Nous vous invitons à faire avec nous le nouveau chantier de NAJE qui va se déroulera de février à décembre 2021 et qui s’intitule « Le monde à l’envers ».
Le sujet : nous traiterons de comment « nous » détruisons le monde, l’eau, la terre, l’air, la faune et la flore, mais aussi les humains, l’autonomie des gens, l’idée de démocratie, d’égalité et de justice, de comment le capitalisme met en place les systèmes de domination qui permettent cela, de ce que nous pouvons faire…
Le lieu : nous serons à l’École des métiers de l’information, près de la Porte de Bagnolet (Paris 20e).
Tarifs et conditions matérielles : c’est gratuit parce que c’est important. Nous demandons seulement à chacun chacune d’apporter son casse-croute du dimanche midi. Nous pouvons prendre en charge les trajets SNCF ou RER de celles et ceux qui ne peuvent pas les payer. Nous pouvons héberger chez nous celles et ceux qui viennent de loin.
Les participant.e.s : au minimum une trentaine de personnes issues de tous milieux sociaux. Le chantier est prévu pour des adultes, mais nous pouvons accepter des jeunes à partir de 16 ans à condition qu’ils soient autonomes. Si vous avez des amis ou connaissances issues du monde populaire, parlez leur en et invitez-les à se joindre à nous.
Calendrier et intervenant.e.s : nous commencerons par recevoir des intervenant.e.s, puis nous créerons le spectacle pour le jouer en décembre. Voici le calendrier et les intervenant.e.s des premiers week-ends.
Les samedis, ce sera de 13h à 19h, et les dimanches, ce sera de 10h à 17h. Exception faite du 5 mars et de la dernière semaine.
Week-ends de récolte des matériaux :
Samedi 13 dimanche 14 février : Avec « Ni las mujeres ni la tierra » le 13 février. Elle portent une lutte populaire féministe et écolo. Le 14, nous improviserons les matériaux recueillis le 13.
Vendredi 5 mars (de 19h à 22h) : nous recevrons Isabelle Delannoy (économiste et écologiste qui traite des solutions réalisables à grand échelle).
Samedi 6 et dimanche 7 mars : le 6 mars, Brigitte Gothière (L214) sur la manière dont on traite les animaux et la souffrance animale ; le 7 mars, Cyrielle Den Arthig (Réseau Action Climat) sur l’agriculture et l’alimentation ; Jean-Claude Balbot (militant pour une alimentation saine pour tous) et Anne-Laure Sablé (Les Amis de la Terre) sur les pesticides.
Samedi 10 et dimanche 11 avril : le 10 avril, Serge Lequeau, syndicaliste de l’entreprise agro-alimentaire Triskalia dans laquelle les ouvriers travaillent en s’intoxiquant ; le 11 avril, Nan Suel (militante à Terre d’Errance sur Calais) et Camille Guenebaud (chercheur dont le terrain de thèse a été Calais) sur les frontières.
Samedi 8 et dimanche 9 mai : le 8 mai, Féthi Bretel, psychiatre qui a une analyse sociologique et politique de la folie. Le 9 mai, Mélanie NGoye et Sandra Douailler, deux gilets jaunes ayant subi les violences policières.
L’équipe de NAJE fait seule 10 jours d’écriture entre le 10 mai et le 28 juin
Distribution des rôles et lecture des textes :
Samedi 26 et dimanche 27 juin : 1er grand groupe
Répétitions en demi-groupes une fois sur deux et en grand groupe une fois sur deux :
Septembre
11-12 septembre : groupe 1
18-19 septembre : groupe 2
25-26 septembre : grand groupe n°2
Octobre
9-10 octobre : groupe 1
16-17 octobre : groupe 2
23-24 octobre : grand groupe n°3
Novembre
6-7 novembre : groupe 1
13-14 novembre : groupe 2
27-28 novembre : grand groupe n°4
Semaine des représentations :
Mardi 30 novembre, mercredi 1er décembre, jeudi 2 décembre : répétitions le soir en grand groupe
Vendredi 3 décembre : spectacle le soir
Samedi 4 décembre : spectacle l’après-midi
Dimanche 5 décembre : bilan et nettoyage
Contact : pour vous inscrire et/ou poser vos questions:
compagnienaje92@gmail.com ou 06 82 03 60 83 (Fabienne Brugel)
Salut Fabienne,
d’abord, je suis heureuse d’avoir des nouvelles de Naje !
Et quel beau projet … Dans l’absolu, j’aimerai beaucoup y participer car ce chantier est plus que légitime !
En aurais-je le temps et les moyens … difficile de savoir pour le moment comment sera mon emploi du temps en juin à La Convergence.
Je te tiens au courant, des bises.
Titane
Bonjour Béatrice. Le groupe est complet à 50 participants depuis une bonne semaine. Désolée. Fabienne