Un retour sur le spectacle égalité femmes/hommes au lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine

Le 14 avril 2016, la compagnie a joué un spectacle de théâtre-forum sur les stéréotypes de genre et l’égalité femmes/hommes au lycée de Varennes-sur-Seine (77), à l’instigation du Planning familial. Nous publions ci-dessous un retour de l’équipe pédagogique.

Mesdames, Messieurs,

La représentation théâtrale du jeudi 14 avril 2016 a été fort appréciée par les élèves, les enseignants, les bénévoles du Planning familial et Madame Delinchant.

Monsieur Vinet, Madame Delinchant et moi-même, nous avons réalisé un retour sur l’expérience, avec les élèves.

Les garçons ont été choqués par les réactions des filles sur l’intégration : de leur infériorité, leur fatalisme, sur l’obligation de l’homme de rapporter le salaire dans un couple. Ils ont constaté que les stéréotypes sont aussi fortement ancrés chez les filles du lycée Flora Tristan.

Le jeu des acteurs a été excellent, avec un réalisme des scènes, propice à la réaction des élèves. Les garçons ont volontiers participé à l’interaction avec les acteurs, même s’il faut les lancer.

Les lycéens du lycée Gustave Eiffel ont conscience de l’enjeu de l’égalité femmes/hommes, du questionnement soulevé par le sujet. Le théâtre est un moyen, pour eux, de visualiser les scènes, de changer les choses par le jeu et d’ouvrir leur esprit.

En ce qui concerne notre projet, cette rencontre a été bénéfique dans le sens où elle a permis aux élèves des deux lycées de faire connaissance. Les idées développées serviront à coup sûr pour notre seconde rencontre au mois de mai, lors de la venue de l’auteure Charlotte Erlih au lycée Flora Tristan.

Merci de votre représentation.

Cordialement.

Madame JOLLET Corinne et mes collègues Monsieur VINET Etienne, Madame DELINCHANT Aline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *