Archive du blog

Un article sur notre représentation à un colloque sur les éthiques du care en janvier 2025

La fondation du Domicile nous a invités pour leur colloque en janvier 2025. il en est question dans leur newsletter d’avril :

« Le 23 janvier dernier, la Fondation du Domicile, l’Observatoire de l’emploi à domicile et l’Espace éthique Ile de France réunissaient un attelage éclectique autour de la question de la place du risque dans les éthiques du care : des chercheurs de différentes disciplines, des praticiens et des intervenants du care au sens large (médecin, directeurs de structures d’aide à domicile dans le champ du handicap et du vieillissement…) et des comédiens !

L’incroyable Compagnie NAJE a ouvert le bal en nous embarquant dans la mise en scène puis la critique collective d’un épisode de vie. Des enfants remplacent d’autorité, (pensant la protéger), et sous les yeux ébahis mais silencieux de son intervenant à domicile, le vieux fauteuil inconfortable et dangereux de leur mère de plus de 90 ans, par un flambant neuf multifonctions. Mais c’est oublier qu’il s’agit là d’un objet de souvenir de son défunt et adoré mari. La mère est en larmes, les enfants sont ulcérés… et le public que nous étions, emmené par la très habile Fabienne Brugel, s’est efforcé de proposer des alternatives, des médiations, des interventions. Ce recours au théâtre forum a été un formidable levier universel pour appréhender à quel point les questions (apparemment très rationnelles) de sécurité des personnes fragiles, de protection, d’évitement du risque, dissimulent, pour les professionnels comme pour les proches, une multitude d’émotions (inquiétude, colère, tristesse, impuissance, frustration…). Et un moyen de révéler que la prévention du risque peut facilement devenir un alibi pour des prises de pouvoir injustifiées, malgré souvent une intention bienveillante, dans la vie de ces personnes. Cette mise en scène nous a enfin permis d’affirmer que le débat sur les éthiques du care n’est pas un débat entre sachants mais bien un débat qui nous concerne tous, ancré dans nos quotidiens. »

Vous retrouvez l’intervention en vidéo ici

Retours suite à la représentation du spectacle sur l’inceste dans un lycée en mars 2025

« Un grand merci à la compagnie de nous avoir offert ce spectacle. Tout s’est très bien passé, les retours des élèves ont été positifs même si sur le moment tous ne sont pas forcément réactifs. J’ai eu également des retours positifs des parents. » (par une enseignante du Lycée)

« Ma fille et moi avons trouvé le spectacle très intéressant. Il nous paraît présenter le sujet très justement. Il y avait pas mal de bavards dans l’assemblée et ma fille s’est demandée s’il n’était pas trop jeunes. C’est sûr qu’en 2nde, on veut plaire à ses copains et parler de sexualité fait ricaner mais moi j’ai trouvé au contraire que ça pouvait être un bon moyen d’en parler à un âge où ils sont concernés. Le théâtre offre en plus un moyen léger et sérieux à la fois…la compagnie NAJE, toujours super!! » (par une spectatrice et sa fille)

Naje en mars 2025

Formation au théâtre-images en juin : il reste des places !

La Compagnie Naje organise chaque année un stage de formation au théâtre-images sur trois jours. Le prochain aura lieu du 27 au 29 juin en région parisienne.

Le théâtre-images est une méthode qui peut être utilisée pour travailler avec un groupe sur un sujet précis ou pour intervenir en public.

C’est une technique théâtrale intéressante à plusieurs titres :

  • elle est très simple à utiliser et permet d’entrer très vite dans le cœur d’un sujet ;
  • elle ne demande aucun moyen technique ;
  • elle utilise peu d’éléments de la langue parlée ;
  • elle est très productrice en terme d’analyse et pour faire émerger la parole ; 
  • elle permet un travail immédiatement collectif ;
  • elle mêle les émotions, le corps et l’analyse intellectuelle.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur notre site, et bien sûr nous contacter.

Comment s’inscrire ?Vous trouverez sur notre site toutes les informations relatives à nos tarifs, nos conditions de ventes, et les modalités de prise en charge par votre employeur ou par la formation professionnelle.

Renseignements et inscriptions auprès d’Asmahàn : stage@compagnie-naje.fr.

Appel à participation au théâtre journal sur la montée du « libéralisme autoritaire » voire du « fascisme »

Nous avons décidé de créer un spectacle de théâtre journal autour de la montée du libéralisme autoritaire (voire du fascisme) avec qui veut le faire avec nous. Nous voulons nous encourager ensemble. Nous avons réuni le 11 janvier à la Bourse du travail nos ami·e·s pour commencer à mettre en travail la question. Notre création se fera de septembre 2025 à juin 2026, à raison de trois jours par mois (répartis sur des jours de week-end deux fois par mois, soit 24 jours) avec celles et ceux qui étaient là le 11 janvier, les participant·e·s du chantier qui se termine en mars… et vous, si vous le voulez ! 

Nous proposons deux jours de préfiguration les dimanches 18 mai et 15 juin à Paris afin d’échanger sur le sujet, de discuter des modalités de la création et de constituer le groupe qui va s’engager dans cette création. 

Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez-nous à contact@compagnie-naje.fr

Les spectacles de la Compagnie NAJE en mars

Spectacle sur l’égalité femmes / hommes au travail – Haute Normandie (50) 

Deux spectacles la même journée pour l’association l’Étape en Haute Normandie sur la question de l’égalité femmes / hommes au travail. Ces deux représentations auront lieu à Saint-Lô et Coutances, le 4 mars.

Spectacle « Habitat Intergénérationnel » – Massy (91) et Paris (75)

La compagnie NAJE a créé un nouveau spectacle de théâtre-forum sur la cohabitation intergénérationnelle pour l’association Ensemble2générations qui met en relation des seniors et des étudiant·e·s qui souhaitent cohabiter. Le spectacle sert à sensibiliser les personnes à loger des jeunes. Il travaille sur ce qu’on peut attendre d’une cohabitation, mais aussi sur les freins ressentis : la peur de devoir gérer un·e adolescent·e, de se sentir responsable, d’être envahi·e, celle de se voir vieillir… 

Après une première représentation en octobre à Evry (91), ce spectacle sera de nouveau joué le 7 mars à Massy, le 24 mars à Paris et le 7 avril aux Ulis.

Spectacle sur l’inceste – Lycée Rodin, Paris (75)

La compagnie NAJE jouera pour la première fois son nouveau spectacle de théâtre-forum sur l’inceste le 11 mars au Lycée Rodin à Paris

Ce spectacle a été créé grâce à des échanges avec des personnes concernées, ainsi qu’avec des organisations et associations qui ont apporté leur expertise. Il s’adresse en premier lieu aux jeunes, dans l’objectif de rendre possible la parole. Ce spectacle est en partie subventionné par la région IDF dans le cadre du dispositif « Lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants ».

Spectacle « Je suis bien chez moi et j’y reste » – Athis Mons (91) 

Un spectacle sur la question de l’adaptation des logements pour les personnes âgées en perte d’autonomie, le 20 mars à Athis Mons, pour l’AG2R AGIRC ARRCO. En collaboration avec Adaptia et AG2R La mondiale IdF.

Pour participer à l’un de nos spectacles, contactez plusieurs jours avant la Compagnie NAJE afin de lui laisser le temps de demander votre invitation à la structure qui organise le spectacle : contact@compagnie-naje.fr

Le chantier « 12 mois » en mars

Notre chantier « 12 mois » s’achèvera le 23 mars par une journée ouverte à qui veut.  Cela se passera à la Cité Refuge 12 rue Cantagrel à Paris de 10h à 16h30. Notre groupe a commencé à travailler autour de situations liées à ce que certains nomment libéralisme autoritaire, d’autres de montée du fascisme… nous explorerons avec nos invités les situations que ces mots leur évoquent. 

Ce chantier a été possible grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation Syndex, et de la Fondation Un Monde par Tous, ainsi qu’à de nombreux dons individuels.

Les formations de mars

Formations diverses

Missions locales du 91 (programme « Égaux » pour des jeunes hommes et « Jeunes et femmes » pour des jeunes femmes concernées par les violences).

  • Trois jours d’ateliers « « Égaux » à la Mission locale de Sainte-Geneviève-des-Bois.
  • Trois jours d’ateliers « Jeunes et femmes » à la Mission locale des Ulis.

Une journée d’atelier de théâtre-forum pour le SPIP 91 – Courcouronnes (91)

Direction d’un atelier de théâtre-forum avec un groupe de parents en stage de responsabilisation pour le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Essonne.

Deux jours de formation à la prise de parole en public – Bagnolet (93)

Une session de formation de deux jours pour des syndicalistes de la FSU avec Culture et Liberté.

Formations professionnelles

Une semaine de formation de Théâtre de l’opprimé·e – Saint-Denis (93)

Une formation de cinq jours pour former les éducateurs de l’association CANAL à l’utilisation de l’outil théâtre-forum. Elle commence fin mars et se poursuivra début avril.

Vous souhaitez mettre en place un atelier ou une formation dans votre structure ? Contactez-nous contact@compagnie-naje.fr

Les stages de formation au Théâtre de l’Opprimé·e de 2025

Vous souhaitez vous former aux techniques du Théâtre de l’Opprimé·e ? La Cie NAJE propose tout au long de l’année des stages ouverts aux débutant·e·s comme aux confirmé·e·s.

Stages de Théâtre-forum (à deux niveaux)

Du 12 au 16 mai 2025 (Montreuil, 93).
Du 27 au 31 octobre 2025 (Crest, 26)

Stage Théâtre-images

Du 27 au 29 juin 2025 (Paris).

Stage Techniques introspectives

Du 14 au 18 avril 2025 (Bagnolet, 93).

Retrouvez toutes les dates et les programmes sur cette page de notre site.

Renseignements et inscriptions auprès d’Asmahàn : stage@compagnie-naje.fr.

Naje en février 2025

Retour sur les premières rencontres de la Compagnie Naje

Nous étions une quarantaine à nous réunir le 11 janvier à l’appel de la Compagnie. Des ami·e·s, partenaires, de longue date ou beaucoup moins. Une journée chaleureuse et enthousiasmante malgré un sujet lourd : le fascisme. Nous souhaitons poursuivre nos réflexions et nos échanges. À suivre !

Stage de « théâtre-images » du 27 au 29 juin à Paris : il reste des places !

La Compagnie Naje organise chaque année un stage de formation à la pratique du théâtre-images qui se déroule sur 3 jours. Ce stage est ouvert à toutes et à tous, sans prérequis de pratique du théâtre. Le théâtre-images est une technique théâtrale très intéressante, complémentaire au
théâtre-forum. Vous trouverez plus d’informations ici, ou en nous contactant. Inscrivez-vous !
Pour plus d’informations, vous pouvez bien sûr nous contacter ou vous rendre sur lesite de la compagnie : ici pour le programme du stage de théâtre-forum et pour le programme de théâtre-images.
Vous trouverez par ailleurs sur notre site toutes les informations relatives à nos tarifs, nos conditions de vente et les modalités de prise en charge par votre employeur ou par la formation professionnelle.

Les spectacles de la Compagnie NAJE en février

Spectacle sur les violences faites aux enfants
Un spectacle à destination des jeunes et des adultes.
 À Hauterives (26), le 1er février.
 À Tarbes (65), le 11 février.
La création de ce spectacle ainsi que les huit représentations ont eu lieu grâce au soutien financier du ministère du Travail, de la Santé et de la Solidarité. Ces deux représentations sont les dernières.

Pour participer à l’un de nos spectacles, contactez plusieurs jours avant la
Compagnie NAJE afin de lui laisser le temps de demander votre invitation à la structure qui organise le spectacle : contact@compagnie-naje.fr

Le chantier « 12 mois » en février

Le troisième et dernier trimestre de notre grand chantier national « 12 mois» continue en février, toujours à raison de deux dimanches par mois. Le chantier se poursuivra jusqu’en mars, avec une représentation publique le 23 mars à Paris. Nous allons poursuivre et approfondir le travail enclenché avec le groupe en 2024. Ce chantier est possible grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation Syndex et de la Fondation Un Monde par Tous, ainsi qu’à de nombreux dons individuels.
Si vous souhaitez soutenir cette action, vous pouvez toujours contribuer à notre cagnotte.

Les ateliers et formations de février

ATELIERS SUIVIS D’UNE RESTITUTION
Ateliers à destination des jeunes de l’association de quartier QSB11 – Paris (75) La compagnie NAJE dirigera une session d’atelier de théâtre-forum pour les jeunes de l’association de quartier QSB11 pendant les vacances scolaires (quinze jours consécutifs). Nous allons travailler ensemble sur les notions de démocratie, de liberté de la presse et de discriminations. La dernière session sera une restitution au Théâtre de la Concorde.
Ces ateliers sont possibles grâce au financement de la Ville de Paris.

Ateliers sur les discriminations en direction de collégiens – Paris (75)
La compagnie NAJE dirige une session d’ateliers de théâtre-forum sur le thème des discriminations dans deux collèges de Paris. Quatre demi-journées ont eu lieu en janvier, et deux autres sont prévues en février. La dernière session sera une restitution devant un plus grand groupe.
Ces ateliers sont possibles grâce au financement de la Ville de Paris.

Ateliers de théâtre-forum à Besançon (25)
Une journée d’accompagnement à la mise en place d’ateliers de théâtre-forum aboutissant à un spectacle avec des adultes accompagnés par la Direction Territoriale des Solidarités Humaines de Besançon et la PMI.

FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Formation pour les professionnel·le·s de la PJJ Île-de-France – Paris (75)
Une journée de formation pour travailler sur les problématiques que les
professionnel·le·s rencontrent en lien avec la santé mentale. Cette journée est à destination des professionnel·le·s de la PJJ ayant suivi les journées de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).

Vous souhaitez mettre en place un atelier ou une formation dans votre structure ? Contactez-nous contact@compagnie-naje.fr

Naje en janvier 2025

Les premières rencontres de la Compagnie NAJE

La Compagnie organise pour la première fois une rencontre, samedi 11 janvier, avec les différents partenaires et ami·e·s de NAJE. L’envie étant de se retrouver, de se donner de la force mutuellement et peut-être même, qui sait, créer des choses ensemble pour affronter l’avenir qui s’annonce “un peu” difficile.

C’est une première et on espère qu’il y en aura d’autres !

Les spectacles de la Compagnie NAJE en janvier

Spectacle « Puisqu’il faut bien vieillir » – Cahors (46)

Le 16 janvier, NAJE fera une représentation de son spectacle « Puisqu’il faut bien vieillir » pour la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) du Lot.

Spectacle sur les violences faites aux enfants – Pontarlier (25)

Un spectacle à destination des jeunes et des adultes, le 18 janvier à Pontarlier (25).

La création de ce spectacle ainsi que huit représentations ont lieu grâce au soutien financier du ministère du Travail, de la Santé et de la Solidarité. Deux dernières représentations auront lieu en février.

Spectacle sur les éthiques du care – Paris (75)

Le 23 janvier, la Compagnie présentera un théâtre-forum dans le cadre d’une après-midi réunissant chercheurs-chercheuses et professionnel·le·s de l’aide à domicile, et centrée sur les éthiques du care. 

Spectacle « Je suis bien chez moi et j’y reste » – Sucy-en-Brie (94) 

Un spectacle sur la question de l’adaptation des logements pour les personnes âgées en perte d’autonomie. La représentation sera suivie d’une intervention d’une ergothérapeute du réseau Adaptia. Le 21 janvier, pour AG2R AGIRC-ARRCO.

Pour participer à l’un de nos spectacles, contactez plusieurs jours avant la Compagnie NAJE afin de lui laisser le temps de demander votre invitation à la structure qui organise le spectacle : contact@compagnie-naje.fr

Le chantier « 12 mois » en janvier

Le troisième et dernier trimestre de notre grand chantier national « 12 mois » commence en janvier, toujours à raison de deux dimanches par mois. Le chantier se poursuivra jusqu’en mars, avec une représentation publique le 23 mars à Paris.

Nous allons poursuivre et approfondir le travail enclenché avec le groupe en 2024.

Ce chantier est possible grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation Syndex et de la Fondation Un Monde par Tous, ainsi qu’à de nombreux dons individuels.

Si vous souhaitez soutenir cette action, vous pouvez toujours contribuer à notre cagnotte.

Les ateliers et formations de janvier

Ateliers suivis d’une restitution

Ateliers sur les discriminations en direction de collégiens – Paris (75)

La compagnie NAJE dirigera une session d’ateliers de théâtre-forum sur le thème des discriminations dans deux collèges de Paris. Quatre demi-journées auront lieu en janvier, et deux autres en février. La dernière session sera une restitution devant un plus grand groupe. 

Ces ateliers sont possibles grâce au financement de la Ville de Paris.

Formations diverses

Missions locales du 91 (programmes « Jeunes et femmes » pour des jeunes femmes concernées par les violences).

  • Trois jours d’atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Brétigny.

Trois journées de formation pour Culture et liberté – Paris (75)

Trois jours de formation à la prise de parole en public pour un groupe de syndicalistes.

Formations professionnelles

Formation pour les professionnel·le·s de la PJJ Île-de-France – Paris (75)

Une journée de formation pour travailler sur les problématiques que les professionnel·le·s rencontrent en lien avec la santé mentale. Cette journée est à destination des professionnel·le·s de la PJJ ayant suivi les journées de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).

Vous souhaitez mettre en place un atelier ou une formation dans votre structure ? Contactez-nous contact@compagnie-naje.fr

Naje en décembre 2024

Le chantier « 12 mois » – Fin de la deuxième session

La dernière journée de la saison deux a eu lieu le dimanche 24 novembre, en voici un bref retour. Quarante-sept personnes étaient là, dont une petite dizaine d’invité·e·s et six comédien·ne·s de NAJE.

Pour commencer, Jean-Paul Ramat a raconté comment le Théâtre de l’Opprimé a été fondé. Après quelques jeux, nous avons joué six situations préparées le 17 octobre et les avons mises en travail : relations avec les médecins, discrimination raciale, rapport à la politique, handicap, distribution alimentaire, relation mère-fils et addiction internet. Nous avons fait forum (forum éclair), construit des images, travaillé sur les postures, fait venir d’autres situations en résonance… 

Deux jeunes scouts étaient là pour garder quelques enfants de participantes. 

Puis nous avons fait le bilan de cette deuxième session. Quelques un·e·s regrettent les lumières et la musique de nos grands spectacles des chantiers précédents. La majorité trouvent que le travail que nous faisons là est important parce qu’il est politique et aidant pour les personnes, qu’il devient de plus en plus coconstruit par le groupe, que les outils ont été diversifiés et qu’ils permettent d’aller plus loin et d’apprendre. 

La saison 3 commencera en janvier 2025.

Ce chantier est possible grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation Syndex, et de la Fondation Un Monde par Tous, ainsi qu’à de nombreux dons individuels.Si vous souhaitez soutenir cette action, vous pouvez toujours contribuer à notre cagnotte.

Les spectacles de la Compagnie NAJE en décembre

Spectacle sur les violences faites aux enfants – Versailles (78)

Un spectacle à destination des jeunes et des adultes, le 6 décembre à Versailles (78)

La création de ce spectacle ainsi que huit représentations ont lieu grâce au soutien financier du ministère du Travail, de la Santé et de la Solidarité. Les trois dernières représentations sont à venir début 2025. 

Spectacle « Aimer n’a pas d’âge »

Un spectacle pour échanger sans tabou et sans jugement sur la vie affective et sexuelle après 60 ans. Un forum pour chercher ensemble comment mener notre vie affective et sexuelle comme elle nous convient, qu’on soit en couple ou en célibat ! 

  • Le 10 décembre à 14h à Belfort (90).
  • Le 19 décembre à 14h à Chalon-sur-Saône (71).

Ces représentations sont organisées en partenariat avec Agirc-Arrco

Spectacle sur l’égalité professionnelle – Paris (75)

NAJE est conviée par la CGT RATP pour jouer des scènes de théâtre-forum sur l’égalité femmes-hommes au travail, dans le cadre d’un séminaire à destination des agent·e·s, le 13 décembre, à Paris

Pour participer à l’un de nos spectacles, contactez plusieurs jours avant la Compagnie NAJE afin de lui laisser le temps de demander votre invitation à la structure qui organise le spectacle : contact@compagnie-naje.fr

Les ateliers et formations de décembre

Ateliers 

Une journée de restitution ouverte pour la Fabrique de Tourcoing – Tourcoing (59)

Trois journées d’atelier de théâtre-forum ont eu lieu en octobre pour des parents et adultes autour des difficultés liées à la parentalité. Pour clôturer ces trois journées, une journée de restitution ouverte est organisée le 5 décembre.

Formations diverses

Missions locales du 91 (programmes « Jeunes et Femmes » pour des jeunes femmes concernées par les violences).

Trois jours d’atelier « Jeunes et Femmes » à la Mission locale de Grigny

Formation professionnelle

Formation pour les professionnel·le·s de la PJJ Île-de-France

Une journée de formation pour travailler sur les problématiques que les professionnel·le·s rencontrent en lien avec la santé mentale. Cette journée est à destination des professionnel·le·s de la PJJ ayant suivi les journées de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).

Formation pour des professionnel·le·s des Maisons Familiales Rurales – Chaingy (45)

D’octobre à décembre, direction de six journées de formation professionnelle pour les formateur·trice·s de Maisons Familiales Rurales en formation au CNP. 

Vous souhaitez mettre en place un atelier ou une formation dans votre structure ? Contactez-nous contact@compagnie-naje.fr

Naje en novembre 2024

Les spectacles de la Compagnie NAJE en novembre

La tournée Aimer n’a pas d’âge en Limousin Poitou-Charentes en partenariat avec le CAP Limousin Poitou Charentes

Un spectacle sur les relations affectives et sexuelles au 3e âge.

  • Le 5 novembre à 14h à l’Espace Marc Chadourne de Brive-la-Gaillarde (19). 
  • Le 7 novembre à 14h à l’Espace Bayles Isle, 141 Av. du Château, à Isle (87) -proche de Limoges.
  • Le 19 novembre à 14h à La Rotative, 48 avenue de la Liberté, à Buxerolles (86) – proche de Poitiers.
  • Le 26 novembre à 14h à l’Espace Fayolle, 6 avenue Fayolle, à Guéret (23).
  • Le 28 novembre à 14h à l’Espace Franquin, 1 bd Berthelot, à Angoulême (16).

Entrée libre et gratuite, réservation obligatoire via contact@compagnie-naje.fr

Un spectacle sur les violences faites aux enfants

Un spectacle à destination des jeunes et des adultes.

  • Le 15 novembre à 10h à Saint-Denis (93).
  • Le 16 novembre à 15h à Pierrefitte (93).
  • Le 23 novembre à 18h30 à Noisy-Le-Grand (93).
  • Le 29 novembre à 18h30 à Paris (75).

La création de ce spectacle ainsi que ces quatre représentations ont lieu grâce au soutien financier du ministère du Travail, de la Santé et de la Solidarité. Quatre autres représentations sont à venir.

Un spectacle sur les violences sexistes et sexuelles 

Le 30 novembre à Pontarlier (25), la compagnie NAJE jouera un spectacle sur les violences sexistes et sexuelles pour la Maison Pour Tous des Longs Traits.

Pour participer à l’un de nos spectacles, contactez plusieurs jours avant la Compagnie NAJE afin de lui laisser le temps de demander votre invitation à la structure qui organise le spectacle : contact@compagnie-naje.fr

Le chantier « 12 mois » en novembre

Le deuxième semestre de notre grand chantier national « 12 mois » continue en novembre avec deux sessions de travail par mois. Les problématiques travaillées durant les dernières sessions sont sur diverses thématiques comme la famille, la politique gouvernementale, les hôpitaux, le travail et le handicap.

Le chantier se poursuivra jusqu’en mars, avec une représentation publique le 23 mars à Paris.

Ce chantier est possible grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation Syndex et de la Fondation Un Monde par Tous, ainsi qu’à de nombreux dons individuels.

Si vous souhaitez soutenir cette action, vous pouvez toujours contribuer à notre cagnotte.

Les ateliers et formations de novembre

Formations diverses

Missions locales du 91 (programmes « Jeunes et femmes » pour des jeunes femmes concernées par les violences et « Égaux » pour des jeunes hommes).

  • Trois jours d’atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Corbeil-Essonnes sur octobre et novembre.
  • Trois jours d’atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale des Ulis.
  • Trois jours d’atelier « Égaux » à la Mission locale de Savigny-sur-Orge.

Ateliers de théâtre-forum au sein du Centre Pénitentiaire de Fleury-Merogis (91)

Sur les mois d’octobre et novembre, direction de 8 séances d’atelier de théâtre-forum dans le cadre du dispositif SAS (Santé, Addiction et Sport) 2024, au sein du Centre Pénitentiaire de Fleury-Mérogis.

Formation professionnelle

Formation pour des professionnel·le·s des Maisons Familiales Rurales – Chaingy (45)

D’octobre à décembre, direction de six journées de formation professionnelle pour les formateur·trice·s des Maisons Familiales Rurales en formation au CNP. 

Vous souhaitez mettre en place un atelier ou une formation dans votre structure ? Contactez-nous contact@compagnie-naje.fr

Naje en octobre 2024

Le nouveau spectacle de la Compagnie sur l’inceste

La Compagnie NAJE s’est retrouvée pendant plusieurs journées en résidence en septembre pour la création de son nouveau spectacle de théâtre-forum, qui porte sur l’inceste.

Ce spectacle a été créé grâce

  • à des échanges avec des personnes concernées qui ont témoigné sur leur histoire et les chemins qu’elles ont emprunté.
  • à des échanges avec des organisations et associations qui nous ont apporté leur expertise : la Ciivise, le Centre Hubertine Auclert, les associations En avant toute(s), « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » (FDFA) et Association francophone de femmes autistes (AFFA), et avec le soutien financier de la Région Ile de France.

Ce spectacle s’adresse en premier lieu aux jeunes (à partir de la fin de collège), dans l’objectif de rendre possible la parole, mais peut aussi être joué pour un public composé de jeunes et d’adultes C’est une nouvelle création qui nous tient à cœur. Nous viendrons le jouer avec plaisir en établissement scolaire, en maison de quartier, ou tout autre espace qui souhaitera nous accueillir.

Vous avez envie d’en savoir plus, de le programmer ? Contactez-nous à contact@compagnie-naje.fr ou au 01 46 74 51 69.

Les spectacles de la Compagnie NAJE en octobre 

La tournée Aimer n’a pas d’âge en Limousin Poitou-Charentes

  • Le 8 octobre, à La Rochelle (17), à l’Azile café (29 rue Debussy) en partenariat avec le CAP Limousin.

 Les dates suivantes de la tournée :

  • Brive-la-Gaillarde (19) : le 5 novembre, à 14h.
  • Limoges (87) : le 7 novembre, à 14h.
  • Poitiers (86) : le 19 novembre, à 14h.
  • Guéret (23) : le 26 novembre, à 14h.
  • Angoulême (16) : le 28 novembre, à 14h.

Entrée libre et gratuite, réservation conseillée via contact@compagnie-naje.fr

 Spectacle « Habitat Intergénérationnel » – Evry (91)

La compagnie NAJE a créé un nouveau spectacle de théâtre-forum sur la question de l’habitat intergénérationnel pour l’association « Ensemble2générations » qui met en relation des seniors et des étudiants qui souhaitent cohabiter. La première représentation s’est jouée le 1er octobre à la MJC Simone Signoret à Evry. Deux autres représentations suivront dans l’Essonne en 2024.

Spectacle sur l’éco-anxiété  – Rouen (76)

Le 10 octobre, la compagnie rejouera pour la deuxième fois son spectacle de théâtre-forum portant sur la question de l’éco-anxiété à Rouen pour le réseau d’éducation à l’environnement : le GRAINE Normandie. Le spectacle a été créé à partir d’entretiens faits avec des participant·e·s à ce réseau.

 Pour participer à l’un de nos spectacles, contactez plusieurs jours avant la Compagnie NAJE afin de lui laisser le temps de demander votre invitation à la structure qui organise le spectacle : contact@compagnie-naje.fr 

Le chantier « 12 mois » en octobre

Le deuxième semestre de notre grand chantier national « 12 mois » a commencé en septembre et continue en octobre avec deux sessions de travail par mois. Les participant·e·s étant principalement des personnes ayant suivi la première session, i·elles approfondissent les problématiques choisies ainsi que le travail de comédien.

Le chantier se poursuivra jusqu’en mars, avec une représentation publique le 23 mars à Paris.

Ce chantier est possible grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation Syndex, et de la Fondation Un Monde par Tous, ainsi qu’à de nombreux dons individuels.

Si vous souhaitez soutenir cette action, vous pouvez toujours contribuer à notre cagnotte.

Les ateliers et formations d’octobre

Ateliers suivis d’une restitution

3 journées d’atelier suivi d’une restitution ouverte pour la Fabrique de Tourcoing – Tourcoing (59)

Direction d’un atelier de théâtre-forum sur 3 journées pour des parents et adultes autour des difficultés liées à la parentalité. L’atelier aura pour objectif de constituer un groupe de pairs cherchant des pistes de résolution aux situations problématiques que vivent les participant.es. Cet atelier se clôturera par une restitution ouverte.

Formations diverses

Missions locales du 91 (programmes « Jeunes et femmes » pour des jeunes femmes concernées par les violences et « Égaux » pour des jeunes hommes).

  • Trois jours d’atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Corbeil-Essonnes sur octobre et novembre.
  • Un dernier jour d’atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale d’Étampes
  • Trois jours d’atelier « Égaux » à la Mission locale de Massy.
  • Trois jours d’atelier « Égaux » à la Mission locale de Brétigny.

Ateliers de théâtre-forum au sein de la maison d’arrêt de Fleury-Merogis (91)

Sur le mois d’octobre et novembre, direction de 8 séances d’atelier de théâtre-forum dans le cadre du dispositif SAS (Santé, Addiction et Sport) 2023, au sein de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Formations professionnelles

Formation pour des professionnel·le·s des Maisons Familiales Rurales – Chaingy (45)

D’octobre à décembre, direction de six journées de formation professionnelle pour les formateurs de Maisons Familiales en formation au CNP.

Formation pour les salariés de la case de santé – Toulouse (31)

Formation d’une semaine pour les salariés de la Case de santé Toulouse (Centre de santé communautaire) pour former l’équipe à l’utilisation de l’outil théâtre forum et théâtre images.

Vous souhaitez mettre en place un atelier ou une formation dans votre structure ? Contactez-nous contact@compagnie-naje.fr