NAJE en février 2020

Les spectacles de la Cie NAJE en février

Sur la parentalité et l’école
• Le 5 février, à 14h30, à Méru (60), à la demande du Programme de réussite Educative de la Ville. Ce spectacle permettra de mobiliser des participant.e.s pour un atelier qui suivra (parents et enfants). Spectacle sur invitation à demander à la Compagnie NAJE.

Sur la démocratie
• Le 18 février à 14H, à l’UPEC, Université Paris-Est Créteil, 94), pour des étudiants. Sur invitation à demander à la Compagnie NAJE.

Les chantiers de la Cie Naje en février

Notre atelier sur le racisme structurel et le privilège blanc
Il aura lieu le premier week-end du mois et sera centré sur les traces du colonialisme. Ce week-end commencera par la conférence gesticulée « Mes jolies colonies » de Djenab Sangaré (participante du chantier).
Le week-end du mois de janvier a été organisé avec trois sous-groupes de travail qui se sont définis comme non-blancs, métis et blancs. Ils ont relaté des situations concrètes (soit de racisme structurel, soit de privilèges blancs), les ont mises en scène et nous avons fait forum. Cela nous a permis de creuser la notion de racisme structurel et de nous demander quelles actions peuvent entreprendre les blanc.he.s solidaires quand ils ou elles bénéficient d’un privilège.

Le chantier national sur la précarité
Le groupe a pris en main dès fin janvier le texte de son spectacle et y a apporté quelques modifications minimes. En février, il va se séparer en deux sous-groupes qui vont chacun se retrouver sur un week-end différent afin de pouvoir travailler plus sereinement et plus intensément vu le nombre réduit de participant.e.s. Le sous-groupe 1 travaillera les 8 et 9 février tandis que le sous-groupe 2 se retrouvera les 22 et 23 février. Les deux se retrouveront réunis mi-mars, puis à nouveau en deux sous-groupes, puis en groupe complet, etc.

Les ateliers et formations en février

Ateliers débouchant sur un spectacle
Programme de réussite éducative de Méru (60) : travail d’atelier avec des enfants de CM2 et de 6e et des parents sur les conditions de la réussite éducative et les questions de parentalité et d’intégration dans le système scolaire. Cet atelier démarrera le 12 février pour produire un théâtre-forum public le 27 février. Vous pouvez demander à être invité.e le 27 février en écrivant à compagnienaje92@gmail.com.

Formations diverses

Missions locales du 91 (programmes « Jeunes et femmes » pour des jeunes filles concernées par les violences et « Égaux » pour des jeunes hommes) :
• Troisième jour d’un atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Brétigny (les deux premiers jours ont eu lieu en janvier).
• Troisième jour d’un atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Sainte-Geneviève-des-Bois (les deux premiers jours ont eu lieu en janvier).
• Deux jours d’atelier « Égaux » à la Mission locale de Sainte-Geneviève-des-Bois (le troisième jour aura lieu en mars)
• Un jour d’atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Corbeil (les deux autres jours auront lieu en mars).

Lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye : une journée d’atelier pour les élèves d’une classe F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *