Nous avions prévu de jouer notre spectacle « Les Impactés » (sur la privatisation de France Télécom et les dégâts du management pas le stress) le jeudi 19 décembre (veille du verdict dans le procès de sept anciens responsables du groupe), à la demande de Solidaires. Compte tenu de la mobilisation actuelle, l’organisation syndicale doit annuler ce spectacle qui devait se jouer dans le 19e arrondissement de Paris.
Dès 2007, en créant et en jouant ce spectacle (à la demande du Comité d’entreprise Île-de-France), la Cie NAJE a contribué à l’alerte sur la violence de ces nouvelles formes de « management par le stress ». La stratégie des dirigeants de France Télécom, qui visait à supprimer 20 000 emplois en trois ans, a conduit à une crise sociale sans précédent, marquée par des dizaines de suicides ou tentatives de suicide, dépressions et maladies. C’est la première fois que des dirigeants d’un groupe du CAC 40 ont à répondre de leur gestion et de leur management devant la justice.
À l’occasion de l’ouverture du procès, Solidaires a réalisé un documentaire qui relate ce qui s’est passé dans le groupe il y a une douzaine d’années. On y voit plusieurs extraits de notre spectacle. Pour voir le documentaire, cliquer ici. Pour (re)voir une captation intégrale des Impactés : première partie du spectacle joué à Roubaix ; deuxième partie. |