Après de nombreux reports dus aux confinements successifs, le grand chantier national « Le monde à l’envers » a enfin pu démarrer. Trois week-ends ont déjà eu lieu, en juin, septembre et octobre à l’École des métiers de l’information (Paris 20e), qui met à disposition ses locaux.
En juin 2021 (vendredi 18 soir et samedi 19 toute la journée), nous avons fait connaissance (le groupe se compose d’une quarantaine de personnes, dont un tiers de nouvelles, plus les comédien.nes de la Cie) et nous nous sommes approprié le thème.
Les 25 et 26 septembre, nous avons approfondi la thématique générale (le samedi), puis creusé plus spécifiquement la question du travail (le dimanche). De nombreuses improvisations ont ponctué ces deux jours, pendant lesquels nous nous sommes initié.es à un travail musical à base de percussions corporelles.
Le week-end des 16 et 17 octobre a permis d’accueillir nos premier.es intervenant.es. Le samedi, Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association L214, est venue nous parler de la souffrance animale. Le dimanche, Benoît Labbouz, enseignant-chercheur, est intervenu sur l’agriculture et les systèmes alimentaires. Après chaque intervention, cinq sous-groupes d’improvisations ont été mis en place.
Les trois prochains week-ends (6-7 novembre, 27-28 novembre et 11-12 décembre), nous accueillerons d’autres intervenant.es sur de nouvelles thématiques (les migrants et les frontières, les gilets jaunes et les violences policières, l’économie symbiotique, les modes de production agricoles et la sécurité sociale de l’alimentation, la psychiatrie…). Et nous pourrons ainsi finaliser l’écriture du spectacle.