A la demande de l’ARC (Association des responsables de copropriétés), Naje a démarré un travail d’enquête qui débouchera sur la création de deux séances de théâtre-forum en février : l’une à Montataire et l’autre à Epinay-sur-Seine (en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre).
A Montataire (Oise), le travail d’enquête se mène auprès de toutes petites copropriétés désorganisées (pas plus de cinq appartements) : le principal défi est de réussir à mobiliser les copropriétaires. Manon Leroy, de l’ARC, s’y est attelée, avec l’aide de la Ville et de la Communauté d’agglomération : porte-à-porte, courriers et affiches ont été nécessaires. Fabienne Brugel, de Naje, a accompagné Manon Leroy fin novembre pour une journée de permanence particulière : des copropriétaires se sont succédé toute la journée, Manon donnant des conseils techniques et des réponses précises à des questions juridiques, et Fabienne faisant raconter les situations concrètes. L’alliance de ces deux compétences a permis des rencontres particulièrement riches. Pari gagné.
A Epinay-sur-Seine (93), le Centre social nous organise une demi-journée avec des parents du centre de loisirs et des apprenants de la langue française.
Sur chacun de ces deux sites, une répétition ouverte est programmée fin janvier afin que celles et ceux qui ont relaté les situations fournissant la matière des futurs spectacles puissent venir donner leur avis et modifier éventuellement notre travail.