retours par des spectateurs de CM2 du spectacle « Discriminations » (2012)

IMPRESSIONS RECUEILLIES APRÈS LE SPECTACLE

« discriminations » du 22 mars 2012 à l’Espace mandela à Bretigny sur Orge

 

CLASSE DE CM2, école Jean Lurçat à Brétigny.

 

Thomas : la pièce, que nous avons vu, parlait de la discrimination. Nous avons découvert qu’elle pouvait se manifester sous différentes formes : soit par rapport au physique ou bien la couleur de peau, la religion, le sexe (masculin-féminin)

 

Thylane : j’ai trouvé ce petit spectacle bien mais un peu court. Cela m’a vraiment fait comprendre ce qu’est la discrimination. Et je trouve que malgré notre « petite place » en tant qu’enfant et bien on peut changer les choses.

Alors maintenant et bien si j’ai le courage, j’essaierai de m’expliquer si cela m’arrive. J ai aussi bp aimé jouer les scènes pour se dire que l’on peut réagir.

 

Érine : Pour moi la discrimination, c’est un comportement injuste et méchant. Ce n’est pas parce qu’on est différent, que l’on doit être rejeté. Le spectacle expliquait bien la discrimination sur les handicapés, les pauvres et les femmes.

 

Romain : J’ai aimé la pièce parce qu’elle parlait de discriminations que je ne connaissais pas. J’ai aimé aussi que les enfants puissent monter sur scène. Si on voit que l’on « fait » une discrimination, c’est de faire un effort. Tout le monde a le même sang.

 

Younès : Je n’ai pas aimé quand la dame du cinéma a dit on ne prend pas les handicapés. Ce n’est pas bien.

 

Mélanie : Le spectacle était bien. Il y avait des personnages méchants qui ne pensaient qu’à l’argent. D’autres qui voulaient aller quelque part mais qui ne pouvaient pas.

 

Maéva  : La discrimination est quand on différencie ou que l’on n’aime pas des gens qui ne sont pas pareils. Comme les personnes qui ont des lunettes ou autres. Mais on est les mêmes sauf qu’il y a des personnes différentes, qu’on soit noir, blanc, roux, blond. Ou encore ceux qui sont handicapés, on ne doit pas les traiter autrement. Ce n’est pas de leur faute.

 

Julien : J’ai bien aimé surtout quand on pouvait monter sur scène. Je me suit dit que tout le monde pouvait être victime de discrimination.

 

Ketsia : Je trouve que ce spectacle m’a appris beaucoup de choses sur la discrimination. La scène avec les gens devant le cinéma était très bien joué avec l’handicapé. La gérante ne se passionnait que pour l’argent alors je trouve que ce n’est pas très juste.

 

Jessica : C’était un bon spectacle qui parlait de la discrimination. J’ai bien aimé parce qu’on pouvait aller sur scène et s’expliquer.

 

Axelle : J’ai bien aimé. Cela m’a appris de ne jamais rejeter une personne handicapée, ne pas se laisser faire face à « l’esclavage » (référence aux femmes qui font tout à la maison) ou parce qu’on est pauvre. Pour les personnes handicapées, ne pas les rejeter, ni se moquer d’eux. Ce n’est pas parce qu’ils sont handicapés, qu’ils ne sont pas humains au contraire, ce sont des personnes comme les autres mais avec un handicap.

C’est pareil pour l’esclavage, ce n’est pas parce qu’on est une fille que l’on doit faire le ménage, le repassage…. Et quand on est pauvre que l’on doit se faire rejeter.

La discrimination c’est aussi les personnes qui insultent les autres par rapport à leur look, leurs cheveux, leurs lunettes, leur couleur de peau….

 

Mathéo : C’était bien, je suis monté sur la scène et j’ai fait une pièce dans un cinéma avec Kévin et un enfant d’une autre école.

 

Sophia : J’ai trouvé le spectacle intéressant et instructif. Ma scène préférée est celle du repassage. Ça parle d’un frère qui dit à sa sœur (qui repasse) de repasser sa chemise. Elle lui répond qu’il n’a qu’à apprendre à le faire, il rétorqua que c’était un garçon et qu’il regardait le foot avec son père. Je n’en dirai pas plus. Juste que c’était super.

 

Chloé S : En voyant cette pièce, j’ai compris que la discrimination est de ne pas respecter la société. Par exemple : le racisme, exclure qqun à cause de son physique.

J’ai bien aimé qd Léa a lancé la chemise dans la tête d’un comédien.

 

Karim : Je trouve que les gens qui discriminent ne sont pas très futés car souvent ce n’est pas de la faute de la personne, donc discriminer autrui n’est pas très sympathique. Après, je n’irai pas jusqu’à changer de médecin…

En ces jours, la mentalité des citoyens de France laisse à désirer…Et il faut changer cela, seul on ne peut rien, mais à plusieurs, on le peut.

À mon âge, on doit se dire «  Si un citoyen utilise la CMU et qu’un médecin n’accepte pas les clients qui l’utilisent, je l’aiderai en payant. », tout comme le garçon qui est venu sur scène mais il faut déjà ne pas être influencé par la mentalité des personnes. Voilà, j’ai à peu près tout dit.

 

Myriam : J’ai adoré le spectacle c’était très intéressant surtout la scène du dentiste. Quand la fille (Clara) avait très mal à sa dent et que le dentiste ne voulait pas la soigner juste parce qu’ils avaient la CMU et pas d’argent sur eux. À la fin, grâce aux gens qui insistent, le dentiste la soigne.

 

Chloé Le : J’ai bien aimé ce spectacle parce qu’on parlait des difficultés de la vie (la discrimination). Que l’on regarde ce que l’on pouvait changer donc améliorer. Et on pouvait même aller sur la scène (pour ceux qui voulaient) pour dire ce que l’on aurait dit ou fait dans ces cas-là.

 

Soumeya : J’avais l’impression qu’on vivait les choses, qu’on était dans la vraie vie.

 

Chloé La : J’ai trouvé que c’est bien de montrer ça aux gens parce qu’il y a des personnes qui ne comprennent pas qu’ils font des choses injustes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *