Petit retour sur trois ouvrages qui ont notamment traité du théâtre-forum et du travail de la compagnie Naje.
• Faire participer les habitants? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires, par Marion Carrel, ENS Éditions, 2013.
En décembre 2004, Marion Carrel a soutenu une thèse de sociologie sur la question de la participation des habitants. Elle y traitait notamment de l’outil théâtre-forum et de l’activité de Naje. Cette thèse a donné lieu à un livre, dont nous publions la présentation.
Présentation de «Faire participer les habitants ?», le livre de Marion Carrel.
Résumé de la thèse de Marion Carrel
• Oui à une société avec les jeunes des cités ! Sortir de la spirale sécuritaire, par Joëlle Bordet, Les Éditions de l’Atelier, 2007.
Cet ouvrage a été écrit par Joëlle Bordet, psychosociologue au CSTB et proche de Naje depuis sa création. Dans le chapitre consacré à la culture, elle a mené une étude de cas sur le travail de la compagnie à Vaulx-en-Velin.
L’étude de cas de Joëlle Bordet sur notre travail à Vaulx-en-Velin
• Prenons le pouvoir. Coopératives, autogestion et initiatives citoyennes, par François Longérinas, Éditions Bruno Leprince, 2013.
Dans ce livre, consacré au pouvoir transformateur de l’Économie sociale et solidaire, François Longérinas, secrétaire national du Parti de Gauche et PDG d’une coopérative de formation professionnelle, présente dix exemples, dont celui de la compagnie Naje.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
• Quelles nouvelles voies pour la participation des habitants ? par François Hannoyer, pour Profession Banlieue, 2013.