Samedi 16 et dimanche 17 janvier, les participant-e-s au grand chantier sur la famille se sont à nouveau retrouvé-e-s à Aubervilliers. Un week-end particulier : cette fois, pas d’intervenant, mais une grande place laissée aux histoires de chacun et chacune, avec du temps pour traiter les sujets en profondeur !
Samedi, après quelques jeux, plusieurs groupes de travail se sont formés :
- La place de la mort dans la famille, s’occuper des parents vieillissants.
- Les violences familiales, quand nous sommes victimes ou témoins de la violence au sein de la famille (viol par inceste, mauvais traitements…).
- Les conséquences des violences passées (physiques, verbales) sur notre présent.
- Les violences conjugales.
- Des histoires d’oppression dans la famille.
Les retours de ces ateliers se sont faits sous la forme d’improvisations, de théâtre-images et de théâtre-forum notamment. Chacun-e a pu se familiariser avec la pratique du théâtre-forum, et s’essayer à trouver des solutions sur des scènes d’oppression dans la famille : en particulier sur une scène entre une mère et ses deux filles qui lui demandent sans cesse de l’argent, alors qu’elle en a peu.
Le dimanche, le groupe a continué à approfondir quelques thématiques de la veille et sur de nouvelles histoires :
- Le rapport à l’argent dans la famille.
- Le divorce et la garde des enfants.
- Les révélations (secrets) dans la famille.
Lors des retours, certaines images ont été proposées en demandant aux participant-es de réagir sur les images créées : « Ça me rappelle le jour où… »
En fin de journée, en petits groupes, des mini-scènes ont été improvisées sur les moments « nourrissants », « truculents » dans l’histoire de nos familles, de notre enfance notamment.
Prochain rendez-vous du chantier : les 30-31 janvier où nous accueillerons Mathilde Thimotée (juge aux affaires familiales), Céline Bessière et Sybille Gollac (sociologues, sur l’argent et le patrimoine familial). Un dernier week-end de formation aura lieu les 13 et 14 février avant de démarrer le travail d’écriture du texte du spectacle et les répétitions.