En 2012, nous avons dirigé, conjointement avec Suzanne Rosenberg, un atelier de création mêlant salariés de grandes entreprises et de la Mairie de Tours sur la question des incivilités. L’atelier a abouti à la présentation d’un spectacle de théâtre-forum sur la civilité, les incivilités commises par les citoyens et celles commises par les entreprises.
Quelques temps après la fin de l’opération, la majorité des participants ont pu se réunir pour un bilan dont nous donnons ici les notes que nous avons pu prendre.
Nadia : j’ai adoré rencontrer des gens que je n’aurai pas cru aussi sympathiques. Nous avons appris les uns des autres. Depuis je vois des incivilités partout.
Zach : Je stressais à mort pour aujourd’hui. Je n’ai pas dormi cette nuit. Ouf, c’est fini et la fierté de l’avoir fait est là car les retours qu’on a eu sont réjouissants. Si notre travail peut questionner un peu chacun, c’est bien. on a posé notre pierre pour le bien vivre ensemble.
Françoise : 5 jours, 6 même à me demander ce que je faisais là . Et à midi, grâce à Anne, j’ai eu un déclic. Je veux faire médiateur dans mon service.
Colette : Ma timidité est ressortie et m’a bloquée.
Avec le jeu, les spectateurs cessent d’être des ennemis et deviennent de la famille.
JP : Je suis venu sur invitation de Suzanne pour un jour et puis j’ai compris qu’il y avait 6 jours; je ne voulais pas revenir mais Bruno m’a dit qu’il serait triste si je ne revenais pas alors je suis revenu. J’ai eu beaucoup de plaisir et aucun stress pendant le spectacle. j’ai été agréablement surpris que les scènes aient fait rire même nous dans les coulisses car le public nous portait.
Patrice : On a su nous guider pour créer un esprit d’équipe. On a construit ensemble. L’approche étonnante, les jeux d’aveugle par exemple, finalement tout était utile pour la confiance, la voix… Chacun a apporté de son savoir personnel et professionnel. C’était donc très riche.
Christiane : Je suis venue par hasard. j’ai été contente de retrouver l’outil théâtre-forum. J’ai appris des personnes d’autres milieux professionnels que le mien. je suis contente de ne plus travailler et de retourner à me retraite.
Antoinette : On ne connaissait pas toutes les contraintes de chacun, les rouages institutionnels… J’ai beaucoup aimé malgré le stress et j’ai adoré nous dans les coulisses, notre solidarité. C’était très fort.
Bruno : On m’a forcé à venir. J’espérais trouver là des techniques de formation dont je puisse me servir et vous faire découvrir les contraintes de mon métier. je me suis beaucoup amusé.
Fabien : J’ai été intégré au groupe hier pour remplacer Pascal qui est un ami. J’ai eu plus de mal avec la scène sur EDF et j’ai eu du mal à voir comment cela peut se passer ailleurs.
Cathy : Au début, je ne voyais pas la finalité mais tout a été utile pour construire aujourd’hui. Je suis sur le cul de la cohésion du groupe qu’on a formé. C’est une expérience humaine sans mesure. Mes chefs m’ont dit qu’ils oublieraient tout dès la porte de la salle passée.
Cenguiz : Au début j’ai trouvé cela très bizarre, des dingues qui nous font faire des trucs chelou. je posais beaucoup de questions sur le sens de faire ça. J’ai été l’aveugle et on m’a emmené. j’ai du prendre beaucoup sur moi pour faire ça. Mais aujourd’hui le milieu théâtral m’attire plus et ici j’ai rencontré des gens supers. Si fabienne et Suzanne m’appellent pour faire du théâtre avec elles, peut être bien que je dirais oui.
Aube : Waouh. C’est une super aventure avec des gens fabuleux. On a sorti des choses qui ne venaient de nulle part. Super expérience.
Sigrid : Merci à tout le monde. Grâce au travail de Suzanne et Fabienne, on est devenus une petite famille.
Arnaud : J’étais juste là le premier jour et aujourd’hui, j’ai vu la finalité du travail.