Le 19 novembre 2015, la compagnie a joué deux représentations de scènes sur les addictions à Viry-Châtillon (91). Le commanditaire de ce spectacle, Philippe Louis, conseiller en prévention des risques professionnels à la Ville de Viry, nous a transmis son bilan de cette action. Le voici donc.
Plusieurs personnes m’ont demandé un complément de documentation sur le sujet (INRS). Les commentaires et observations sont tous positifs. En voici les grandes lignes :
– des interventions très intéressantes qui posent de nombreuses questions ;
– des pistes de réflexion pour trouver des solutions ;
– des applications dans les services ;
– de nombreuses informations ;
– à quand la suite ?
Concernant la participation, nous sommes dans les objectifs, qui étaient fixés de 60 à 80 personnes. D’autant qu’en parallèle une formation sur les addictions à destination des encadrants était engagée en novembre. Ce qui, en termes d’heures de formation, représente avec la journée de sensibilisation un volume conséquent.
La dynamique sur le thème des addictions est lancée : le groupe de travail va se pencher sur la réactualisation du règlement intérieur, et une autre formation à destination des encadrants est prévue en 2016. Cela en grande partie grâce à vos interventions lors de la journée du 19 novembre. L’articulation entre le théâtre forum NAJE et l’ANPAA a été appréciée par les personnes présentes.
A partir de situations jouées de manière réaliste par les acteurs, nous avons pu susciter l’intérêt sur une problématique à laquelle tout le monde a été, est, ou pourrait être confronté dans sa vie professionnelle et personnelle. Suivi d’un apport d’informations plus concrètes sur les addictions, les statistiques, la consommation, les risques pour la santé, les responsabilités…