Quelque 800 spectateurs (un peu plus de 400 le vendredi 27 mai au soir et un peu de moins de 400 le samedi 28 après-midi) ont participé aux deux représentations du nouveau spectacle de la Cie, « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », issu de notre grand chantier national sur la famille. Deux belles représentations, au cours desquelles les 50 comédien-ne-s, professionnel-le-s ou amateur-e-s, ont donné le meilleur d’eux-elles-mêmes, suscitant l’enthousiasme, et souvent les rires, du public.
Les spectateurs ont aussi participé activement aux forums. Le vendredi soir, les scènes mises en débat ont porté sur ce c’est quoi la famille (l’histoire de cet ami que je considère « comme mon frère »), les violences conjugales (le repas de famille où l’on entend des coups et des cris provenant de l’appartement voisin sans que personne n’intervienne) et la prise en charge des parents vieillissants (que faire de ce père que l’hôpital ne peut plus garder alors qu’il n’y a pas encore de place libre en Ehpad ?). Le samedi après-midi, nous avons repris en forum une scène de viol par inceste, une autre dans laquelle une étudiante qui a rompu avec son père reçoit d’une administration l’injonction de reprendre contact avec lui à l’occasion d’une demande d’aide financière, et une troisième enfin qui traite de comment se règle dans un couple séparé la question de « qui va garder l’enfant malade ? ».
Dimanche 29 mai, tou-te-s les participant-e-s se sont retrouvé-e-s à Montreuil pour faire ensemble le bilan de ce nouveau grand chantier. Intelligence et émotion étaient encore au rendez-vous. Le groupe s’est séparé en se donnant déjà rendez-vous pour une nouvelle aventure : le prochain grand chantier, celui de l’année 2016-2017, devrait démarrer dès octobre de cette année. Le thème en sera la patrie (République, Nation, laïcité, migrants…). A cet automne donc.