Le week-end des 19 et 20 décembre, la compagnie a démarré son grand chantier national sur le thème de la famille. Le samedi après-midi, nous avons accueilli Sandrine Dekens, psychologue (ethnopsychiatrie et psychologie géopolitique clinique). Le samedi soir et toute la journée du dimanche, nous avons travaillé en petits groupes. En janvier, trois week-ends permettront de poursuivre notre travail de formation et de collecte des matériaux nécessaires pour écrire le spectacle qui sera joué en juin.
Le samedi 19 décembre, nous nous sommes retrouvé à 60, dont une bonne douzaine n’ayant pas participé à l’édition précédente, pour démarrer notre grand chantier national, consacré, cette année, à la famille. Après avoir établi les bases de notre fonctionnement au groupe (non-jugement, acceptation de l’autre, confidentialité…) et les modalités pratiques du chantier, nous avons accueilli en début d’après-midi l’ethnopsychologue Sandrine Dekens, qui travaille avec des familles de migrants et nous a expliqué comment les différentes cultures n’ont pas la même conception de la famille (voir ici le compte-rendu de son intervention).
L’une des histoires qu’elle nous a racontées – celle d’un père convoqué par une assistante sociale au sujet de son fils et qui renvoie celle-ci vers l’oncle maternel vivant en Belgique ! – a servi de base à un groupe de travail le samedi en fin d’après-midi pour improviser une scène à partir de ce récit. D’autres petits groupes, en parallèle, ont travaillé sur plusieurs thèmes :
– d’où vient le choix de nos prénoms ?
– le poids des ancêtres dans nos vies ;
– les croyances et rituels familiaux ;
– les repas de famille ;
– nos chocs culturels à nous.
Le dimanche, nous avons mis en commun nos premières productions, puis avons repris d’autres travaux en sous-groupes, notamment pour produire des images, des rituels et de nouveaux récits. Un petit groupe a également travaillé sur la « bande son » en expérimentant l’univers sonore de différentes familles.
En janvier, le grand chantier va connaître une belle accélération avec trois week-ends (les 9-10, 16-17 et 30-31), pendant lesquels nous accueillerons successivement Flo (psychologue), Mathilde Thimotée (juge aux affaires familiales), Céline Bessière et Sybille Gollac (sociologues, sur l’argent et le patrimoine familial). Un dernier week-end aura lieu les 13 et 14 février avant de démarrer le travail d’écriture du texte du spectacle et les répétitions.