équipe :des sortie en groupes canoé Kayak,bowling,restaurant etc….
Cela permet de se voir autrement et de se dire qu’il y’a une vie aprés FT .
 
Il faudrait élargir le spectacle à Paris cela permettrait aux gens de pouvoir se déplacer plus facilement .
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UN RETRAITE FT
 
Je réponds en tant que salarié FT en congé de fin de carriere mais sur le terrain et au syndicat.
1/ Ce spectacle correspond  à la réalité de ce que nous vivons au travail ? En quoi il correspond bien et en
2/  voir ce spectacle  fait du bien ?
3/ le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène m’ ont donné de la force.
Mais c’est surtout le syndicat CGT qui me donne de la force par sa présence sur le terrain
 
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France Télécom  ? oui peut être à la marge. La force de l’exemple, du précédent.
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité entre eux ? oui très certainement car le spectacle souligne fortement l’effet pervers de l’isolement professionnel.
 
Encore bravo et merci
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UNE RETRAITEE FT
 
1- Le spectacle correspond tout à fait à ce que j’ai vécu et ce depuis longtemps.
Je suis en cessation d’activité depuis 2004 et moi qui suis allée au spectacle en pensant que je n’étais plus concernée… me suis retrouvée sur la scène aux alentours de 1998 pour soutenir une CDD qui attendait depuis quelques 5 années d’être embauchée comme on lui promettait !!!…
J’ai réalisé après coup que notre rôle, les retraités, serait peut-être d’aider les plus jeunes , de les soutenir ou les rassurer quant aux actions possibles qu’ils auraient peur d’entreprendre.
2- Donc oui ce spectacle m’a fait du bien.
3- Il ne m’a pas déprimée mais plutôt réveillée !
4- Il me semble important que les spectateurs interviennent, ne serait-ce que pour se libérer de leurs peurs. On réalise que la solidarité peut se remettre en place par ce biais là. Après le spectacle ça travaille comme une scéance de psychanalyse. Ca peut marcher.
En conclusion, la prise de conscience est importante et je termine par ces 2 mots qui sont arrivés un matin au réveil :
 
NI ALLEGEANCE NI ABNEGATION
 
ils sont devenus ma devise au quotidien, c’est pas trop tôt à 60 balais !
 
Je vous encourage vivement à continuer et vous remercie pour la super soirée en votre compagnie.
 
Bien amicalement
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UNE NON SALARIEE FT
 
1) Je ne travaille pas chez France Telecom mais dans une mutuelle. Même si tout n’est pas parfait, l’ambiance est bonne.
 
2) C’est dur car on sent une réelle soufrance de la part des salariés.
 
3) Non j’étais spectatrice mais çà montre qu’il faut réagir rapidement en cas de problème.
 
4) Oui
 
5) Oui mais j’ai travaillé comme intérimaire 3 mois chez FT en 2000 et il n’y avait aucune solidarité entre les CDI et nous.
 
Merci pour ce spectacle instructif et bon courage.
 
Cordialement.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UN RETRAITE DE FT
 
Bonjour,
 
Je vous écris en tant que retraité FT ( j’ai arrêté de travailler fin 2003).
 
J’ai vu votre spectacle l’an dernier et la semaine passée à Montreuil car je pensais que vous y aviez apporté des modifications et des scènes complémentaires mais j’ai appris que ce n’était le cas.
 
1) Je crois que ce spectacle correspond  à une certaine réalité ; depuis 5 ans que je ne travaille plus et les choses se sont dégradées et la pression beaucoup est devenue plus forte.
La scène dans la boutique avec des reproches véhéments du responsable me semble un peu exagérée et comme celà a été dit lors du forum, le responsable aurait convoqué dans son bureau les salariés qui ne remplissaient pas les objectifs.
La scène du pôt de départ m’avait beaucoup choqué l’année dernière et un ancien collègue militant syndical à SUD m’avait dit qu’il n’avait jamais vu celà à l’agence même dans les équipes de ventes..
 
Je pense que certaines scènes sont peut-être proche de la réalité mais du fait qu’elles sont théâtralisées ceci leur donne plus de force et fait davantage ressortit la violence psychologique que font subir les responsables aux salariés de l’entreprise par exemple la scène de la réorganisation d’un service avec l’employée qui avait de moins en moins de travail à effectuer.
 
2) Il y a des moments durs ( le technicien qui craque, la réorganisation…).
 
3 et 4) L’intervention de certains spectateurs jouant des collègues en colère ou des  délégués du personnel et des syndicalistes  peut montrer que des actions solidaires peuvent renverser le rapport de force avec la hiérarchie. Toutefois, je pense  que certaines réorganisations sont difficiles à contrer.
 
5) Tout d’abord, je m’interroge sur le nombre de salariés de FT qui ont vu le spectacle ( je n’ai tout de même pas vu beaucoup d’anciens collègues que je connaissais l’autre soir…) Donc, oui sous réserve que beaucoup de salariés ( fonctionnaires ET salariés de doit privé assistent  au théâtre forum  » les Impactés).
 
6) Les interventions de spectateurs dansle rôle du CHST et de clients de FT ne me paraîssent pas du tout efficaces.
 
Cordialement,
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UN NON SALARIE FT
 
Il ne correspond pas encore à ce que je vis à mon travail. Mais, cela peut arriver très vite puisque la hiérarchie est plus du côté patron qu’agent.
 
C’est lamentable de voir que des choses comme ça existe. Il est important de voir ce spectacle. L’ennui, c’est que je pense que la majorité des personnes se sentent impuissante.
 
Je me trouve certainement aussi déterminé dans mon combat, sachant que je reste très lucide sur la mobilisation des personnes. Puisqu’elles sont très perso. Je suis déléguée syndicale, nous même au niveau du syndicat nous avons des lacunes, mais je refuse de baisser les bras.
 
S’il ne les fait pas réagir, c’est dramatique pour l’avenir. Mais les personnes ont du mal à se mobiliser. Je trouve que la preuve en est. Il suffit de regarder se qui se passe autour de nous.
 
Les personnes présentent lors du spectacle doivent certainement être près, mais ils en manquent tant d’autres.
Trouver comment destabiliser ces chefs de groupes, ces « petits chefs », cette hiérarchie qui ne respectent leurs agents.
 
Encore félicitation pour votre travail à toute l’équipe.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UN RETRAITE FT
 
Je suis retraité FT depuis 10 ans et ai assisté à cette soirée avec ma femme.
   1/ Nous sommes revenus enchantés de ce spectacle qui retraçait parfaitement
les deux dernières années de ma carrière.
   2/ Non, ce n’es pas dur de le voir, ayant connu le début de la réforme et
n’ayant plus de contact avec les anciens collègues, j’ai eu la confirmation de
l’évolution que j’imaginais.
   3/ Non, je ne le pense pas que ça donnera de la force à ceux qui ne sont pas
bien depuis un moment, Je m’imagine en activité, je n’étais pas bien il y a dix
ans donc aujourd’hui, ça n’irait pas mieux.
   4/ Il y a une douzaine d’année, nous nous sommes divisés nous même pour
quelques dizaines de francs et aussi pour espérer faire une carrière en étant
bien avec la hierarchie et en n’étant plus obliger de faire son petit bonhome de
chemin par concours comme on faisait au PTT.
   5/ Non, maintenant, il n’y a plus de solidarité à nul part et surtout pas à
FT ou les générations qui l’ont connue ont été dispatchées un peu partout pour
qu’il n’y ai plus de liens entre les agents.
   6/ Tout le long de ce spectable, j’ai pensé que s’était des agents FT qui le
jouaient, je me suis permis d’aller voir celui qui était sanctionné en lui
demandant s’il avait vécu ce qu’il jouait, et c’est la que j’ai su que c’était
des comédiens. Chapeau à tous.
    Merci de nous avoir offert ces moments.
   Bien sincèrement.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UNE SALARIEE FT
 
