[La Patrie] Troisième week-end du grand chantier 2016-2017

Pour le troisième week-end du grand chantier, qui a eu lieu le samedi 5 et le dimanche 6 novembre, le groupe « Patrie » s’est décentralisé à Nanterre. Au Centre social du quartier du Parc, où Naje était intervenue pour un atelier sur la participation des habitants et la transformation de la ville, nous avons accueilli successivement Saïd Bouamama (le samedi) et Adrien Roux (le dimanche).

Le samedi après-midi, Fabienne a évoqué les vingt ans de Naje (qui auront lieu l’année prochaine), puis Véronique a accueilli le groupe au nom du Centre social du quartier du Parc. Nous avons enchaîné avec le jeu de la chaise vide, puis répété deux chants avec Catherine : « On a gagné ! » et « Ca fait du bien ! »

Nous nous sommes alors séparés en petits groupes pour improviser des histoires sur le voile et le rapport particulier que chacun-e de nous entretient avec lui.

Saïd Bouamama, sociologue et membre fondateur du Front uni des immigrations et des quartiers populaires, est ensuite intervenu s’est sur deux thèmes : le rapport de la France aux « étrangers » ; et la manière dont politiques et médias parlent des luttes et des mouvements sociaux.

Voir ici l’intervention de Saïd.

Son intervention s’est terminée vers 18h et nous avons pu, en fin de journée, nous montrer la bonne quinzaine d’histoires que nous avions improvisées en début d’après-midi sur notre rapport au voile.

Le dimanche, nous avons tout de suite démarré le travail par l’intervention d’Adrien Roux, militant formé aux méthodes de Saul Alinsky (le « community organizing ») et qui travaille beaucoup sur l’internationalisation des luttes contre les multinationales. Ayant pas mal circulé à travers le monde, il est venu témoigner devant le groupe des réalités sociales et des luttes qu’il a rencontrées dans différents pays.

Voir ici l’intervention d’Adrien.

Cinq groupes se sont ensuite formés pour improviser sur plusieurs histoires ou problématiques apportées par Adrien :

  • La visite d’Adrien à Dubaï
  • La lutte des femmes de ménage à Lyon
  • Les centres d’appel
  • La lutte internationale dans les plantations de palmiers de Bolloré
  • Les changements dans l’environnement politico-économique de 1914 à nos jours.

Au terme de ces deux jours riches en informations et en improvisations, nous avons fait un point rapide sur l’avancée du travail de notre chantier. Avec ce constat qu’il faudrait sans doute reformuler une question autour du thème de l’identité nationale.

Le prochain rendez-vous du grand chantier aura lieu les 19 et 29 novembre à La Fabrique des Mouvements, à Aubervilliers (93). Nous y recevrons le samedi l’historienne Sophie Wahnich. Le dernier week-end (3 et 4 décembre), toujours à Aubervilliers, ce sera le tour du réfugié et militant Zimako Jones et du juriste Emmanuel Dockès. Le travail d’écriture du spectacle pourra alors s’engager.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *