Naje en juillet et août

Pas de représentation, ni d’atelier, ni de formation cet été. Mais en attendant septembre, nous souhaitons tout de même partager avec vous quelques petites choses.

La Compagnie NAJE en tournée « Aimer n’a pas d’âge » dans le Limousin Poitou-Charentes 

Affiche réalisée par Nathalie Meurzec

La Compagnie NAJE et CAP Limousin Poitou-Charentes vous invitent à une tournée du théâtre-forum « Aimer n’a pas d’âge » dans le Limousin Poitou-Charentes. Un spectacle pour échanger sans tabou et sans jugement sur la vie affective et sexuelle après 60 ans. Un forum pour chercher ensemble comment mener notre vie affective et sexuelle comme elle nous convient, qu’on soit en couple ou en célibat ! Comment faire avec l’âge et ce qu’il transforme en nous ? Avec le regard des autres sur nous ?  Avec les enfants qui parfois s’en mêlent ? Avec nos choix de vie…

Les dates à venir :

  • Niort : le 24 septembre à 14h
  • La Rochelle : le 8 octobre à 14h
  • Brive-la-Gaillarde : le 10 octobre à 14h
  • Limoges : le 5  novembre à 14h
  • Poitiers : le 19 novembre à 14h
  • Guéret : le 26 novembre à 14h
  • Angoulême : le 28 novembre à 14h

Entrée libre et gratuite, réservation conseillée via contact@compagnie-naje.fr

Le bilan des six premiers mois du chantier « 12 mois »

Le chantier « 12 mois » a terminé sa première saison de six journées avec une représentation le dimanche 16 juin à la Cité de Refuge (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de l’Armée du Salut à Paris 13e). Le groupe, une quarantaine de personnes, a présenté plusieurs scènes de théâtre-forums sur les thématiques suivantes : la préfecture, l’accès au soin, les logements d’urgence, le racisme et le handicap. La majorité des personnes constituant ce groupe continuent l’aventure à la rentrée, à raison de deux dimanches par mois et une représentation publique le 24 novembre, pour approfondir les thématiques précédentes et améliorer le jeu d’acteur et le rôle d’oppresseur.

Cette action est possible grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation Syndex, de la Fondation Un Monde par Tous et grâce au partenariat avec le Secours Catholique et ATD Quart Monde. Sans oublier les nombreuses personnes qui ont contribué de manière individuelle à notre cagnotte en ligne

Comment travailler avec nous ?

La Compagnie Naje peut travailler avec vous de plusieurs manières :

  • Jouer ou monter un spectacle

La Compagnie a plusieurs spectacles à son répertoire sur des thématiques telles que l’égalité femmes / hommes, les violences faites aux femmes, les discriminations (handicap, homophobie, racisme …), la parentalité, la citoyenneté, le vieillissement, le logement, le travail, la précarité, l’écologie, les addictions, etc. Mais il est aussi possible de créer des spectacles selon vos besoins. Pour connaître la liste de tous nos spectacles, vous pouvez vous rendre sur notre site.

  • Créer un atelier aboutissant à un spectacle

NAJE intervient, seule ou avec des partenaires, auprès de groupes d’habitant·e·s, d’usager·e·s, d’agents et parfois d’élu·e·s… pour traiter de questions sociales et politiques. Ces ateliers débouchent souvent sur des spectacles, ils peuvent aussi préparer des actions ou des décisions. Pour vous donner des idées et voir ce que nous avons déjà réalisé, vous pouvez vous rendre ici.

  • Concevoir une formation adaptée pour des équipes
    • Soit une formation de type « analyse de la pratique professionnelle » : Celles-ci sont conçues avec chaque employeur-commanditaire en fonction de ses objectifs, des spécificités de sa structure et du groupe de salarié·e·s concerné. Le Théâtre de l’Opprimé·e étant un outil d’analyse du réel et de recherche d’alternatives particulièrement efficace, ces formations adaptées peuvent permettre à des collectifs de professionnel·le·s de mettre en travail leurs pratiques et de trouver ensemble des stratégies pour résoudre les problèmes qui se posent à elles.eux et à la structure.
    • Soit une formation des équipes à utiliser le Théâtre de l’Opprimé·e avec leurs usager·e·s ou partenaires : Il s’agit alors d’adapter notre enseignement aux conditions spécifiques dans lesquelles interviendra l’équipe, de l’aider à monter son projet, puis parfois de l’accompagner lors de sa mise en place d’une action de Théâtre de l’Opprimé·e.

Pour nous contacter et voir ce que l’on peut faire ensemble : contact@compagnie-naje.fr, Violaine se fera un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *