Le groupe, réuni par « Le Grand Paris et moi » à Malakoff, les 9, 10 et 11 juin 2016, a été divers et chaleureux.
Nous avons fait des jeux pour nous rencontrer, pour aborder nos rapports à l’espace de manière sensible, puis nous avons abordé la question de l’espace public sous plusieurs angles.
D’abord nous avons mis en scène des récits de conflits d’usage de l’espace public :
– Quand espace privé et espace public interagissent : une rue, des courettes privatives fermées par des murs. L’été, quand les fenêtres sont ouvertes, certains ont tendance à vivre dans leur courette, donc à faire du bruit, ce qui gène les autres habitants.
– Groupe minoritaire, groupe majoritaire : elle rentre le soir chez elle dans une ville de banlieue et pour cela passe par une rue dans laquelle il y a une épicerie qui réunit des hommes issus des Dom-Tom. Ils occupent la rue entière et elle a du mal à passer. Ils disent que là, ils sont chez eux et qu’elle n’a qu’à aller habiter à Paris si cela ne lui convient pas.
Nous avons fait forum sur ces deux situations et les participants du groupe ont fourni des regards, des analyses et des stratégies différentes, qui ont permis de reformuler les problématiques de plusieurs manières.
Puis nous avons relaté des situations ayant à voir avec la privatisation de l’espace public. Nous avons réuni ces récits en trois thématiques et les avons mis en scène :
– les femmes dans l’espace public;
– quand l’espace public est cédé à des entreprises commerciales par les collectivités territoriales;
– quand les demandes par les citoyens de sécurité, de propreté et de silence amènent les institutions à interdire l’usage d’espaces publics ou communs.
Nous avions tous plein de situations concrètes à apporter sur le sujet, et d’une grande diversité. C’est ce qui a fait la grande richesse de nos échanges et de nos improvisations théâtrales.