Le spectacle « Tu viens d’où, toi ? » a été créé par NAJE avec la LDH des 10e et 11e arrondissements de Paris, des personnes racisées et des personnes blanches cherchant comment s’allier. Fréquence Droits, le rendez-vous mensuel de la LDH 10-11 sur Aligre FM, lui a consacré une émission.
Pour écouter le podcast, suivez ce lien : https://aligrefm.org/podcasts/frequence-droits-28-fevrier-2022-tu-viens-d-ou-toi-histoires-de-racisme-structurel-1671
HISTOIRES DE RACISME SYSTÉMIQUE
Fréquence Droits, le rendez-vous mensuel de la LDH, section 10/11, sur Aligre FM a décidé de s’emparer des mots « racisme systémique » et « privilège blanc » qui se sont imposés dans le vocabulaire politique français, non sans provoquer, débats, controverses et parfois malentendus, pour exprimer leur vérité, leur force et leur subtilité.
Le fil conducteur de cette émission sera le spectacle « Tu viens d’où, toi ? », un spectacle pensé par la LDH et la compagnie NAJE qui fera l’objet de deux représentations les samedi 5 mars à 20h00 et dimanche 6 mars à 15h00 à la Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.
Avec les témoignages d’Irène, Noria, et Aza, membres de la troupe (à 50% blanche et 50% racisée) ainsi que Farida Aouissi, et Fabienne Brugel, comédiennes et autrices.
En studio, deux éminents historiens :
Pap Ndiaye, Professeur des universités, et directeur général du Musée National de l’Histoire de l’Immigration situé au Palais de la Porte Dorée
Gilles Manceron, membre de la Ligue des Droits de l’Homme et du Comité de vigilance face aux usages publics de l’Histoire
Avec nos invités, il sera question de donner un sens aux mots utilisés, d’éclairer certains des débats qui agitent la société française de 2022, et de répondre à plusieurs questions essentielles :
– Comment expliquer qu’une droite réactionnaire ait pu imposer ses thématiques dans l’espace public ?
– Comment agir face au racisme structurel et comment s’allier, entre blancs et racisés, dans la lutte décoloniale et antiraciste ?
Débat animé par Claude Cirille
avec Boudjemaâ Dahmane, président de la section Paris 10-11 de la LDH.