A l’occasion des vingt ans de la Cie, Suzanne Rosenberg a interviewé quelques-uns de nos proches (commanditaires, partenaires, participant-e-s…). Quelques réponses à l’une des questions posées: « Comment définiriez-vous Naje en une phrase? » N’hésitez pas à nous envoyer vos propres définitions !
« Une bande de fous furieux attachants, sympathiques, avec une sensibilité assez exacerbée. C’est plutôt une belle folie, un rayon de soleil même quand il pleut. » (Jean-Gabriel Lainey)
« Un facilitateur de décalage de regard. » (Manon Leroy)
« On a tous une compétence à penser, alors qu’on nous apprend beaucoup qu’il y en a d’autres qui pensent mieux que nous ces sujets-là. Naje nous remet dans notre capacité à agir et à penser le monde. » (Magalie Ben Bachir)
« Un outil de solidarité humaine. » (Eric Beynel)
« Un beau chaudron bouillonnant qui fait mijoter des idées, des personnes riches de plein de choses, une sacrée dose d’optimisme social – je pense que c’est là qu’est l’espoir -, une bonne dose d’inventivité, et la persévérance – très important. » (Oré Léon)
« Des gens engagés, qui luttent contre les discriminations. Il n’y a pas assez de gens courageux comme ça. Et moi je les admire, c’est bien. » (Jean-Paul Vandamme)
« L’honnêteté. Et puis être dans une posture aux côtés des dominés, dans une capacité d’écoute et de restitution, ce qui est loin d’être simple. » (Gilles Sert)
« Une équipe qui se bouge pour proposer des façons d’aborder le monde autrement, par le théâtre. » (Félix Grucker)
« Le théâtre de la réalité et de l’humanité, je dirais cela. » (Dominique Brubach)
« Un mouvement d’éducation populaire, avec tout le sens politique que cela peut avoir. » (Claudine Picherie)
« Si Naje n’existait pas, Macron ne pourrait pas l’inventer. » (Franck Lepage)
« Faire un théâtre-forum pour aider les gens à être satisfaits. » (Siraba Sissoko)
« Un peu comme une famille. C’est des gens formidables, c’est sûr, je ne vois pas ce que je peux rajouter de plus. » (Chantal Fankhauser)
« Donneur d’espoir. » (Sonia Lebreuilly)
« Naje ne se résume pas : cela se vit, s’expérimente… » (Marie-Anne Dujarrier)
« Un outil pour mieux ouvrir les yeux pour mieux éclairer le monde, mieux le comprendre et mieux le changer, avec beaucoup d’amour. » (Brigitte Abel)
« L’appropriation du réel, pas le survol, pas la glisse sur le réel. L’engagement et le militantisme ne supposent pas de schématiser le réel. Parfois on se dit : si on ne schématise pas, est-ce qu’on peut encore agir, mobiliser ? Ce qu’ils font, c’est tout le contraire de l’esprit punch line, Facebook, tout ce qui réduit une pensée en une phrase. Se permettre de prendre le temps d’aller décortiquer un sujet dans le détail, de convoquer beaucoup de points de vue, c’est à contre-courant ! Finalement, les gens, ça les touche ! C’est bien la preuve qu’on a besoin de ça, qu’on a envie de ça. » (Aurore Bournaud)