Retour d’une participante d’un atelier de création sur les violences intitutionnelles et sociétales avec des travailleuses sociales et des personnes ayant l’expérience vécue de la pauvreté

Cet atelier a été organisé et porté la le PRDS de Perpignan.  Nous avons mis en scène des situations de violences institutionnelles et sociétales afin de les porter au débat public avec une assemblée constituée essentiellement de travailleurs sociaux et travailleuses sociales et se questionner ensemble sur comment agir.  Le spectacle a été joué le 5 décembre dans le cadre d’un colloque organisé par le PRDS réunissant 200 professionnel.les du travail social, militant.es associatives et militant.es d’ATD Quart monde.

Voici le retour du 6 dec de Fabienne qui est éducatrice.

Bonjour les najeuses,

Je voulais vous remercier car, vous avez sans doute dû partir très vite pour votre train.

A titre perso, je tenais à vous remercier de votre travail auprès de notre groupe, je pense que ça n’a pas dû être facile car j’observais que nous étions très souvent dissipées et on avait toujours un truc à dire même quand ce n’était plus le moment… moi y compris évidemment.

J’ai beaucoup aimé apprendre le théâtre forum à vos côtés.

Fabienne, merci pour toute cette énergie et ta douceur qui m’était tout à fait perceptible malgré le rôle directif que tu te devais d’endosser pour remplir ta mission. Aussi merci d’avoir réussi à tenir la barre de la direction de la représentation face aux comédiennes belliqueuses que nous faisions parfois (souvent? ), je me représente cette tâche comme éreintante et obligeant à adopter une posture qu’on n’a pas toujours envie d’endosser, merci à toi.

Farida, j’ai été admirative également de ton jeu, je t’ai vue sans cesse créative instantanément et je trouve que tu visais juste, j’ai beaucoup aimé ta capacité à exprimer différentes émotions avec une fluidité et une simplicité déconcertante pour la novice que je suis. Merci d’avoir au pied levé, remplacé Cathy, tu avais tous les textes en tête alors même que nous étions souvent en difficulté sur nos propres parties.

Merci à vous deux d’avoir accepté de venir jusqu’à nous, d’avoir accepté tous ces allers retours Paris Perpignan, de la cohésion que vous avez contribué à créer dans notre groupe composé de personnes qui ne se connaissaient pas au départ et venant de différents horizons et tout cela en 6 jours. Merci merci merci.

J’espère vous revoir un jour, je vous embrasse.

Fabienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *