Samedi 13 et dimanche 14 février, les participant-e-s au grand chantier sur la famille se sont retrouvés à Aubervilliers. Intervention de deux sociologues le samedi ; nouveaux jeux et improvisations le dimanche : avec ce week-end, s’achève la phase « de formation » qui nous a permis de collecter les matériaux du futur spectacle. Place à l’écriture !
Samedi après-midi, nous avons rencontré Coline Cardi et Fabien Deshayes, sociologues, qui nous ont parlé du contrôle social et de la régulation des familles par l’Etat (voir ici le compte-rendu de leur intervention).
Après le départ des deux sociologues, cinq groupes de travail se sont formés pour échanger des récits et tenter des improvisations :
- Les histoires de travailleurs sociaux qui ont eu à rédiger des rapports sur des familles.
- Les histoires de parents qui ont eu des rapports sur leur famille : qu’est-ce que ça suscite quand on est « signalé » ?
- Qu’est-ce que ça nous fait quand la société nous renvoie qu’on est de mauvais parents ?
- Le programme de réussite éducative et la tentative de changer le mode de fonctionnement du travail social.
- Les rôles paternel et maternel.
Le dimanche, nous avons joué les scènes préparées la veille en improvisations, puis fait un échauffement de chœur.
Ensuite, nous avons formé de nouveaux groupes sur les thèmes suivants :
- Les droits des parents non biologiques (quand l’un des conjoints élève l’enfant qui est du premier conjoint séparé).
- Quand on a eu honte de sa famille : de sa classe sociale.
- Les ruptures familiales possibles ou impossibles, et le regard social ou les pressions sociales pour ne pas rompre les liens.
- L’argent dans la famille.
- Les rituels qui disant les affectations des rôles.
- Quels effets ont les institutions, la Caf par exemple, sur la normalisation des familles ?
Avec ce week-end s’achève la phase dite « de formation », qui nous aura permis de collecter les histoires et problématiques constituant les ingrédients du futur spectacle. Fabienne Brugel, Celia Daniellou et Jean-Paul Ramat vont désormais s’atteler au travail d’écriture. Et les répétitions pourront démarrer début mars.