1/ Ce spectacle correspond il à la réalité de ce que vous vivez au travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas bien ? Nous subissons la pression et c’est en partie des situations réelles que certains collègues et peut-être nous même subissons directement  ou indirectement.
2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ? C’est dur et difficile surtout dans un tel lieu
3/ Est ce que  le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène vous ont donné de la force ou est ce qu’ils vous ont déprimé ?
L’intervention des spectateurs donne de la force et du punch
 
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ? Ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés et développer des réflexes et des actions positives
 
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité entre eux ?
Je pense que des actions communes ont plus de force que des actions individuelles pour un service concerné.
Cependant à l’échelle d’une personne votre spectacle aide aussi
 
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi nous poser vos questions :
Certaines autres salles de la Poste ou des Télécom créeraient sans doute une approche moins rébarbative et plus conviviale.
Merci à vous tous et BRAVO 
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
D’UN SALARIE FT
 
Je suis en CFC
 
1 – Oui, effectivement les situations correspondent parfaitement à la réalité
 
2 – C’est très dur de voir ce spectacle, énormément d’émotions, des larmes…mais d’un autre côté ça fait du bien, car on se dit que tout le monde est concerné ou le sera un jour ou l’autre, on n’est pas seul à vivre des situations difficiles…
 
3 – Le spectacle devrait permettre de remotiver et de renforcer l’individu. En ce qui concerne l’intervention des spectateurs sur scène…. c’est pas facile de descendre sur scène,  d’affronter la troupe, le regard du public, sans préparation….et donc, je trouve que l’intervention spectateur est très difficile et que le but n’est pas toujours atteint…ça permet de lancer le débat et c’est bien là le plus important !
Je ne dirai pas que j’en suis ressorti déprimé… je me suis dit qu’il y avait de l’espoir si les gens voulaient bien s’unir. Je pense que davantage de jeunes devraient voir ce spectacle
 
4 – Ce spectacle ne peut qu’aider les salariés de FT. Cependant, la balle est dans leur camp, ils devront « se bouger  » et accorder une certaine confiance  aux OS s’ils veulent conserver une certaine dignité
 
5 – L e spectacle pointe du doigt tous les Pb de FT et encore une fois il devrait encourager les solidarités !
 
6 – Le CE IDF devrait transmettre des extraits de ce spectacle à tous les autres CE afin que l’ensemble des salariés FT puisse voir ce spectacle et donner un élan à la solidarité qui fait tant défaut. Il faut le proposer également à nos collègues de La poste, EDF, GDF, SNCF, hôpitaux….
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
DE DEUX RETRAITES DE FT
 
Nous sommes 2 retraités ayant assistés à la soirée du vendredi.
 
Nous avons retrouvé la réalité de ce que nous avons vécu avant de partir : division du personnel, cadences et objectifs, disparition de la notion de qualité et de service public.
 
J’ai compris le système du « transvasement » très bien expliqué et tellement efficace. La démonstration est dure.
 
Les interventions des spectateurs furent inégales, sauf une. Ce fut « plus théâtral » que la première partie, plus irréaliste (solidarité de l’ensemble pour la défense d’un opprimé !).
 
La 1ière partie peut réveiller certains et accélérer la prise de conscience de la manipulation de tous.
 
Ce spectacle concerne beaucoup de gens et pourrait être montré en dehors de FT. Peut-être alors aurait il plus d’effet.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
DE DEUX SALARIES FT
 
1/ Ce spectacle correspond il à la réalité de ce que vous vivez au travail ? En quoi il correspond bien et en quoi il ne correspond pas bien ?
 
Hélas, oui. Concrètement, nous venons nous même d’être impactés. Nous travaillions jusque là dans le département du 93. Et puis, un beau matin, on nous a annoncé que notre site déménageait dans le 77, à Val d’Europe précisément, à 1h30 en transport matin et soir. Nous avons refusé net de suivre. J’ai réussi à trouver un poste sur Paris intra-muros. Mon mari, lui, cherche ailleurs et résiste en même temps. La direction de notre agence a consenti à ce qu’il travaille sur un site dans le 94. Mais son responsable lui a fixé un ultimatum au 31/12, et le harcèle au téléphone pour qu’il finisse par aller travailler à Val d’Europe. Ce à quoi il se refuse toujours. On veut simplement qu’il craque ou qu’il démissionne. Pour l’instant, il tient bon. Et fait son boulot aussi bien où il est qu’il ne pourrait le faire du côté de chez « Mickey ».
Val d’Europe, c’est quoi : un grand légo posé au milieu d’une campagne avec tout un tas de magasins franchisés comme on en trouve partout ailleurs maintenant. On nous a avancé un argument comme quoi c’était très pratique, très fonctionnel…etc…etc…Pour beaucoup, c’est surtout très loin, mais la direction se moque de ça, car après tout si ça peut en laisser quelques uns sur le carreau, leur stratégie sera payante.
 
2/ Est ce dur de voir ce spectacle ou est ce que cela fait du bien ?
Les deux à la fois. Dur parce que les situations mises en scène traitent de choses que nous avons vécues ou que des collègues ont connues.
Et puis ça fait du bien, parce que l’on se dit que votre action va finir par s’étendre, par toucher encore plus de gens, ouvrir encore plus d’esprits. Il y avait du monde à cette soirée. Donc, oui, il y a de l’espoir.
3/ Est ce que  le spectacle et l’intervention des spectateurs en scène vous ont donné de la force ou est ce qu’ils vous ont déprimé ?
De la force et des idées.
4 / Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut-être utile pour mobiliser les salariés de France Télécom ou est ce que vous pensez qu’il n’agira pas ?
Nous avons fait un constat terrible ce soir là : certes, et nous l’avons dit plus haut, il y avait du monde, mais nous n’avons croisé personne de notre entourage professionnel. Nous n’avons croisé aucun collègue du présent ou du passé. Nous pensons que votre spectacle peut agir et faire réagir. Mais c’est à nous salariés FT qu’il appartient par le bouche à oreille de le faire connaître car la communication au sein de la boite est devenue très difficile et surtout très confidentielle. Il n’y a qu’a voir comment se passe certaines restructurations ; certains apprennnent à la cantine qu’ils devront aller travailler ailleurs la semaine d’après.
5/ Est ce que vous pensez que ce spectacle et l’intervention des spectateurs peut aider les salariés à développer plus de solidarité entre eux ?
Oui, ça peut aider mais cela rejoint la réponse précédente ; comment faire venir encore plus de salariés FT à ce spectacle ? Nous avons été prévenus par mail, bien. Mais chez nous, les équipes de vente, par exemple, consultent très peu leurs boites mail (objectifs ventes oblige). Aujourd’hui, dans la boite, il se passe des choses détestables, tout le monde le sait, mais tout le monde encaisse. Parce que tout cela est vécu de l’intérieur avec fatalité. Or un regard extérieur peut effectivement désamorçer bien des choses. Votre spectacle et même vos spectacles méritent d’être connus plus largement car on est à l’opposé de la pensée unique. Et donc on doit dire à nos collègues d’arrêter de vanter la TV d’Orange ( 🙂 et d’aller voir ce qui se passe du côté de l’alternatif. On y dit des choses beaucoup plus intéressantes.
 
6/ Vous pouvez rajouter tous vos commentaires et remarques et aussi nous poser vos questions :
Sur votre site, dans votre liste de lectures, on a envie de rajouter (suggérer) un livre qui a 60 ans et qui (hélas?) n’a pas pris une ride, c’est « la France contre les robots » de Bernanos.
De Castoriadis, « Une société à la dérive » éclaire aussi pas mal….
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *