Samedi 9 et dimanche 10 janvier, les participant-e-s au chantier se sont retrouvés à Aubervilliers afin de poursuivre le travail de l’année sur le thème de la famille.
Samedi, Flo Arnold, psychopraticien, est intervenu pour parler de la notion de famille sous l’angle de la filiation et des questions d’adoption. Les problématiques liées au désir d’enfant et à l’adoption chez les couples homosexuels ou trans ont également été abordées, tout comme les origines, le désir de connaître ou non ses liens « biologiques » (voir ici le compte-rendu de son intervention).
Dans l’après-midi, en groupe, les participant-e-s ont travaillé sur plusieurs thématiques, en préparant des improvisations :
- L’histoire d’un couple de femmes homosexuelles qui souhaitent avoir un enfant et les interrogations qui en découlent : le regard de la société, de la famille.
- Les liens du sang : qu’est–ce qui fait qu’un jour, on décide de partir à la recherche de ses liens biologiques ?
- Des histoires concrètes sur l’instinct maternel et/ou paternel, mais aussi sur leur absence.
- Des histoires de « révélations » concernant la famille.
- Désir d’enfant : quand on n’est pas ou plus en situation d’avoir un enfant, quand il n’est pas/plus possible d’en avoir un.
Le dimanche, après quelques jeux, les scènes travaillées la veille ont été jouées avant d’entamer un travail sur les sons pouvant servir à la création musicale du spectacle.
Puis d’autres groupes de travail se sont formés pour travailler sur de nouvelles scènes :
- La perméabilité de la famille : a t-on vécu dans une famille ouverte ou fermée sur l’extérieur ?
- La transmission dans la famille : qu’est-ce qui nous a été transmis de positif dans notre famille (valeurs, sensibilités, habitudes…) ?
- L‘adoption : être adopté ou adoptant.
- Les phrases rituelles qu’on entend dans nos familles depuis toujours.
- Musique : travail sur les sons dans la famille.
Prochain rendez-vous du chantier les 16-17 et 30-31 janvier où nous accueillerons Mathilde Thimotée (juge aux affaires familiales), Céline Bessière et Sybille Gollac (sociologues, sur l’argent et le patrimoine familial). Un dernier week-end de formation aura lieu les 13 et 14 février avant de démarrer le travail d’écriture du texte du spectacle et les répétitions.