Les fralibs appellent à une deuxième journée de mobilisation pour le boycott de lipton et Unilever le 18 janvier.
Le samedi 7 décembre après-midi, la compagnie Naje et la Brigade activiste des clowns (BAC) se sont associées pour mener une action de soutien aux Fralib dans un Monoprix du 18e arrondissement de Paris.
Nous étions une bonne vingtaine, répartis en trois groupes : des clowns à l’intérieur du magasin pour faire remplir aux clients un questionnaire et les dissuader d’acheter du thé Lipton ou L’Éléphant ; des complices anonymes, qui faisaient semblant de faire leurs courses et engageaient le débat avec les autres clients ; des militants devant le magasin, dont l’un déguisé en gros éléphant gris, d’autres en ouvriers de Fralib, et des grandes affiches pour sensibiliser les passants.
Premier objectif atteint : à part une bouteille d’Ice Tea qui a échappé à notre vigilance, pas un seul produit Lipton ou L’Éléphant n’a été acheté pendant les deux heures qu’a duré notre intervention. L’ambiance était très sympa. Le fait d’intervenir en clowns a attiré la sympathie des gens, nous avons pu avoir de longues discussions avec pas mal d’entre eux, et certains se sont même engagés à diffuser auprès de leurs relations l’appel au boycott de Lipton. Même la direction du magasin s’est montré compréhensive : elle a accepté qu’on reste là, à condition de ne pas faire de photos et de ne pas distribuer de tracts.
Cette action a été organisée dans le cadre de la journée nationale de boycott des produits Unilever, à l’appel du Comité national de soutien et de lutte aux Fralib, du Front de gauche, d’Attac, etc. De nombreuses actions du même type ont donc eu lieu partout en France dans la même journée. Mais il faudra beaucoup plus pour faire céder Unilever : si nous voulons réussir ce boycott, il faut, dans les semaines qui viennent, multiplier les groupes et les interventions. À nous de jouer…
Un article de Politis sur l’appel au boycott
Une nouvelle pétition pour que Fralib vive
Et un morceau de musique créé sur les fralibs par les saltimbanks Los Fralibos
Trackbacks / Pings