Notre outil est la méthode du Théâtre de l’Opprimé, inventée au Brésil par Augusto Boal dans les années 1960.
L’objectif de la méthode du Théâtre de l’Opprimé est de donner aux citoyens qui veulent exercer davantage leur citoyenneté un outil de parole, mais aussi d’analyse d’une réalité, de construction d’une volonté et de préparation à l’action concrète.
Il s’agit dès le début d’une remise en situation dynamique de l’individu et du groupe. Il s’agit de trouver les images qui disent la réalité, donc de décoder cette réalité, de prendre de la distance par rapport au vécu et, d’y saisir les rapports politiques. Ceci est bien un objectif citoyen : comprendre et savoir comment tout cela fonctionne, trouver quelle est sa place, quels sont ses moyens d’agir sur sa réalité.
La méthode du Théâtre de l’Opprimé a ceci de particulier qu’elle ne propose pas aux participants du groupe de travail, une entrée par la théorie ni une entrée par le quotidien mais bien par les deux à la fois: il s’agit de passer de l’histoire singulière à la problématique de société (ascèse) à travers un parcours qui mobilise les sensations, le corps, les souvenirs, les rêves et l’intellect. Il s’agit de construire sa pensée et sa volonté. La méthode permet ainsi à ceux qui ont perdu confiance dans leur capacité à créer et à penser de se restaurer dans leurs capacités, d’accéder à la conceptualisation et à la création.
Le théâtre-forum, l’une des techniques du Théâtre de l’Opprimé, permet de porter au débat public les questions qui sont celles des citoyens sur la démocratie à l’épreuve de l’économie d’aujourd’hui.
NAJE fonctionne comme un lieu de culture inventant avec des partenaires multiples, leur apportant une œuvre artistique et un savoir faire ; ainsi, la méthode du Théâtre de l’Opprimé permet que se mette en place une interaction entre les personnes et la société. Il ne s’agit pas de prendre seulement la parole, il s’agit de transformer la réalité, donc de se transformer soi-même mais aussi de permettre à une société de se transformer.
Bonjour,
Je suis coach et formatrice (en Leadership et Diversité) en entreprise nouvellement arrivée (de retour) a Paris. Je suis intéressée a explorer des applications du theatre forum dans ce domaine.