- L’atelier concernait l’égalité professionnelle et été mené avec le personnel féminin de la Ville de Champigny dans le cadre de la formation professionnelle et avec l’aide de l’Europe.
Le bilan des participantes
D – Cela m’a permis de relativiser, il y a pire dans la vie. Maintenant j’ai moins peur de la hiérarchie. Je suis moins coincée dans mes relations avec les collègues hommes. J’ai eu de bons retours pour le spectacle.
V – ça m’a beaucoup apporté au niveau de l’expression. Je relâche ma mauvaise énergie. Je suis plus sûre de moi. Et donc j’ai moins de soucis avec ma mémoire. Il n’y a pas eu d’impact sur les relations au travail avec les hommes car elles ne sont pas mauvaises. Le groupe est génial. Cela a changé le regard des autres personnels sur nous après le spectacle. Nos histoires ont permis d’autres remontées. Certains hommes se sont remis en question. Certains ont été choqués par les propos crus.
K – Je ressens depuis ce travail une force. Je me sens bien avec des filles formidables. J’ai voulu arrêter parce que j’étais très fatiguée. Mais j’ai tenu ; Je ne regrette pas. Mes collègues nous ont trouvées très bien.
I – C’était ma première expérience en théâtre… A l’atelier parfois on était peu, c’était moins bien. Mes collègues n’ont pas pu venir au spectacle. Elles n’étaient pas au courant. Le problème de la communication. Absence de communication : une seule photo dans le journal de la ville
N – C’était un challenge pour moi. Proclamer en public j’aime ça. J’ai un regard nouveau sur les relations hommes-femmes. Cela m’a aidé à combattre les préjugés, les miens et ceux des autres. L’important dans ce groupe : la confidentialité.
A améliorer : un planning précis, une info claire sur la prise en charge, le problème de la communication.
E – Je connais le théâtre-forum, mais je voulais en connaître la technique et faire un travail collectif. Le théâtre ça m’a permis de me dépasser. On a fait un travail original sur un thème essentiel. Mon frère l’a bien pris et il s’est remis en cause. Mon regard a été conforté. Certains élus ou directeurs ont pris conscience des choses. Des collègues veulent participer.
A améliorer : problème du son et faire l’atelier à un autre moment.
1- l’atelier
– Je me sens un peu plus armée, si je dois être confrontée à une situation difficile, il m’est actuellement maintenant plus facile d’avoir du répondant.
– Je suis plus sure de moi. Du fait d’avoir appris à exprimer mes sentiments, mes émotions…, j’ai l’impression d’avoir une force supplémentaire. J’ai moins honte de m’exprimer ou de donner mon avis.
– Jouer la comédienne, j’ai adoré, il y a encore du boulot, mais quel pied. Si je réitère, cette année, j’espère donner encore plus de moi.
– Je pense que pour la distribution des rôles, il aurait été préférable que toi et Emy, nous attribue les rôles. Et ensuite à nous donner notre avis.
En ce qui concerne l’organisation, plus de communications dans nos hiérarchies respectives.
– Je ne connaissais pas le forum théâtre. D’être souvent à la place du spectateur et de se trouver sur scène, c’est pas si facile. Qu’est-ce que j’aimerai être plus à l’aise que je ne le suis. Dans tout les cas ce début de théâtre avec vous, m’a donné envie de refaire et refaire mieux.
2- le groupe
– j’ai été beaucoup gêné de jouer devant mes collègues, encore plus s’il y avait eu les hommes. Mais c’était un défi, et je suis quand même contente de moi.
– lorsque je rencontre les collègues avec qui j’ai fait du théâtre, c’est l’embrassade, le copinage, et surtout une relation un peu plus intime. J’échange également avec d’autres collègues, avec qui nous échangeons sur le théâtre. Et les hommes ?
– sur le groupe, rien à dire. Bon moment de travail, d’écoute et surtout aucun jugement. C’est ce qui m’a permis de rester dans ce groupe.
3- le spectacle
– en ce qui concerne le spectacle. Pour une première, c’était bien, avec l’équipe. Par contre, j’aurai aimée mieux faire.
– propositions du spectateurs, il aurait fallu parler un peu plus fort.
– ce forum à amener des débats. Du fait d’avoir dit des mots et des phrases chocs, ont certainement fait réfléchir certains de nos collègues et des élus. Et aussi une remise en question, du spectateur et des comédiens.
5- perspectives
Cette expérience était une première au sein de notre collectivité, et nous avons essuyé des plâtres. Si cette année nous recommencons, je serai dans la mesure du possible avec vous, avec plaisir et détermination.
C’est trop bien le théâtre « je parle comme ma fille ».