Les 14 et 15 décembre, a eu lieu le second week-end de travail pour le grand chantier de la compagnie NAJE sur le thème des normes. Les quelque 70 participants au projet se sont retrouvés au Centre d’animation Jean-Verdier dans le 10e arrondissement à Paris.
La compagnie Naje a reçu le samedi après-midi Ivar Petterson, anarchiste, humaniste, non violent et tapissier. Il nous a raconté l’anarchie à travers des bouts de son histoire et de ses actions. Nous avons improvisé quelques-uns de ses récits sous sa surveillance amicale et chaleureuse.
Son intervention s’est conclue par l’interprétation de l’un des membres du groupe (et entonnée par le reste) de la chanson de Léo Férré, « Les anarchistes ».
Petit à petit, les interrogations du groupe sur les normes se précisent, des réponses émergent… Prochain rendez-vous les 11 et 12 janvier : la compagnie NAJE recevra Philippe Robert, sociologue (normes sociales et déviances), Celia Daniellou, chercheuse (handicap et normalité) et Pierre Lenel, sociologie (normes sexuelles et de genre).